Comment choisir ses raquettes à neige ? Le guide complet

Comment choisir ses raquettes à neige ? Le guide complet

Les raquettes à neige sont des accessoires de sports d'hiver très populaires, car elles vous permettent de profiter pleinement des joies de la neige, même sans ski, lors de randonnées dans la neige. Les raquettes à neige ont longtemps été utilisées uniquement par les randonneurs expérimentés, mais aujourd'hui, leur pratique se démocratise et elles sont plus faciles d'accès pour tous les types de pratique et de morphologie.

Toutefois, il est important de choisir le modèle de raquettes à neige qui convient le mieux à votre objectif de randonnée dans la neige.
Les raquettes à neige sont des appareils pratiques et légers que vous pouvez emporter avec vous lors de vos promenades et randonnées dans la montagne pour profiter des paysages hivernaux. En plus de leur poids, leur taille joue un rôle clé dans la maniabilité et la facilité d'utilisation de ces équipements.

Les raquettes à neige sont très pratiques pour se promener dans la neige et les sapins. Vous pouvez utiliser ces raquettes à neige pour des randonnées en montagne et sur des sentiers variés. Vous êtes tenté par ce sport ? Il est important de choisir votre modèle de raquettes avec soin, Nous vous aidons à y voir plus clair ! Pour vous aider à choisir une paire de raquettes à neige adaptée à votre morphologie et à votre pratique, nous avons conçu un guide complet qui répondra à toutes vos questions.

Quel modèle de raquette choisir ?

Le choix de votre paire de raquettes à neige est un processus complexe, que ce soit pour l'alpinisme, les randonnées ou même la récréation. Un bon achat dépendra non seulement de votre décision finale, mais aussi de la taille de vos pieds et de votre expérience dans le domaine. Pour les snowshoeurs débutants ou ceux qui ont envie de faire quelques jours sur une pente glacée, la plupart des fabricants conseillent le modèle parfait : un snowshoe polyvalent conçu pour l'automne, l'hiver et la saison chaude.

La matière : De nos jours, il existe différentes matières pour les raquettes : aluminium (aussi appelées raquettes tubulaires), bois, plastique.

Les raquettes à neige en aluminium, très légères, sont adaptées pour les grands espaces, plutôt plats et les couches de neige fraîchement déposées.

Les raquettes à neige en plastique, plus résistantes, sont idéales pour les terrains plus vallonnés, accidentés. Ce sont les raquettes les plus répandues sur les terrains alpins.

De quoi est composée une raquette à neige ?

Une raquette à neige est composée de 4 éléments fondamentaux :

  1. le tamis : Le tamis de la raquette est la partie située sous votre chaussure, sous votre pied. Elle a pour fonction d’apporter la portance nécessaire pour vous permettre de rester à la surface de la neige, et éviter de vous y enfoncer. Sa largeur dépendra donc de votre poids.
  2. la cale de montée : La cale de montée de la raquette, située à l'arrière afin de vous donner de surélever le talon, est un élément amovible de la raquette qui vous permet d’amortir les pentes lors d’une montée pendant une randonnée. On met en action la cale pour diminuer l’effet de la pente, lors d’une montée et la rendre pendant la randonnée plus agréable.
  3. les griffes : Situées en dessous du pied, à l’avant, elles vous donnent l'adhérence nécessaire dans la neige pour accrocher vos raquettes dans la neige en montée. Certains modèles de raquettes ont aussi des griffes en dessous des tamis pour augmenter la surface d’accroche des raquettes sur des terrains pentus ou difficiles.
  4. la fixation : Sûrement la partie la plus importante des raquettes, c’est grâce aux fixations que la raquette s’accroche à votre chaussure, comme pour les skis.

Comment savoir la grandeur de raquette ?

Les raquettes sont le meilleur moyen de parcourir les chemins enneigés sans craindre les conséquences d'une chute. Elles offrent un confort et une mobilité incomparables, mais ceci ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à savoir sur les chaussures à crampons. Il faut savoir choisir ses raquettes selon sa morphologie.

Pour savoir quelle longueur de raquette choisir, c'est comme pour le ski, il faut prendre en compte le phénomène de portance. C’est cette surface en contact avec la neige qui devra supporter votre poids pour vous éviter de vous enfoncer dans la neige,

En règle générale, la longueur des raquettes dépend donc du poids du randonneur, et plus votre poids est élevé, plus la raquette sera longue :

  • entre 15 et 50 kg : raquette modèle enfant
  • entre 40 et 80 kg : raquette avec un tamis moyen (en général plutôt pour les femmes)
  • entre 60 et 120 kg : raquette avec un grand tamis (en général plutôt pour les hommes)

Chaque raquette est conçue pour répartir efficacement le poids avec un tamis adapté dépendant de la catégorie de poids dans laquelle le randonneur se situe.

Si vous souhaitez vous procurer des raquettes à neige, vous pouvez par exemple vous tourner vers une enseigne spécialisée comme par exemple, l'enseigne de sport française Décathlon, qui commercialise toute une gamme de raquettes à neige, et vous pourrez y retrouver un choix de marques de raquettes à neige comme : Quechua, TSL ou encore EVVO. Vous pourrez également trouver différents prix, car dépendant de votre pratique et de votre niveau, les prix des raquettes peuvent varier d'une cinquantaine d'euros à presque trois cents euros.

Dans la même catégorie