Comment fonctionne la règle de prolongation au foot ?

Comment fonctionne la règle de prolongation au foot ?

Parfois, 90 minutes de jeu ne suffisent pas pour décider du vainqueur d'un match de football. Dans le cadre de certains tournois, si aucun vainqueur n'a été déclaré après deux mi-temps de 45 minutes lors des éliminatoires, la rencontre est prolongée. Ce qui donne lieu à l’un des moments les plus palpitants de ce sport, il s’agit bien évidemment de la prolongation. Alors dans ce cas, qu'est-ce qui marque l'arrêt de jeu entre les deux formations adverses ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la règle de prolongation.

Comment fonctionne la prolongation au football ?

La prolongation commence par un tirage au sort, qui permet de déterminer le côté que chaque formation défendra et l'équipe qui donnera le coup d'envoi. La totalité du temps alloué à cette période est utilisée pour déterminer le vainqueur (le club affichant plus de scores). Il n’y a donc pas de règle de « but en or » qui s’applique durant cette phase. Si le score est toujours nul à la fin du temps imparti, une séance de penalties sera disputée.

Quelle est la durée de la prolongation ?

Lorsque deux clubs s’affrontent au foot et restent à égalité ou sans score jusqu’à la fin du temps réglementaire, ils partent en prolongation. En principe, la durée allouée à ce temps additionnel de jeu varie en fonction de la compétition et des règles qui la régissent. Dans la plupart des compétitions internationales, les prolongations durent deux périodes de 15 minutes chacune, avec une pause de cinq minutes entre les deux périodes.

Quand les prolongations ont-elles été utilisées pour la première fois dans le football ?

Les prolongations figurent dans les règles du football depuis 1 897. Cependant, il a fallu beaucoup de temps pour qu’elles soient utilisées de la manière dont elles le sont aujourd’hui. Pendant un moment, certaines équipes ont disputé des prolongations au cours desquelles l’inscription d’un nouveau score mettait fin à la rencontre. Mais parfois, aucune équipe n’arrivait à marquer et cette période pouvait à elle seule durer plus de trois heures !

Que se passe-t-il si une rencontre se termine par une égalité ?

Après qu’un match se soit interrompu sur une égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes auront droit à une demi-heure de jeu additionnel. Contrairement à la durée d’une mi-temps au foot, ces 30 minutes sont habituellement réparties en deux quarts d’heure. Lorsque la règle de la victoire subite n’est pas appliquée pendant le match, le temps additionnel se poursuit même après un but. La demi-heure devra alors se disputer dans son intégralité.

Si le temps de jeu additionnel se termine également par une égalité, la rencontre passe aux séances de penalties. Chaque club doit tirer cinq penalties et celui qui en marque le plus remporte la rencontre. Soulignez que, la séance de tir se poursuit jusqu’à ce qu’un club s’en sorte victorieux. Dans ce cas, l’équipe gagnante doit avoir inscrit plus de points que le club adverse.

La règle de but en or en période de prolongation

La prolongation en foot utilise également la règle du but en or ou de la victoire subite. Ce qui signifie que le premier score inscrit durant cette phase met fin à la rencontre. Si un club inscrit un score pendant cette période, la rencontre prend fin et l’équipe qui fait trembler les filets est déclarée gagnante. Si aucun club ne marque durant cette phase, les joueurs iront aux tirs au but. La règle de la victoire subite a été introduite pour encourager les équipes à attaquer et à marquer des points pendant le temps additionnel. Cette règle réduit la durée du temps additionnel et évite les rencontres épuisantes et les blessures inutiles aux joueurs. Toutefois, la règle de la victoire subite est rarement appliquée dans les compétitions ou tournois de foot.

Combien de remplacements sont autorisés dans un match avec prolongation ?

Les temps additionnels peuvent avoir un impact significatif sur les joueurs, tant sur leur état physique que mental. C’est pour cette raison que les remplacements sont autorisés durant cette phase. Pour une durée de match de foot normale, cinq remplacements sont autorisés par club. Lorsque la rencontre se prolonge, les managers disposent d’un temps supplémentaire pour effectuer un dernier remplacement. Donc, avant la fin d’un match, un entraîneur peut effectuer jusqu’à six remplacements, et cet uniquement lorsque la rencontre se termine en prolongation.

Règles des prolongations au football

Heureusement, les règles qui accompagnent ce temps additionnel en football ne sont pas très différentes de celles qui régissent le reste du jeu. Règles des prolongations au football :

  • les prolongations au football durent au total une demi-heure,
  • le temps supplémentaire est divisé en deux périodes de même durée,
  • chaque période de jeu doit durer un quart d’heure,
  • la formation qui inscrit le meilleur score est déclarée vainqueur,

Par ailleurs, une pause de 5 minutes est autorisée entre les deux périodes. De même, comme pour un match normal, le club qui donne le coup d’envoi en abordant cette phase ne le fera pas après la mi-temps. Aussi, en cas de score nul à la fin du temps imparti, les joueurs qui composent ces clubs disputeront une séance de penalties. Pour finir, retenez qu’il est possible que les deux équipes fassent des remplacements de joueurs pendant cette phase.

Gardez la forme avec ces conseils :