L’activité sportive nous fait du bien, ce n’est plus à prouver, elle contribue à notre bonne santé et nous permet d’être en bonne forme physique. Après une longue semaine de travail, on a souvent besoin de sortir, de s’aérer la tête et de respirer un bon bol d’air frais : c’est ce que procure l’équitation. Généralement considérée comme une activité de loisir, l’équitation lie un cavalier à son cheval. Avec le développement des sports équestres et la création des compétitions spécifiques, cette activité est de plus en plus considérée comme un sport, mais il semble que certaines personnes aient encore du mal à accepter cela. À l’aide des explications qui seront données dans les prochaines lignes, vous allez comprendre pourquoi l'équitation est un sport.
Est-ce que l'équitation c'est du sport ?
Si vous pratiquez les sports équestres, alors quelqu’un vous a déjà probablement dire que l'équitation n'est pas un sport. D’une part, cette personne n’a pas totalement tort, car lorsqu’un parent inscrit son enfant dans un centre d’équestre, c’est la plupart du temps à titre de loisir. Aussi, il faut préciser que ce genre d’affirmation est souvent fait par des gens qui connaissent peu ou pas du tout cette discipline.
Les cavaliers et les professionnels des sports équestres vous diront tout à fait le contraire. Pour eux, l’équitation est et demeure un sport à part entière. Faire de l’équitation, ce n’est pas seulement monter sur le dos d’un cheval et faire les cent pas. D’ailleurs, il existe de nombreuses disciplines équestres qui sont représentées lors des compétitions internationales et demandent d’être physiquement entraînées afin d’y participer.
L’équitation, une activité physique intense
L’équitation est une activité physique intense ; pour cause, une personne qui pratique par exemple le cutting ou le reining dépense en moyenne 200 calories par séance. Aussi, pour être un bon cavalier, il faut développer des qualités physiques telles que l’endurance, la résistance, la force, la souplesse, la coordination, l’adresse et l’équilibre.
Pourquoi est-ce que l'équitation est un sport ?
L’équitation est considérée comme un sport pour de nombreuses raisons :
- Elle se pratique en compétition : pour être considérée comme un sport, toute activité doit être représentée en compétition et c’est le cas de l’équitation. Cette activité se décline en plusieurs sports, notamment le dressage, le cross, le reining, etc.
- L’équitation est sous la tutelle d’une fédération sportive : pour affirmer encore plus son caractère d’activité sportive, l’équitation est institutionnalisée et régie selon les règles fixées par la Fédération Française d’Équitation.
- Les sports équestres font travailler l’équilibre et la posture.
L’équitation, un sport de compétition
L’équitation est un sport de compétition, elle est représentée en France et à l’international dans de nombreux tournois.
Quelle est la définition de l’équitation ?
On peut définir l’équitation comme étant une activité sportive qui engage deux sportifs à savoir le cavalier et le cheval. Cette activité peut être pratiquée seule ou en groupe, dans un centre équestre ou en pleine nature. Pour certaines personnes, il s’agit d’un simple loisir, mais d’autres la considèrent comme de l’art ou un sport à part entière.
L’équitation regroupe différentes disciplines dont certaines sont représentées aux jeux olympiques. Il s’agit entre autres de :
- Le saut d’obstacles : abrégé CSO (concours de saut d’obstacles), l’objectif dans cette discipline est de sauter à dos de cheval les différents obstacles construits sur le parcours. En cas de chute ou de refus de relever le défi, le cavalier et son partenaire sont sanctionnés de 4 points.
- Le dressage : cette discipline se pratique en position assise et avec des étriers. L’objectif ici est d’amener l’animal à réaliser des figures telles que le déplacement des hanches ou des épaules et les voltes.
- La voltige en cercle : elle réunit l’équitation, la gymnastique et l’acrobatie. Le but ici est de réaliser des acrobaties en accord avec votre compagnon.
Pour terminer cette section, voici l’équipement dont vous aurez besoin pour commencer votre cours d’équitation :
- Le filet ou bride qui sera muni d’un mors : cet équipement permet de contrôler la tête du cheval.
- Le tapis de selle : il se met en dessous de la selle et son rôle est de protéger le garrot et la colonne vertébrale du cheval.
- La selle sanglée munie d’étriers
- Le casque ou bombe pour protéger la tête en cas de chute
- Le gilet de protection
Quelles sont les règles et les compétitions dans le domaine de l’équitation ?
Comme toutes les autres disciplines sportives, l’équitation possède ses propres règles et ses compétitions. Pour ce qui est des règles, voici quelques-unes :
- Le port du casque ou de la bombe est obligatoire pour monter à
- L’autorisation du moniteur est nécessaire avant de monter sur le dos de l’
- Les chaussures à talons sont interdites.
- L’abord du cheval ne doit jamais s’effectuer par-derrière, car vous risquez d'effrayer l’animal.
- Les gestes brusques avec l’animal sont à bannir.
- Lorsque vous faites des balades en groupe, maintenez la distance avec les autres chevaux.
Si vous êtes un passionné de sports équestres, voici les différents concours en France pour suivre les plus grands cavaliers :
- Le CSIO 5* de la Baule : ce concours existe depuis 60 ans et se tient chaque année au stade François-André de la Baule. Durant cette compétition, vous allez regarder les cavaliers s’affronter sur un parcours d’obstacles ou dans un match de derby.
- Le CDI de Saumur : organisé par l’Institut français du Cheval et de l’Équitation, le CDI de Saumur est un concours de dressage qui se tient chaque année en début mai. Le CDI de Saumur est la deuxième étape du FFE Dress Tour et précède le CDIO 5* de Compiègne.
- Le Mondial du Lion : chaque année, la ville de Lion et d’Angers accueille le Mondial du Lion qui est en fait une compétition internationale au cours de laquelle les chevaux de 6 et 7 concourent au niveau CCI*.
- Le Générali Open de France : il se tient chaque année au mois de juillet, sur le parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. Cette compétition réunit de nombreuses disciplines autour des concours tels que le mini-open.
Au regard des différents éléments mentionnés tout au long de cet article, l’équitation apparaît désormais comme un sport à part entière. Elle est représentée dans les compétitions et pour la pratiquer, il est indispensable de se rendre dans un centre agréé.