Nœud escalade : indispensable pour pratiquer en toute sécurité

Nœud escalade : indispensable pour pratiquer en toute sécurité

Si vous prenez une corde pour faire de l'escalade, sachez que les nœuds à connaître sont nombreux. Que ce soit un nœud avec plusieurs brins pour mousqueton ou bien pour attacher plusieurs cordes entre elles, ou même pour descendre en rappel, chaque nœud a sa spécificité. Il est presque impossible de connaître tous les nœuds sur le bout des doigts, cependant il faut que vous sachiez faire les principaux comme le nœud du grimpeur ou bien le nœud en huit sur votre baudrier. Il faut sans cesse les faire pour vous les remémorer, même quand vous n'êtes pas sur une paroi d'escalade ! De plus, il existe aussi des nœuds qui se font sur sangle en passant chaque brin un à un ou bien sur un harnais, ils peuvent être de différents diamètres.

Comment faire un nœud d'escalade ?

Savoir faire un nœud escalade est primordial dans certaines situations, notamment lorsque vous devez mettre en place un relais par exemple. Chaque nœud se prête à une situation bien spécifique, pour de l'assurage, pour créer une longe ou bien pour sécuriser votre baudrier avec un nœud de huit qui est le plus connu. Lors d'une descente en rappel, une moulinette est nécessaire et un nœud d'encordement bien fait en bout de corde ! Descendre en rappel est une étape essentielle en Alpinisme pour garantir une bonne traction lorsque vous descendez une paroi.

Les grimpeurs les plus aguerris savent maîtriser le cabestan à la perfection et utiliser un descendeur sans problème. N'oubliez pas d'amener en plus de votre savoir sur les nœuds, des mousquetons de rechange, un autobloquant et d'autres matériels, surtout si vous partez en cordée faire de l'alpinisme. En escalade, vous utiliserez beaucoup moins de nœuds que durant une session d'alpinisme, car les voies sont généralement équipées. La rapidité d'exécution de chaque nœud est primordiale pour assurer la survie de votre cordée durant la grimpe d'une montagne ! Même les yeux bandés vous devez savoir les faire, pour pouvoir gérer une situation d'urgence facilement en gardant votre sang-froid.

Quel nœud pour quel usage ?

En prenant des cours auprès d'un alpiniste ou bien en vous inscrivant dans un club d'escalade vous apprendrez à faire tous les nœuds nécessaires à la pratique de ce sport, comme ceux ci-dessous :

  • Le nœud de huit, pour fermer la corde d'escalade
  • Le nœud de chaise, pour faire une boucle
  • Le nœud de taquet pour brider les amarres

Il n'est pas question quand vous êtes débutant de connaître le nœud pour faire un relais, ni même la corde à double, mais plutôt le huit pour vous encorder en toute sécurité. Certains nœuds utilisés par les grimpeurs initiés ou experts peuvent supporter l'amarrage d'un bateau ! Ayez en tête que lors de vos descentes en rappel ou bien lors d'une session de grimpe, la corde a tendance à s'user à cause du frottement. Le grimpeur plus expérimenté saura sans problème, faire un nœud de pêcheur double, nœud demi-cabestan et cabestan et bien d'autres servant à serrer les sangles par exemple. Le grimpeur expert peut s'adapter à n'importe quel type de terrain pour grimper, en passant de la grande voie à la falaise sportive, grâce à sa grande connaissance des nœuds. Faire un nœud de chaise sert à garantir votre sécurité sur un relais, il supportera votre poids sans broncher d'un poil.

Comment faire nœud de 8 escalade ?

Que ce soit pour le port du baudrier en spéléologie ou bien en escalade, le nœud de huit escalade est le même pour s'encorder correctement. Ce nœud escalade baudrier servira à attacher la corde au mousqueton et s'associe généralement très bien avec le nœud de chaise. Les cordes d'escalade sont faites en nylon, elles sont donc extrêmement résistantes en cas de chute ou glissement sur tout type de rocher. Les débutants doivent impérativement maîtriser à la perfection ce nœud avant de se lancer sur une voie ou bien même sur une via ferrata. La vidéo incluse dans ce paragraphe vous aidera à savoir ou passer la corde pour le réaliser et qu'il forme un huit parfait. Un nœud de pêcheur double permet d'éviter aux brins de corde qui dépassent de se coincer quelque part lors de votre session de grimpe, il est utile pour votre confort quand vous avez fait un nœud en huit trop long. Un brin doit passer plusieurs fois dans la boucle pour que le nœud soit bien fait, un brin bien fait dans la boucle, c'est une boucle qui garantit votre sécurité. Le nœud de huit est celui qui sert à l'encordement.

Quel est le nœud le plus solide ?

Le nœud le plus solide dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouvez, certains peuvent servir à relier, d'autres à faire des cordages ou bien même à pratiquer sur canyon, ce qui est différent de la pratique en montagne. Les frottements que subira votre corde et votre gaine ne seront pas les mêmes en montagne qu'en canyon, la matière n'est pas la même et dans un cas comme dans l'autre le nœud peut subir plus de pression. La longueur de corde joue aussi sur le type de nœud que vous devez réaliser pour telle ou telle situation. Une session de glisse en canyoning ne nécessite par exemple pas le même type de cordage qu'en grande voie sur laquelle un nœud sur un maillon doit être parfaitement effectué pour éviter une chute mortelle. La tête d'alouette est un nœud servant à attacher un cordage à un anneau.

Comment faire un nœud pour accrocher un mousqueton ?

Pour accrocher un mousqueton en toute sécurité et qu'il résiste à la force de choc, il faut réaliser un nœud de scaffold, qui est un nœud coulissant qui a comme but d'attacher une corde à un mousqueton. Sa confection est simple et il est utile sur grandes voies comme pour de l'escalade sportive, grâce à sa robustesse ! Il peut servir à donner du mou et peut se défaire très facilement en cas de besoin. Il ne faut pas que votre brin de corde soit fin, sinon il est assez difficile à réaliser avec précision. Plus vous faites de tours sur ce nœud et moins il glissera, très peu utile pour de la remontée sur corde. C'est un nœud plat en forme de tresse qui est bien plus résistant que le nœud de cabestan, car il était très apprécié par les marins lors du matelotage. C'est un nœud simple et résistant à toutes les épreuves !

Gardez la forme avec ces conseils :