Le cyclisme est un sport apprécié en France comme dans le reste de l'Europe. Toutefois, ces dernières années, une nouvelle activité aquatique attire : le vélo sur l'eau. Son concept est similaire à celui du vélo classique, sauf qu'elle se pratique sur un lac ou toute autre étendue liquide. Mélangeant navigation nautique et terrestre, le vélo aquatique est la nouvelle tendance pour faire du sport et se détendre.
Comment fonctionne un vélo sur l'eau ?
Le velo sur l eau est une version amphibie du VTT ou du bike classique. Conçu pour évoluer en milieu aquatique, il a subi diverses modifications structurelles afin d'assurer sa flottaison mais aussi sa propulsion sur les eaux. Modèle très tendance, le vélo sur l'eau a été pensé de manière à permettre à l'utilisateur de faire du sport tout en profitant d'une balade sur l'eau.
Cet appareil surprenant flotte facilement grâce à des flotteurs, des boudins ou des foils en guise de roues. Ces éléments maintiennent le vélo à la surface et lui confèrent une bonne stabilité malgré les houles et les vagues des étendues liquides. Le système de propulsion de cette invention varie selon les modèles. Certains vélos disposent de pédales à plonger dans l'eau. D'autres sont équipés d'une hélice comme les vedettes. Enfin, le Manta5 profite d'un moteur électrique assurant la propulsion de l'appareil. Concernant la maniabilité du velo flottant, un guidon classique facile à manœuvrer permet de se déplacer en toute liberté sur l'eau.
Les différents types de vélos sur l'eau
Les vélos sur l'eau se déclinent sous différentes formes pour permettre aux utilisateurs de connaître une expérience inédite. Voici les 3 catégories qui se démarquent le plus :
- Le vélo de mer : le velo de mer est spécialement conçu pour les balades maritimes. Le Manta5 est le modèle le plus connu. Ce VTT des mers est équipé d'un guidon, d'une selle et d'un pédalier actionné par l'électricité. Grâce à ses foils en fibre de carbone, il flotte parfaitement sur l'eau. Il a été pensé pour offrir un confort optimal pour un déplacement sur les vagues.
- Le vélo flottant : ce modèle est destiné aux étendues liquides plus calmes. Il est très visible sur les bords de la Seine à Paris ou sur un lac. Les vélos flottants sont très similaires aux bicyclettes classiques. Il faut pédaler pour les faire avancer. Des flotteurs ou des coques spécifiques assurent leur équilibre et leur flottaison lors de leur utilisation.
- Le waterbike : à la différence du vélo flottant, ce modèle est destiné au sport dans une piscine. Il permet de pratiquer l'aquabiking, une discipline ne nécessitant pas de déplacement. Le waterbike est un vélo placé à plat dans un bassin. L'utilisateur s'assoit dessus et pédale afin de faire travailler tout son corps plus efficacement.
Quels sont les avantages d'un vélo sur l'eau ?
Le vélo sur l'eau est la nouvelle activité tendance en France. À Paris, Marseille ou dans les Ardennes, il est courant de réserver un modèle facile à manœuvrer pour vivre une expérience unique sur un lac ou une rivière. En effet, faire du cyclisme sur l'eau est une activité originale et amusante que beaucoup veulent essayer. Et ce type d'appareil est apprécié pour son côté écologique. De nombreux modèles avancent grâce à des pédaliers activés par l'Homme. Ils ne nécessitent donc pas de carburant.
Le vélo flottant est aussi un excellent moyen pour faire du sport dans un cadre unique. Tout comme sur un VTT, il faut de la force dans les jambes pour se mouvoir. Tout le corps est donc sollicité lors de cette activité. Elle est également adaptée à tous les profils. Les enfants comme les séniors peuvent faire ce type de sport. Et pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer sur l'eau, l'aquabiking est une excellente solution. En faisant du velo dans l'eau, il est possible de faire travailler efficacement le corps en entier et d'améliorer sa circulation sanguine.
Quelle est la différence entre un waterbike et un vélo sur l'eau ?
Le vélo sur l'eau et le waterbike font partie des activités à privilégier pour s'amuser et pour renforcer le corps. Cependant, ces 2 appareils sont très différents l'un de l'autre, même s'ils s'utilisent en milieu aquatique.
Les vélos flottants sont faits pour se déplacer sur l'eau. Ils sont donc pourvus d'un pédalier ou d'un moteur assurant leur propulsion. Des coques ou des flotteurs les maintiennent à flot sur les étendues liquides. Le waterbike est similaire à un vélo d'appartement. Il est statique et reste fixé au fond d'une piscine.
Un VTT marin est utilisé pour une promenade sur un lac, une rivière ou sur la mer. Sa structure a été pensée pour assurer un bon équilibre à son utilisateur. Il peut aussi être employé pour faire des courses en milieu nautique. Le waterbike est destiné à l'aquabiking. C'est une activité douce adaptée à tous les âges. Elle aide à raffermir le corps, affiner la silhouette et à raffermir les jambes.
Un bike aquatique est disponible dans les magasins spécialisés. Selon le modèle et son système de propulsion, son prix est assez élevé. En moyenne, un modèle de base vaut près de 2 500 euros. L'appareil d'aquabiking est disponible dans les magasins de sport. S'il ne coûte que quelques centaines d'euros, son installation dans une piscine peut revenir plus cher. Pour en profiter avec un petit budget, le mieux est de réserver une séance dans un centre sportif équipé de cet appareil.
Comment choisir le bon vélo sur l'eau pour mes besoins ?
La première étape est de définir ses besoins. Un Mantra5 est plus adapté aux personnes souhaitant se promener sans effort sur les surfaces liquides. Les autres modèles sont plus adaptés aux sportifs souhaitant faire de l'exercice. Il est aussi important de choisir un appareil facile à manœuvrer pour les débutants.
Une fois que les attentes de l'utilisateur sont clarifiées, il doit faire un choix. Les comparatifs sur Internet aident à se faire une idée des meilleurs modèles et des marques à privilégier selon ses aptitudes et ses objectifs. À la suite de la sélection, certains appareils peuvent se démarquer. Leur prix peut influer sur la décision de l'acheteur. Enfin, avant de commander un modèle, il est préférable de l'essayer. Cette solution permet de déterminer si le modèle est bien celui qui convient au client.
Les critères à prendre en compte pour choisir son vélo sur l'eau
Le poids est un critère important lors du choix de son VTT flottant. La plupart des modèles pèsent en moyenne 20 kg. Cependant, ils sont en kit et peuvent tenir dans un sac. Ils sont donc faciles à transporter. Une fois assemblé et posé sur l'eau, le vélo fait à peu près 2 mètres de long. Le matériau de fabrication de l'appareil est à prendre en compte. Opter pour un modèle en métal avec une coque ou des flotteurs en fibre de carbone est une valeur sûre. Ces matériaux sont plus résistants et faciles à entretenir.
Un vélo marin doit aussi être facile à manier. Selon les compétences de l'utilisateur, un modèle monocoque ou de type catamaran est à privilégier. Un appareil à moteur électrique réclame une bonne maîtrise et des soins spécifiques pour rester fonctionnel. Au moment de faire un choix, il faut faire attention aux services proposés par le vendeur. Le modèle est-il garanti ? Quelle est la durée de cette dernière ? Un service après-vente est-il proposé ? La livraison de l'achat est-elle rapide ? Autant de questions à se poser avant de faire l'acquisition.
Faire du vélo sur l'eau est la nouvelle activité en vogue. Mêlant sport et plaisir, cette pratique est adaptée aux petits comme aux grands souhaitant vivre une expérience unique. Elle permet de renforcer le corps tout en préservant l'environnement car son système de propulsion dépend le plus souvent d'un pédalier. Il existe actuellement de nombreux modèles de bikes marins. Ils sont conçus pour l'activité physique ou le canotage selon les envies. Et pour profiter de cet appareil tendance, il suffit de se rendre en magasin. Une multitude de vélos marins pour toutes les bourses et pour tous les budgets y attendent les consommateurs.