Vélo tout terrain : le sport qui devient de plus en plus extrême

Vélo tout terrain : le sport qui devient de plus en plus extrême

Il se peut que vous ayez envie d’adopter cette discipline qu’est le VTT, une pratique cycliste qui se situe entre sport, aventure et exploration de la nature.

Ce n’est donc pas pour rien si le terme VTT désigne en fait une pratique et en même temps un type de vélo destiné à un usage sur terrain accidenté. Un usage adapté en dehors des routes goudronnées et une discipline cycliste qui reste à part entière.
Si le VTT est une pratique assez récente, cela ne l’empêche pas de comporter de nombreuses sous disciplines.

Chacune d’entre elles propose un type particulier de vélo tout-terrain et nous allons tenter de vous expliquer ce qu’est réellement cette pratique qui se trouve à mi-chemin entre liberté, aventure, performance et bien sûr nature…

Depuis quand existe le VTT ?

Apparus au milieu des années 1970 aux États-Unis, ce n'est qu'en 1983 que les premiers VTT feront leur vraie apparition en France. Provenant du Canada, ils seront présentés cependant à La Plagne lors d'une cérémonie organisée par Stéphane Hauvette. Il est alors le fondateur de l'Association Française du Mountain Bike ( AFMB).

La première course de VTT qui verra le jour sera également organisée en France, tout juste un an après, et portera alors le nom du Roc d'Azur.

Quelles sont les différentes disciplines possibles avec un VTT ?

Il faut bien admettre que les différentes disciplines possibles avec un VTT sont assez limitées, quoique vraiment passionnantes et intéressantes.
Les pratiques majoritaires sont en effet le trail, plus communément appelé la randonnée, et le cross-country plus communément connu sous l'appellation vtt cross .
Mais il existe plusieurs autres disciplines comme le vtt all mountain, la descente ou encore l’Enduro.
Il est important, à ce sujet, de savoir que les caractéristiques des VTT employés sont spécifiques à chacune de ces disciplines et qu’il est donc très important de savoir choisir son vélo avant de se lancer.

Quelles sont les règles à respecter lors d'une compétition en VTT ?

Il faut toujours garder à l’esprit quelques réglementations et suivre quelques conseils de bon sens lorsque l’on pratique le VTT.
Il est donc important de respecter le fait qu’en forêt, seules les routes et chemins forestiers sont autorisés, car l’intérieur des sous-bois abrite souvent de jeunes plantations qui constituent un milieu fragile. C’est pour cette raison que leur accès est strictement interdit aux vélos et aux VTT. De même que, si vous vous engagez dans les parcs régionaux, il vous faudra alors bien rester sur les pistes balisées.

Les premières fabrications en série de vélos tout-terrain

Comme nous vous l’expliquions ci-dessus, la discipline commence à se populariser dans les années 1980. C’est à cette époque que l’on retrouve en effet les premières fabrications en série de vélos tout-terrain.

La discipline subira une petite crise et, après donc une légère baisse de popularité dans les années 2000, regagnera aujourd’hui ses lettres de noblesse en suscitant de nouveau de l’intérêt.


Aujourd’hui, on sait que le VTT n’a pas encore atteint ses limites.
Il continue sans cesse de se renouveler et de proposer de nouvelles disciplines qui gravitent toujours autour de la limite de l’extrême.

Le velo dirt communément appelé VTT DIRT

Puisque nous parlons VTT et performance, nous vous invitons à découvrir le modèle de vélo tout terrain que nous préférons et que nous vous recommandons chaudement.

Pleins feux sur le VTT Dirt qui est en fait un modèle de VTT plutôt particulier. C’est un vélo qui est plus petit que la normale, avec une taille de 26 pouces, et qui vous permet de profiter de moyeux renforcés. Il dispose d’un sloping bas et d’un tube supérieur du cadre qui descend pour maintenir fermement la selle dans une position basse. Le tube haut entre le tube de direction et le tube de selle est abaissé au niveau du tube de selle par rapport à l'horizontale.
Une astuce idéale pour que vous ne soyez pas gêné lorsque vous exécuterez des sauts.
De plus, acheter un velo dirt pas cher vous permettra de profiter d’un guidon très large et plat, pour un contrôle rapide et optimal.

Autre particularité de ce VTT Dirt : il ne possède pas de dérailleur. Cela le classe dans la catégorie du vélo single speed, que l’on appelle aussi fixie. Enfin, à la différence d’un vélo VTT, sachez qu’il n’est pas totalement suspendu.

Les réels avantages de vous mettre au VTT

Faire du VTT vous permet d'augmenter considérablement vos capacités cardio-respiratoires. Il faut bien admettre que, une fois que vous aurez chevauché votre Vtt Dirt, vous vous rendrez alors assez vite compte que faire une sortie VTT fait monter considérablement votre cardio !

C’est pourquoi il est conseillé de se mettre à cette discipline si vous souhaitez muscler votre cœur.

Exercer cette pratique sportive vous apprend également à travailler bien plus efficacement l'endurance et à surtout mieux respirer.

Gardez la forme avec ces conseils :