Barre curl ou haltères : quel choix faire ?

Barre curl ou haltères : quel choix faire ?

S’il est un débat perpétuel, concernant le meilleur matériel pour s’entraîner, c’est certainement celui de la barre curl et de l’haltère. En effet, un grand nombre de personnes essaient de déterminer l’équipement le plus avantageux des deux, depuis bien des années. Pour ce faire, elles analysent leurs caractéristiques respectives. Cependant, la vérité c’est que ces outils sont aussi bien indispensables l’un autant que l’autre. Ils peuvent être bénéfiques pour votre entraînement. L’idéal serait même de les utiliser tous les deux.

Pour quels exercices choisir les haltères ?

Plus pratiques, les halteres musculation permettent la réalisation de mouvements relativement variés. Pour plus d’efficacité, certains modèles sont même modulables pour accueillir des disques en fonte. Ce qui les rend beaucoup plus souples, pour les muscles et les articulations, par rapport aux machines. Ainsi, le risque qu’un sportif se blesse avec cet équipement est moindre.

Toutefois, lorsque vous utilisez des haltères, sachez que chacune de vos mains évolue de manière indépendante de l’autre. Il vous est certes possible d’en manipuler deux en même temps, mais la variation de mouvement sera plus importante, quel que soit l’exercice. D’autant plus qu’il vous sera difficile de stabiliser les matériels, puisque vos mains ne seront pas immobilisées sur une barre.

Comme il s’agit d’un entraînement unilatéral, il serait donc intéressant de l’utiliser pour améliorer un de vos côtés qui vous semble plus faible. Mais aussi pour optimiser l’amplitude de mouvement d’un certain ensemble de muscles. Vous pourrez d’ailleurs faire travailler ces derniers afin qu’ils conviennent davantage à vos mouvements quotidiens. En règle générale donc, les haltères sont idéalement à utiliser lors d’exercices tels que le Pilates, la musculation, la fente et le squat.

Pour quels exercices préférer la barre curl ?

La barre curl est, quant à elle, l’alliée parfaite pour vous permettre de développer votre force musculaire. Elle peut s’utiliser chez vous, bien qu’elle nécessite l’emploi de certains outils complémentaires comme un banc, des poids, etc. D’autant plus que son usage est idéalement recommandé aux sportifs aguerris, étant donné que sa prise s’avère quelque peu complexe. Sollicitez donc l’aide d’un coach professionnel si vous souhaitez vous entraîner depuis votre domicile.

Un grand nombre de gens réalisent en effet des exercices, à l’aide de cet équipement, en adoptant une position inadéquate. Ce qui engendre plus une blessure qu’autre chose, dans la majorité des cas. Lorsque vous utilisez un tel matériel, le mieux est alors de le tenir à deux mains, afin d’équilibrer au mieux la charge que vous soulevez. Ainsi, vous pourrez facilement prendre des charges beaucoup plus lourdes, si vous désirez solliciter vos muscles au maximum. L’entraînement au moyen de cette barre est particulièrement adapté aux exercices de force comme l’haltérophilie, le CrossFit ou encore le powerlifting.

Quels muscles travaillent le plus avec la barre et avec les haltères ?

Avec l’apparition de nouveaux équipements, en matière de musculation, les matériels de base à la fois simples et efficaces semblent s’estomper. C'est ainsi le cas des haltères et de la barre. Si ces derniers sont généralement utilisés pour développer les muscles du bras, sachez pourtant qu’ils peuvent bel et bien faire travailler l’ensemble de votre corps. En particulier, les haltères.

Les muscles stabilisateurs avec les haltères

Les exercices réalisés avec des haltères vous permettent de travailler plusieurs groupes musculaires, au niveau du haut du corps ainsi que du bas du corps. Pectoraux, dos, épaules, biceps, fessiers, la liste est évidemment non exhaustive. Laissez libre cours à votre créativité pour varier vos mouvements et les muscles travaillés, en toute sécurité.

Réaliser un développé couché avec haltères vous permet une pratique concentrique et excentrique. Ce qui présente une amplitude plus importante, par rapport à la méthode ordinaire. Les muscles travaillés sont les pectoraux.

En ce qui est du rowing, cet exercice permet de travailler le dos, à savoir : le grand dorsal et le grand rond, le deltoïde postérieur, ainsi que les rhomboïdes et trapèzes. Le curl musculation biceps, comme son nom l’indique, fait travailler les muscles du bras en particulier. Tandis que l'extension verticale sollicite les triceps et l'élévation latérale se rapporte aux muscles des épaules.

Concernant les exercices pour le bas du corps, les squats, les fentes marchées, le hip trust et la montée sur banc avec haltères font travailler vos quadriceps, vos fessiers, les muscles à l’arrière de vos cuisses et vos muscles adducteurs. Enfin, l’extension debout vous aidera à renforcer vos mollets.

Le travail direct sur le muscle avec la barre curl

Un tel équipement est idéal pour accroître le volume musculaire de vos bras. Les mouvements de musculation sont à réaliser au début de votre entraînement, de préférence. En effet, c’est le moment où vous avez l’énergie nécessaire pour soulever une charge plus lourde. Si vous ressentez toutefois des douleurs à vos poignets avec une barre droite, privilégiez le curl barre ez, afin d’éviter de commotionner vos articulations.

Les exercices réalisés au curl barre debout et au curl au pupitre sollicitent particulièrement le biceps brachial, le muscle brachial antérieur, le long supinateur et le rond pronateur. C’est également le cas du curl avec une barre prise inversée, mais les extenseurs du poignet peuvent aussi être impliqués. Le curl spider, quant à lui, vous sera essentiellement bénéfique pour galber vos biceps. Barre prise marteau, curl barre droite, il vous est possible de varier les prises pour éviter de toujours solliciter les mêmes fibres musculaires.

Gardez la forme avec ces conseils :