Ceinture jaune judo : que signifie la couleur de nos ceintures ?

Ceinture jaune judo : que signifie la couleur de nos ceintures ?

La ceinture de judo permet de juger le niveau des techniques du judoka pratiquant, le débutant commence sa carrière avec une ceinture blanche et termine son cursus avec la ceinture noire qui se compte en dan. Avant d'obtenir une ceinture noire, le judoka passera par des couleurs comme la jaune, l’orange, etc. Les kyus servent aussi à évaluer les techniques acquises comme les dans. La ceinture jaune judo est l'une des plus faciles à obtenir, car c'est le premier grade que vous passerez vers l'âge de 8 ans.

Comment obtenir la ceinture jaune au judo ?

Pour obtenir un grade supérieur à la ceinture blanche, un élève judoka devra progresser techniquement, mais aussi respecter le code moral du judo quand il pratique. C'est à votre maître de savoir quand vous êtes apte de passer une nouvelle ceinture, en l'occurrence la ceinture jaune. La Fédération française de judo a d'autres critères pour le passage des ceintures, l'âge minimum. Vers l'âge de 8 ans, un enfant peut passer la Shichi-kyū qui correspond à la ceinture jaune et vers 9 ans la ceinture jaune / orange, en japonais la Roku-kyū.

Quel est l'ordre des ceintures de judo ?

C'est en Angleterre que les ceintures de couleurs voient le jour, puis importées en France par un professeur de judo du nom de Kawaishi. Tout d'abord, vous commencerez avec la ceinture blanche, puis la jaune, orange, verte, bleue, marron, pour finir avec la ceinture noire et la consécration de tout professionnel du judo, la ceinture 9e et 10e dans qui est rouge. Les plus petits judokas peuvent obtenir des grades montrant leur évolution comme la ceinture blanche-jaune par exemple.

La ceinture est aussi importante que le kimono

Il est obligatoire au judo de porter une ceinture (obi en japonais) et un kimono, sinon vous ne pourrez pas pratiquer ce sport. Il faut porter une tenue décente lors du salut et ne pas être en nage dedans, porter une ceinture permet de maintenir le kimono en place même lors des différentes techniques au sol comme le gatame. Dans d'autres arts martiaux, la ceinture est aussi obligatoire et c'est un signe hiérarchique qui vous différencie des autres pratiquants. La ceinture permet aussi de définir certaines des techniques que vous savez faire comme le Kata-Guruma ou le Kami-Shiho-Katame. Même quand vous atteindrez un niveau élevé il faudra être humble par rapport aux débutants. Chaque année, vous gagnerez en expérience et votre ceinture changera de couleur.

Les ceintures en fonction de votre expérience

Quand vous commencerez le judo, vous devrez acheter une obi (ceinture) blanche ou bien votre maître vous en donnera une. L'humilité est une des vertus de ce sport, il ne faut pas être imbu de sa personne, ce trait de caractère sera enseigné aux plus jeunes pratiquants.

En tout, il y a 9 ceintures qui existent dans le judo, chaque couleur correspond à un niveau différent. Découvrez le ceinture judo ordre ci-dessous par grade :

  • La première : la ceinture blanche que vous aurez à 4 ans, 6e kyu.
  • La deuxième : la ceinture jaune que vous obtiendrez vers l'âge de 8 ans, 5e kyu.
  • La troisième : la ceinture orange vers l'âge de 10 ans, 4e kyu.
  • La quatrième : ceinture verte minimum à 12 ans, 3e kyu.
  • La cinquième : ceinture bleue vers 13 ans, 2e kyu.
  • La sixième : la ceinture marron qui est le dernier kyu et qui s'obtient à minimum 14 ans.
  • La septième : la fameuse ceinture noire du 1er au 5e qui s'obtient de 15 à 29 ans en fonction du dan que vous passerez.
  • La huitième : la ceinture de couleur rouge et blanche pour le 6e au 8e dan, qui se passe de 35 à 50 ans.
  • La neuvième et dernière : la ceinture rouge qui est très difficile à obtenir, 9e et 10e dan de vos 60 à 75 ans.
  • La dixième ceinture est un peu à part, car elle équivaut au 12e dan et seul le père fondateur du judo l'a obtenue.

Quand vous atteignez la ceinture noire, les grades supérieurs (dan) se répartissent en 5 rangs en tout :

  • Le Deshi qui correspond au rang de disciple (2e / 3e dan).
  • Le Renshi montre votre maîtrise extérieure (4e / 5e dan).
  • Le Kyoshi qui montre la maîtrise intérieure (6e / 7e dan).
  • Le Hanshi est le rang suprême qui montre que vous avez réussi à unifier les deux maîtrises (8e / 9e dan).
  • Le rang de Meijin qui est extrêmement rare à voir (10e dan)

En résumé, une couleur foncée montre que votre niveau est élevé, mais aussi que vous êtes une personne humble, que la sagesse est aussi un trait de caractère faisant partie de votre personnalité, sans ces traits de caractère, vous ne pourrez pas évoluer dans ce sport. La ceinture violette judo ne correspond à aucun grade et n'existe pas, c'est un mythe implanté dans la tête de certaines personnes extérieures à ce sport.

Dans la même catégorie