Qu'est ce que l'aquabiking

Qu'est ce que l'aquabiking

Depuis quelques années, l’aquabiking est devenu une activité sportive qui est de plus en plus pratiquée en France. En effet, elle combine plusieurs disciplines sportives et c’est ce qui fait l’engouement pour ce type de sport. Dans cet article, on vous dévoile tous les secrets de cette nouvelle pratique sportive très tendance.

L’aquabiking : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’aquabiking, connue sous d’autres appellations telles que aquabike, Aqua vélo, water bike, aqua Spinning, aquacycling, est un sport alliant le vélo et le sport aquatique. Le principe est très simple : l’aquabike consiste à faire du vélo sous l’eau – immersion partielle. L’aquabike est pratiqué pour la première fois en Italie dans les années 1990 par des pratiquants en kinésithérapie pour faire des rééducations. Son utilisation s’est vite répandue dans le reste de l’Europe et dans le Monde en quelques années seulement. Cette discipline sportive a connu très vite une popularité grandissante grâce à ses nombreux bienfaits. Pour en savoir plus sur l'aquabike, consulter l’avis d’un coach expérimenté.

Quels sont les nombreux bienfaits de l’aquabiking ?

L’aquabiking est un sport complet, agréable et amusant à pratiquer. L’action du vélo combinée avec l’action de l’eau apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. En voici quelques-uns des avantages de pratiquer l’aquabiking :

  • pour la santé et le bien-être : les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. L’aquabiking permet de tonifier les muscles, de maintenir stable l’activité cardio-vasculaire, de stimuler la circulation sanguine, de prévenir les jambes lourdes et de nombreuses autres maladies.
  • Accessible : devenue tendance ces derniers temps, l’aquabiking s’est développé rapidement en France. Ce qui la rend accessible au plus grand nombre.
  • Sport pour tous : c’est une activité sportive qui est adaptée à tout le monde quel que soit l’âge.
  • Activité de minceur : le vélo est une activité physique intense, le fait de la pratiquer dans l’eau atténue la fatigue. Ce qui permet de brûler rapidement les matières grasses et les calories stockées dans le corps. La pratique de l’aquabike apporte des résultats rapides en perte de poids.
  • Activité d’endurance et énergique : la pratique de l’aquabiking apporte non seulement la bonne santé mais apporte de la force et de la puissance. Sa pratique permet d’agir sur la silhouette plus efficacement.

Essayez et découvrez tous les aquabikes bienfaits en réalisant plusieurs séances complètes.

Comment se déroule une séance d’aquabiking ?

L’aquabiking est une activité sportive intense mais très complète. Le meilleur moyen de la pratiquer est d’être accompagné par un coach sportif ou de suivre les séances offertes par les clubs avec des entraîneurs qualifiés. L’aquabike consiste à faire du vélo stationnaire immergé dans l’eau. Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure. Une fois assis sur le vélo, chaque pratiquant se voit immergé dans l’eau jusqu’à la hauteur du ventre ou de la poitrine. En général, une séance d’aquabike se déroule en groupe sous la supervision d’un coach ou d’un entraîneur. Ce dernier guide et donne des consignes aux participants, et fait en sorte de varier l’intensité. Chaque participant enfile sa tenue de piscine (maillot de bain, bonnet, chaussure aquabike…) et dispose d’un vélo.

Combien de séances d’aquabiking prévoir ?

L’idéal est de faire entre 8 et 10 séances d’aquabike. Pour progresser rapidement et obtenir des résultats palpables et visibles, il est conseillé d’éviter de trop espacer les séances – une semaine au max - et de les pratiquer régulièrement à intervalles de temps réguliers : tous les deux jours, deux ou trois fois par semaine… Comme toutes activités sportives et sachant les multiples bienfaits de l’aquabike, le plus important est de pouvoir pratiqué à longueur d'années.

L’aquabike est destiné pour quelle catégorie de personnes ?

L’un des nombreux avantages de pratiquer le vélo dans l’eau est qu’il n’est pas réservé à une certaine catégorie de personnes. Et il n’y a pas de limite d’âge pour faire de l’aquabike. Le fait de pédaler sous l’eau apporte de grandes sensations surtout d’apesanteur. Aquabike enceinte, aquabike enfants, aquabike spécial minceur, aquabike tout publique…, il existe des séances adaptées à chaque catégorie d’âge. L’aquabike est parfait pour tout le monde et s’adresse spécialement pour :

  • Les personnes en surpoids qui désirent perdre un peu de kilos
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes qui ont besoin d’une rééducation. L’aval d’un médecin est préconisé avant de pratiquer toute activité sportive et notamment l’aquabike.

Comment trouver des séances d’aquabike ?

Les bienfaits de l'aquabiking sont nombreux surtout sur la santé : cardio, articulation, circulation sanguine, sport minceur… Il est temps de se mettre en pratique et de chercher où pratiquer l’Aqua Vélo en toute tranquillité. Il existe des séances d’aquabike pas cher près de chez vous. Vous n’avez qu’à prendre votre smartphone, votre tablette ou votre PC et qu’à connecter sur internet pour chercher des séances d’aquabike à proximité de chez vous. En quelques minutes, vous aurez des centaines de réponse, il ne reste plus alors qu’à faire un tri selon vos préférences. Demandez aussi aux personnes autour de vous si l’occasion se présente.

Dans la même catégorie