Boxe féminine : quels sont les bienfaits ?

Boxe féminine : quels sont les bienfaits ?

De plus en plus de femmes s’intéressent au sport actuellement. Il en est ainsi de la boxe feminine. Il existe différents types de boxe pour femme. Il en est ainsi de la boxe française féminine, de la boxe anglaise, du kickboxing et de la savate boxe française. Quelques parties du corps sont travaillées grâce à la boxe féminine. Pour la pratique de ce sport, il faut penser à bien s’équiper.

Quels sont les différents types de boxe pour femme ?

La boxe féminine désigne le fait que des femmes s’affrontent entre elles sur un ring. Il y a plusieurs techniques de boxe pour femme. Ces techniques comptent parmi les plus beaux-arts martiaux.

La boxe française féminine

Le premier type de boxe pour femme est la boxe francaise feminine. Il est ici question d’attaquer avec les pieds et les mains. La boxe française féminine permet d’apprendre à esquiver les coups et à attaquer son adversaire. Il s’agit d’une pratique qui aide à allonger la détente des jambes et des bras.

Il existe deux catégories d’affronts en boxe française. D’abord, on dispose les combats où la puissance des coups est autorisée. Lors des combats, ce sont les techniques, les précisions, l’efficacité des coups et la combativité qui sont jugées. On dispose également les assauts. La puissance des coups est exclue. Ici, on juge la maîtrise technique, le style et la précision des touches.

La boxe anglaise

La boxe anglaise est un autre type de boxe féminine. Elle se pratique uniquement avec les poings. Tous les coups doivent se porter au-dessus de la ceinture, au niveau du visage et du buste. Grâce à la boxe anglaise, vous allez apprendre à envoyer des uppercuts, des coups droits et des crochets. Vous allez également apprendre à attaquer, à maintenir votre garde et à esquiver les coups.

Les affrontements ont pour objectif de mettre KO son adversaire lors du combat. C’est la règle en théorie. Mais dans la pratique, les combats ne se terminent pas toujours par un knock-out. Le combat se gagne alors aux points.

Le kickboxing

Le kickboxing est une boxe féminine qui consiste à faire des boxes pieds-poings. Cette pratique a vu le jour au Japon et aux États-Unis. Auparavant, il était uniquement réservé pour les initiés, mais désormais, tous sur la boxe sont possibles.

Ce type de boxe féminine est intense. Elle est riche en nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit. En pratiquant le kickboxing, vous allez vous familiariser avec les techniques de self-défense. Mais vous allez surtout apprendre à canaliser votre énergie.

La savate boxe française

Quant à la savate boxe française, il s’agit d’un sport de combat de percussion. Elle consiste pour deux adversaires équipés à se porter des coups avec les poings et les pieds. Cette pratique apprend donc à attaquer, à esquiver et à améliorer grandement la détente des bras et des jambes.

Suivre un entraînement de savate boxe française femme est très physique. Un match de savate se déroule sur un ring, c’est-à-dire un plateau carré délimité. Il existe deux sortes d’affronts pour la savate boxe française. Il y a les combats pour jouer de sa puissance et les assauts où les coups ne sont pas aboutis.

Quelles parties du corps fait travailler la boxe féminine ?

La boxe féminine est bénéfique, car elle fait travailler les parties du corps. Tout au long de la pratique, vous devez toujours bouger votre corps pour éviter les coups ou aussi pour attaquer. Plus précisément, les parties du corps travaillées sont les bras, les jambes, le dos, le cou.

Cette pratique permet de renforcer les parties du corps précité. Elle pousse le corps à travailler son équilibre et sa souplesse. Les muscles sont également sollicités lors de la pratique de boxe femme. Il n’en est pas de même des nombreux sports de loisir du genre. De plus, la boxe féminine est une activité physique très cardio. En effet, lors de la pratique, on travaille l’endurance et le souffle. Pour garder une belle silhouette et une tonicité d’enfer, la boxe féminine est votre allié.

Mis à part le corps, l’esprit est aussi délivré du stress et de l’anxiété. La boxe féminine aide à avoir plus confiance en soi.

Comment s'équiper pour la boxe ?

Vous voulez pratiquer ce sport, notez alors qu’il faut s’équiper avant de vous lancer. Les équipements en question permettent de se protéger des coups de l’adversaire et de prémunir celui-ci contre ses propres coups.

Dans un premier lieu, il faut s’équiper de la tenue idéale pour faire de la boxe féminine. La femme boxeuse doit porter une combinaison intégrale en fibre synthétique élastique. Les chaussures de boxe sont appelées chaussons. Elles sont montantes avec une semelle plate sans angle avec une jointure lisse pour éviter les blessures.

Les accessoires à avoir avant de pratiquer la boxe féminine sont les gants de boxe. Ces derniers permettent d’augmenter la surface de l’impact et protéger les mains des blessures ou déchirures. Il faut s’équiper des différentes protections corporelles. Ces protections ne sont pas obligatoires. Il en est ainsi du casque de boxe, du protège-dent, du protège-tibia, de la coquille, du protège-poitrine, des bandages, etc.

Gardez la forme avec ces conseils :