Chaussure minimaliste : indispensable pour la course à pied ?

Chaussure minimaliste : indispensable pour la course à pied ?

Idéal pour perdre du poids ou pour se tenir en forme, le running est l’un des sports les plus prisés dans le monde. Homme ou femme pratique au moins une fois par semaine du jogging. C’est également une base importante du trail. Toutefois, pour vous en sortir dans vos courses à pieds, vous devez bien vous équipe. On vous recommande notamment la chaussure minimaliste.

Qu'est-ce qu'une chaussure minimaliste ?

Très tendance depuis quelques années, la chaussure minimaliste est un modèle qui épouse parfaitement la forme des pieds nus. À ce titre, les chaussures minimalistes disposent d’encoche pour les orteils et d’une semelle épaisse qui vous assure tout de même confort et stabilité pendant la course à pied.

C’est simple, ce type de chaussure est fabriqué de manière à ne pas gêner le mouvement des pieds nus pendant le running ou le trail. Pour cela, il doit répondre à quelques critères. La chaussure minimaliste de course doit avoir une semelle épaisse, un drop chaussure presque à 0, un poids de 100 gr maximum et une grande flexibilité. Pour ceux qui ne savent pas le « drop » est la hauteur en cm entre le talon et l’avant du pied.

Plusieurs modèles de chaussures minimalistes sont proposés actuellement aux coureurs, professionnels ou non. C’est le cas notamment en rayon des boutiques barefoot chaussure ou autres. Si les styles de chaussures minimalistes varient, la sensation est le même. Grâce à ces chaussures minimalistes, vous aurez l’impression de courir les pieds nus. Pour un maximum de confort toutefois en portant les chaussures minimalistes, on vous recommande les modèles de marque comme ceux de vibram. Cette enseigne propose des chaussures minimalistes femme et homme de toutes les couleurs et de toutes les tailles, mais surtout de bonne qualité, à même de supporter votre rythme que ce soit pour un running quotidien ou une séance de trail de temps en temps.

Bien évidemment, le choix de votre chaussure minimaliste de course n’est pas seulement une question de taille et de style. Pour davantage de stabilité pendant le running et une meilleure protection des pieds nus, on vous conseille les chaussures avec laçage ou une fermeture en scrach. Toutefois, si vous vous êtes habitué jusqu’à présent à utiliser des chaussures de course classique, adopter une chaussure minimaliste avec une semelle épaisse nécessite quelques apprentissages. Commencez petit à petit en faisant en amont des courses à pied nu avant le trail ou les entraînements plus intenses.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une chaussure minimaliste ?

Pour autant, les modèles minimalistes de chaussure barefoot sont les nouveaux incontournables des amateurs de course à pied nus ou encore de trail ou de running. En effet, pour les sportifs professionnels comme amateurs, ce genre de chaussure avec une semelle épaisse peut présenter quelques avantages.

En premier lieu, la chaussure trail minimaliste est plus confortable. Vous aurez l’impression de courir avec les pieds nus. Ce qui peut augmenter votre performance. C’est aussi plus aérodynamique et ne vous pèse pas au pied. De quoi vous assurer un maximum de liberté de mouvement pendant la course à pied.

Grâce à sa semelle plus ou moins épaisse, cette chaussure de course avec une semelle épaisse peut s’utiliser sur n’importe quel type de circuit. Ce peut être pour un running dans les bois ou de la course à pied en ville. Vous serez toujours en sécurité.

Les accidents sont moindres avec la chaussure minimaliste. En effet, avec un niveau de drop proche de 0, vous minimiser les risques de vous fouler les chevilles à cause d’un faux mouvement. Toutefois, comme susmentionnée, afin de vous habituer, opter en amont pour une foulée légère est conseillée.

Ce type de chaussure est aussi prisé pour son style et son originalité. C’est une manière comme une autre de vous affirmer. Il n’en demeure pas moins qu’elle se mariera à la perfection à l’ensemble de votre garde-robe de sportif. Attention toutefois, il s’agit uniquement de chaussures de sport. Aussi, les modèles de chaussures minimalistes ne se portent qu’en salle de sport ou pendant les trainings.

Les accessoires des chaussures minimalistes haut de gamme sont faits avec des matériaux robustes et de qualité. Ils vous dureront donc des années. Ils ne coûtent que 50 à 90 euros la paire. Non seulement ils sont simples à adopter, mais sont également très faciles à entretenir. La chaussure minimaliste peut être lavée à la machine à cycle court et à 30°. Après quoi, vous devez simplement la laisser sécher au soleil. Pour les grands amateurs de course à pied, on conseille de la laver au moins 1 fois par mois pour un maximum de fraîcheur et de confort pendant vos entraînements.

À la recherche de la bonne paire de chaussures minimalistes pour vos courses à pied ou vos trails ? La chaussure minimaliste avec une semelle épaisse est actuellement la meilleure des alliées. Recommandés par les médecins et appréciée par les professionnels, ces modèles de chaussures légers et stylés peuvent vous accompagner sur n’importe quel course à pied et vous garantir davantage de confort et de sécurité pendant le running.

Dans la même catégorie