Retrouvez la forme physique et mentale grâce aux bienfaits de la randonnée

Retrouvez la forme physique et mentale grâce aux bienfaits de la randonnée

Adopter la randonnée vous permet de vous sentir bien plus détendu, mais aussi plus énergique. Mais savez-vous réellement pourquoi cette activité agit ainsi sur votre organisme et votre mental ?

Nous allons vous en expliquer rapidement les raisons.

Des bienfaits pour votre moral

Il est difficile de croire que vous n’avez jamais pris conscience que le simple fait d’être en pleine nature peut vous faire du bien et ce, ne serait-ce que du point de vue des sensations que cela peut vous apporter.

On a su démontrer au travers de plusieurs études autour du monde que les personnes qui passent du temps en harmonie avec la nature, ou ne serait-ce que quelque temps en plein air, sont bien plus détendues et surtout plus heureuses que celles qui restent enfermées chez elles.

On sait de nos jours que, lorsqu’on se retrouve en forêt, notre taux de stress baisse rapidement avec un pouls qui ralentit considérablement et une pression artérielle, ainsi qu’un taux de cortisol, qui se retrouvent tous deux au plus bas.

Faire de la randonnée vous permet en fait de profiter d’une bien meilleure oxygénation de votre cerveau ; ce qui contribue indéniablement à votre sensation de bien-être. Et ce n’est pas qu’une sensation…


Mais pour évoluer en étant tout à fait à l’aise en randonnées, il faudra opter pour des chaussures adaptées au terrain, pour profiter pleinement de votre sortie sans risques de blessure, et vous décider également pour un sac à dos randonnée complet pour transporter votre équipement adapté à votre session.
Il faudra cependant bien veiller à ne pas surcharger ce sac et à bien répartir la charge pour ne pas maltraiter votre corps.

Un cerveau qui se trouve stimulé par la randonnée

C’est également un autre point qui fait que la randonnée joue favorablement sur votre mental.
Le cerveau, étant bien plus oxygéné en plein air, se trouve stimulé par la beauté des paysages qui défilent sous vos yeux et par la vision des grands espaces et des grandes étendues que vous offre la nature.

Encore faut-il que, pour en profiter pleinement, vous ayez l’ingénieuse idée de couper votre téléphone, afin d’optimiser vos chances de profiter d’un bien-être encore plus bénéfique.


À cette occasion, il nous paraît judicieux de vous reporter qu’une étude américaine conclue au fait que, plusieurs jours passés dans la nature sans téléphone portable, augmentaient considérablement la créativité de 50 %.
Cette étude démontre également que la randonnée améliore votre capacité à trouver plus facilement des solutions en cas de problème.

Mais si la randonnée joue sur votre cerveau, n’oubliez pas que ses effets sont également très positifs pour tout votre corps et nous allons à présent vous dévoiler pour quelles raisons.

La randonnée renforce votre système immunitaire

Vous êtes ici en face d’une activité d’endurance qui s’adapte tout naturellement aux capacités de chacun. Vous lui offrez donc l’occasion de participer à l’amélioration globale de votre système immunitaire, à votre rythme.


Le secret ?
Il réside en fait dans les dons généreux de la nature et plus particulièrement aux molécules qui sont sécrétées par les divers arbres et plantes que vous croisez lors de votre randonnée.
On parle alors ici des bienfaits des phytoncides, nom donné à un ensemble de composés organiques volatils antimicrobiens émis dans l'air par les arbres et les plantes herbacées.

Maintenir sa masse musculaire grâce à la randonnée

C’est un autre point fort de la randonnée qui vous permet de profiter pleinement d’effets positifs sur votre corps.
La randonnée ne fatigue en effet pas vraiment l’organisme de façon excessive, étant donné qu’elle peut se pratiquer sur une durée longue… mais sans forcer.

Mais il ne faut pas occulter le fait que nous nous trouvons ici face à une activité qui reste un sport complet, qui se focalise en fait sur les muscles du bas du corps et qui ne porte pas, fort heureusement, de façon nocive sur vos articulations.

On peut donc assurément dire que la randonnée est en fait un sport d’entretien qui permet largement le maintien d’une très bonne condition musculaire.

La randonnée pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol

On ne le sait pas toujours, mais pratiquer la randonnée régulièrement permet effectivement de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol !

Une occasion également d’augmenter le bon cholestérol et d’améliorer à cette occasion votre santé, notamment du côté de vos artères, tout en faisant diminuer favorablement votre tension artérielle.

La randonnée favorable également pour vos os

Nous terminerons ce petit tour d’horizon des bienfaits de la randonnée sur votre corps avec ce constat que vos os vieilliront mieux et moins vite grâce à cette activité.

Cela peut effectivement paraître surprenant, mais des études ont également prouvé que pratique la randonnée permet aussi de prévenir l’ostéoporose.

Tout cela repose sur une action sur les articulations, mais aussi sur le squelette.
Concrètement, vos os gagneront en densité pour vous octroyer l’avantage de diminuer considérablement les risques de fractures.

Vous savez à présent que la randonnée est une activité qui soulage et renforce votre organisme, mais aussi votre mental.

Mais il faut également bien prendre en compte qu’il vous faudra être régulier dans votre pratique.

C’est en effet en étant assidu et régulier que vous pourrez pleinement bénéficier de tous les bienfaits que vous offre la randonnée.

Gardez la forme avec ces conseils :