Comment bien utiliser un banc de musculation avec haltère ?

Comment bien utiliser un banc de musculation avec haltère ?

De plus en plus de personnes s’adonnent actuellement à la musculation, histoire d’obtenir une silhouette à couper le souffle, ou tout simplement de brûler les calories en trop et devenir plus musclées. Heureusement pour les individus intéressés par ce genre d’activité physique, ils ne sont plus désormais obligés de s’inscrire à une salle de sport. Ils peuvent très bien s’entraîner chez eux. Pour cela, ils n’ont bien entendu qu’à s’offrir les équipements adéquats. Parmi les matériels à avoir absolument, on compte le banc de musculation. L’idéal est qu’il soit avec haltère. Pour ceux qui ne savent pas se servir correctement d'un banc de musculation, voici comment ils doivent s’y prendre.

Pourquoi utiliser un banc de musculation avec haltère ?

À quoi sert un banc de musculation ?

Avant de voir les bonnes raisons de se servir d’un banc de musculation avec haltère pour faire de la musculation, il est important de savoir à quoi il sert réellement. Comme son nom le laisse entendre, ce banc haltère est ainsi un équipement de fitness et de musculation réglable avec haltères que l’on trouve souvent dans les salles de sport. En règle générale, un banc de musculation est composé d’une assise et d’un dossier réglable. Ce dernier peut donc être incliné jusqu’à 90°, mais peut aussi être horizontal.

Pour faire simple, ce type de banc d’entraînement avec barre d’haltères permet de ce fait de faire travailler l’ensemble des groupes musculaires du corps. Cependant, pour la gent féminine en particulier, ce banc de musculation réglable avec haltères pour l’entraînement complet du corps offre l’opportunité de tonifier le dos. Au cas où on a l’habitude de porter des poids lourds ou travaille quotidiennement devant un ordinateur, entre autres, ce banc d’entraînement pour la musculation permet alors de limiter les maux de dos, mais pas que. Ce banc de musculation avec haltères permet également de rehausser les épaules et la poitrine.

L’intérêt de s’équiper d'un banc de musculation

Beaucoup de personnes hésitent souvent à s’entraîner à la maison parce qu’elles pensent que cela les conduira à une progression limitée. Cela est vrai si elles s’entraînent sans le banc de musculation avec haltères adéquats. Effectivement, il y aura un risque de stagnation quand on souhaite prendre du muscle. Il ne faut en aucun cas oublier que, pour réussir dans ce domaine, il est important de privilégier la surcharge progressive. En d’autres termes, l’entraînement doit être de plus en plus intense exercices après exercices.

Aussi, il est essentiel de pousser son corps sans cesse dans ses derniers retranchements. Si cela est combiné avec une récupération de qualité, on met toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. Ainsi, en s’équipant d’un banc de musculation avec barre haltère, même s’il est simpliste et pliable, on pourra progresser sur le long terme. De plus, ce banc de musculation avec haltère réglable donne la possibilité d’augmenter la variété des exercices à faire tout en chargeant davantage.

Quels types d'exercices à faire sur un banc de musculation avec haltère ?

Muscler les pectoraux à l'aide d'un banc de musculation

Le banc musculation haltères réglable peut très bien être utilisé pour muscler les pectoraux. De plus, ce ne sont pas les exercices pour ce faire qui manquent. On peut tout d’abord effectuer le développé couché avec haltères. Ici, on a besoin de deux haltères. Ce type d’exercice permet de travailler les pectoraux avec un mouvement plus naturel et une meilleure amplitude. Parmi les exercices pour muscler les pectoraux, on peut aussi opter pour le développé incliné avec haltères. Cet exercice permet un mouvement plus complet qu’à la barre.

On a également besoin de deux haltères pour faire cet entraînement. Les bras doivent être tendus verticalement en rapprochant chaque haltère, tout comme avec le premier exercice. On peut enfin se tourner vers le pull-over avec haltère. Dans cet exercice, un seul haltère peut faire l’affaire. Il doit donc être saisi avec les deux mains. Pour les trois exercices, il faut allonger son corps correctement sur son banc de musculation réglable avec haltères. Il faut éviter de surestimer le poids des haltères. L’entraînement ne se fait pas sur une barre, mais sur un banc de musculation avec haltères.

Muscler le dos, les triceps et les biceps à l'aide d'un banc de musculation

En ce qui concerne le reste du corps, pour la musculation du dos, on peut très bien pratiquer le rowing avec haltère. En plus du banc de musculation avec haltères, il faut ainsi un haltère. Dans cet exercice, le corps ne sera pas allongé sur le banc de musculation. Il faut plutôt s’agenouiller dessus en laissant l’un des pieds au sol, et soulever le poids à l’aide d’une main pendant que l’autre tient le banc de musculation. Pour la musculation des triceps avec le banc et les haltères, le triceps barre au front est à privilégier.

Ici, il est préférable de se servir d’une barre droite au lieu de deux haltères pour le poids en plus du banc de musculation bien entendu lors de l’entraînement. Le corps doit être allongé sur ce dernier avec les pieds placés à plat sur le sol. La barre doit être tenue en pronation ou en supination. Pour ce qui est des biceps, on peut enfin opter pour l’exercice appelé curl concentré. Il s’agit de la flexion de l’avant-bras en concentration. On doit pour cela avoir recours à un poids en plus du banc de musculation avec haltères.

Dans la même catégorie