Cours de tennis : est-ce indispensable pour progresser ?

Cours de tennis : est-ce indispensable pour progresser ?

Si nombreux sont aujourd’hui les adultes et les enfants qui cherchent des professeurs pour les apprendre à faire le tennis, c’est parce que ce sport leur permet de profiter de divers avantages. En plus d’assurer un bon état de santé, il permet également de se distraire. Alors, vous vous demandez s’il serait utile de vous mettre au tennis pour vous progresser, voici les réponses.

Pourquoi prendre des cours de tennis ?

Il existe de nombreuses raisons de se mettre au tennis. Ce sport se choisit d’abord si le joueur cherche à perdre du poids. Du fait qu’il fait courir d’un bout à l’autre du terrain, il permet ainsi de brûler les calories inutiles. Une heure de séance accompagnée ou non d’un coach tennis permet au joueur, par exemple, de perdre jusqu’à 600 calories.

Il faut aussi se mettre à ce sport si le joueur cherche à optimiser sa coordination. Il s’agit notamment de ses muscles et de ses articulations qui sont sollicités quand il s’entraîne. Il peut également être amené à réaliser un certain nombre de mouvements. Cela permet au joueur de travailler sa coordination.

Outre cela, si le joueur a un problème d’anxiété, le tennis lui permet de se décompresser. Il va oublier ses soucis du quotidien puisque toute son attention sera focalisée sur la petite balle jaune. Ce sport aide également le joueur à optimiser son endurance, à prévenir les maladies cardio-vasculaire, à apprendre la patience et à se doter d’un mental d’acier.

Comment se déroule un cours de tennis ?

Sachez que pour faire des cours de tennis, vous avez besoin d’un coach, d’un professeur ou d’un club, et ce, quel que soit votre niveau. Inscrivez-vous auprès de l’un des nombreux professeurs dotés de diplôme. Pour cela, un certificat médical d’aptitude à la pratique du tennis datant de moins d’un an peut être demandé.

Les séances dans un club commencent toujours par une séance d’échauffement qui vous prend environ 10 minutes. Lors de cette occasion, le coach ou le professeur de tennis vous apprend la manière de placer et de tenir la raquette. Vous apprenez également les effets de balles et les jeux de jambes. Pour perfectionner les débutants, les coachs ou les professeurs dotés de diplôme peuvent proposer aux enfants et aux adultes un entraînement spécifique, quel que soit leur niveau. On trouve également des professeurs avec diplôme pouvant assurer des cours ou des stages pour tous lors des vacances.

Quel est le prix d’un cours de tennis ?

Le prix d’un cours de tennis en France est à la portée de tous les budgets. Il est accessible pour tous et à tout niveau que ce soit pour les débutants et les expérimentés. Ce tarif varie généralement de 15 € à 75 €. Si vous souhaitez souscrire auprès d’un prof de tennis, vous avez un choix sur un cours individuel et un cours en petit groupe.

  • Les cours individuels : étant le plus cher, mais cette option vous permet cependant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’un professeur doté de diplôme. Il est à préciser qu’il existe aujourd’hui autant de professeurs particuliers pour n’importe quel niveau. En recourant à un professeur avec diplôme et expérimenté et non à un club, vous êtes à mémé de profiter des conseils personnalisés ;
  • Les cours collectifs, vous permettant de réaliser des économies étant donné que cette solution coûte moins cher. Il est possible de bénéficier des conseils personnalisés venant du professeur étant donné que le cours est réservé à un nombre limité de personnes. Le prix du coach peut être fixé soit par personne, soit au cours.

En ce qui concerne le prix des cours de tennis pour enfants, celui-ci est identique à celui des cours pour adultes. Ce tarif peut varier, selon l’expérience du professeur ou du club, la nature de la leçon ou encore l’endroit où il intervient. Si vous cherchez à inscrire votre enfant à un cours de tennis dans un club, la souscription à l’année ou au semestre est préconisée. Cela vous permet de réduire les coûts.

Vous vous demandez sur les équipements de tennis indispensables ? Voici une liste :

  • Une raquette de tennis adaptée ;
  • Des balles de tennis ;
  • Et des chaussures de tennis.

Si vous envisagez de faire une compétition, il vous faut également un thermobag, des vêtements et des chaussures adaptés.

À qui s'adresse les cours de tennis ?

Les cours de tennis ne sont pas conçus uniquement pour les adultes, mais également pour les enfants. La fédération française de tennis propose un enseignement adapté à chaque niveau d’âge. Nombreux sont également les professeurs possédant un diplôme qui propose le mini-tennis pour enfants de plus de 5 ans. Ils mettent à la disposition des petits des terrains miniatures, de grosses balles en mousse, de mini-raquettes multicolores, et d’autres équipements miniaturisés, etc. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, la souscription à un cours de tennis nécessite la possession d’un certificat d’aptitude, appelé également licence. Voici la procédure pour l’obtenir :

  • Se doter d’un certificat médical de moins d’un an autorisant cette pratique sportive ;
  • L’envoyer au club ;
  • Attendre la réception de la licence par mail, avec la mention « compétition autorisée » ou « hors compétition ».

Dans la même catégorie