Crampon de rugby : quel type pour quel terrain ?

Crampon de rugby : quel type pour quel terrain ?

Envie de vous lancer dans le rugby ? Sachez que vous devez avant tout bien vous équiper. Il en va de votre performance sur le terrain que de votre sécurité et de votre bien-être. À l’instar du football, pour jouer au rugby, vous devez porter des chaussures crampons. Encore faut-il savoir choisir la paire de chaussures idéale pour homme pour le bon terrain. Voici donc quelques conseils afin de bien choisir ses chaussures crampons de rugby ou de football.

Quels sont les différents types de crampon au rugby ?

Pour les non-initiés, il importe de souligner qu’il existe 3 types de chaussures de rugby. Vous avez entre autres : les chaussures crampons moulés homme, en alu et les hybrides. En rayon des magasins dédiés aux chaussures de rugby ou de football pour homme, vous trouverez n’importe quelle taille et couleur autre que le noir.

C’est notamment en fonction du type de terrain que vous devez choisir vos chaussures crampons de rugby. Par exemple, on recommande les crampons moulés rugby pour les surfaces qui sont plutôt sèches. Cela vous assurera une meilleure qualité de jeu.

Au contraire, dans les régions plutôt humides et où le terrain est plus gras, on conseille davantage les crampons de rugby en alu ou hybride c’est-à-dire à mi-chemin entre l’alu et le moulé. Cela garantira davantage de stabilité sur le terrain.

Par ailleurs, vous devez savoir que d’un poste à un autre, les chaussures de rugby ou de football idéales peuvent changer. Le nombre de crampons nécessaires pour une bonne qualité de jeu ne sera pas le même. Heureusement, quelques marques vous proposent aussi des crampons amovibles si besoin.

Au-delà de cela, vous avez le choix entre différentes marques et styles de chaussures de rugby pour homme. Outre le genre et le type de terrain, quelques détails sont donc à prendre en compte quand il faudra choisir les chaussures crampons pour homme.

Comment choisir ses crampons de rugby ?

Pour commencer, il y a la taille des chaussures. À savoir que le rugby est actuellement un sport qui intéresse aussi bien les petits que les grands. Et pour aider les parents à bien équiper leurs petites têtes blondes, les marques proposent désormais des chaussures rugby enfant. La taille de chaussure est importante dans le sens où cela vous assure un maximum de confort sur le terrain. Mais c’est également la garantie d’une plus grande liberté de mouvement et d’une parfaite précision dans vos gestes. Pour bien choisir vos crampons de rugby ou de football, le mieux reste encore d’essayer le modèle afin de vous assurer qu’ils vous aillent.

Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou un fervent joueur de rugby ou de football, vous n’avez pas à dépenser des centaines ou des milliers d’euros pour bien vous équiper. Sur le marché, les crampons s’adaptent à tous les budgets. Les chaussures en cuir noir synthétique de moyenne gamme peuvent amplement faire l’affaire. Sur un terrain de football comme de rugby, ils peuvent vous durer des années. Du moins, ce sera le cas si vous ne prévoyez pas de vous entraîner ou de faire un match toutes les semaines.

Attention toutefois, les différentes caractéristiques du crampon rugby peuvent impacter aussi sur le prix de ces chaussures pour homme. Notamment, si vous avez envie d’un modèle de chaussure noir plus haut de gamme et plus performant, vous devez vous attarder sur les différents éléments des crampons pour homme : prise d’appui, protection, etc. Pour davantage de chic, on peut vous conseiller le noir. Le noir s’adapte à tout. Néanmoins, vous avez plusieurs alternatives en rayon des magasins dédiés, quitte à mélanger le noir avec d’autres coloris. Tout est une affaire de goût pour chaque homme.

Enfin, sachez que la bonne paire de chaussures de rugby ou de football ne dépend pas seulement de la taille, de la couleur ou du terrain. Tout dépend également du poste que vous occupez pendant le jeu :

  • Si vous êtes en première ligne par exemple, pour davantage de sécurité, on vous conseille les chaussures de football ou de rugby montantes. Vos crampons devront être au nombre de 8. Et la chaussure devra avoir des coques de renforts sur les talons et le bout de votre pied.
  • Pour les joueurs qui se trouvent en secondes lignes ainsi que les talonneurs devraient choisir des crampons légers pour un maximum de liberté de mouvement. Ils seront davantage amenés à courir sur le terrain.
  • Pour les joueurs de la troisième ligne, pour un maximum de confort et une bonne qualité de jeu, il y a les chaussures à 6 crampons. Tel est également le cas pour les centres. Ce type de modèle de chaussure propose en effet un meilleur appui sur n’importe quel type de terrain. Du moins, ce sera le cas si vous optez pour la version hybride.
  • Si vous êtes placé sur les ailes, on optera pour des crampons moulés. C’est idéal pour courir et pour avoir de la vitesse sur le terrain.

Pour être sûr aussi de faire le bon choix de chaussure de rugby pour homme, vous pouvez vous laisser conseiller par les revendeurs. Ce sont des professionnels en matière de chaussures de rugby. Il vous suffit de leur exposer vos besoins et votre poste ainsi que votre budget. Vous aurez plusieurs choix sur le modèle de chaussure pour homme que vous recherchez.

Dans la même catégorie