Equitation : une bonne relation cavalier-cheval obligatoire pour suivre des cours ?

Equitation : une bonne relation cavalier-cheval obligatoire pour suivre des cours ?

L’equitation est une bonne activité à essayer, et ce, aussi bien pour les petits que pour les grands. L’equitation est un sport qui est notamment connu pour ses capacités à corriger la posture et à entretenir le corps en général. Mais, en France, cette activité equestre est aussi utilisée pour des soins psychologiques afin de canaliser et soigner les troubles du comportement en tout genre. L’equitation est un des sports les plus recommandés pour les jeunes. Pour les cavaliers qui sont notamment investis et doués, des compétitions sont possibles dans ce sport. Le tout est savoir monter et de bien s’équiper. Pour ce faire, il faudra lire et respecter les indications dans la fiche conseil des pros.

Quels équipements avoir pour faire de l'équitation ?

Commencer dans l’équitation ne se fait pas aux hasards. L'équitation est un sport assez exigeant et pouvant être dangereux. Aussi, les cavaliers doivent avant tout bien s’équiper avant s’entraîner pour des concours esquestres.

Un bon cavalier, débutant ou non, devra toujours avoir son propre equipement. Vous pouvez les laisser au club ou les emportez chez vous. En tous les cas, on vous conseille les accessoires haut de gamme qui vous assurent une totale sécurité. Tout sur l'équitation et ses équipements.

En premier lieu, il y a bien évidemment la bombe. C’est le casque des cavaliers. Elle est dure et en forme ronde avec une attache. Elle est disponible en différente taille pour les petits et les grands.

En second lieu, il y a le gilet de protection equestre. Il y a désormais des produits haut de gamme avec un système de déclenchement automatique et rapide qui protège les zones sensibles des cavaliers en cas de chute. Vous pouvez lire la fiche de description sur les sites de vente en ligne.

En troisième lieu, on vous conseille d’investir dans une tenue de cavalier. C’est chic, mais c’est également confortable pendant l’effort. On parle notamment du pantalon, des bottes et des gants. Comme dans tous les sports, les tenues vous permettent de vous sentir plus à l’aise. Vous avez plusieurs styles et coloris de disponibles sur les plateformes en ligne. Choisissez en fonction de vos goûts et de votre taille.

Quelles sont les bases fondamentales de l'équitation ?

Selon l’histoire de l'équitation, cette tradition française, inspirée de celle des Italiens et des Anglais, remonte aux années 1 500. En france, on peut dès lors s’inscrire dans des centres d’equitation pour monter à cheval, s’initier à ce sport, mais aussi préparer les concours equestres. Mais pour commencer, le cavalier aura besoin de connaître les bases pour monter sur des chevaux. C’est la même tendance dans tous les sports.

Il ne suffit pas d’enfiler vos bottes pour savoir monter à cheval. En france, pour vous aider à apprendre les bases, les professionnels vous proposent des cours equestres dans des centres spécialisés ou à la maison. Comme dans tous les sports, l’equitation s’apprend étape par étape. En soi, il y a 3 principes de bases à connaître pour gérer vos chevaux : avancer, équilibrer et tourner.

  • Maîtriser son équilibre

Pour l’équilibre notamment, la posture idéale est de se pencher légèrement en avant et non de garder le dos bien droit. Ainsi, vous allez avoir votre centre de gravité aux bons endroits. Ce qui vous évitera de tomber pendant ce sport. En plus, cette position vous incite à fléchir légèrement les jambes. Ce qui mettra davantage à l’aise le cheval.

  • Contrôler la propulsion de son cheval

Si vous vous inscrivez dans un club equestre, les selles et les filets sont fournis avec le cheval. Mais si vous avez votre propre espace d’entraînement et d’entretien des chevaux, ce sont aussi des accessoires à ne pas oublier avant de vous mettre à l’équitation. Il faut savoir que le filet en question est votre meilleur allié pour contrôler la vitesse de votre monture. Pour le faire avancer plus vite, il faut quelques coups de botte. Pour le stopper ou le faire ralentir, vous devez tirer sur le filet.

  • Diriger son cheval

Les cavaliers débutants apprendront aussi à diriger correctement leur cheval pendant le cours. En soi, dompter une monture n’est pas très compliqué. Comme susmentionnés, quelques coups de talons suffisent pour faire avancer les chevaux, avec une légère incitation sonore. Pour tourner, vous avez le filet qui vous servira aussi pour arrêter l’animal. Une fiche vous sera proposée pour vous aider à vous entraîner.

Doit-on avoir son propre cheval pour faire de l'équitation ?

Pour information, un cheval, notamment de concours, peut aller jusqu’à 10 000 euros. Tout dépend de sa fiche de présentation, son parcours, etc. Mais pour ceux qui n’ont pas le budget pour ce genre de placement, le cheval ne fait pas partie des équipements obligatoires à acheter pour commencer l’equitation.

Pour monter a cheval, vous pouvez parfaitement prêter celui du club equestre où vous vous êtes inscrit. Vous avez l’embarras du choix. Les moniteurs peuvent vous conseiller un tel ou un tel pour votre sécurité, notamment si vous êtes un débutant. Le principal est que vous devez vous sentir à l’aise dans vos bottes et avec votre cheval pour bien le gérer. Aussi, vous ne devez pas en changer fréquemment.

Choisissez bien votre monture. Les chevaux ont chacun leur caractère. Généralement, vous le sentez directement quand vous avez un feeling avec l’un d’entre eux. Le monter sera facile, tout comme ce sera également le cas pour le préparer. En effet, pour développer cette relation entre le cheval et vous, vous devez prendre le temps de le brosser, de lui mettre la selle, etc. avant de monter. Ne vous contentez pas de lire sa fiche de présentation.

Gardez la forme avec ces conseils :