Grosses cuisses : comment perdre des cuisses ?

Grosses cuisses : comment perdre des cuisses ?

Lorsque les femmes prennent du poids, c'est au niveau des hanches et des cuisses que la graisse s'amasse. Pourquoi cette partie du corps et pas ailleurs ? Tout simplement parce que les hanches et les jambes sont d'excellentes réserves énergétiques, préparant le corps de la femme à une éventuelle grossesse. Capiton, culotte de cheval, cellulite… bref, il faut admettre qu'avoir des grosses cuisses est souvent source de complexes chez de nombreuses femmes, en particulier si elles vivent dans des sociétés où les normes de beauté valorisent un corps svelte ! Des complexes susceptibles d'impacter leur estime de soi et leur confiance en soi, car les femmes ont malheureusement tendance à se comparer à d'autres femmes ayant une silhouette mince et élancée ! Vous ne vous sentez pas à l'aise lorsque vous portez des jupes, des pantalons ou des shorts à cause de vos grosses jambes ? Ne déprimez pas ! Il est vrai que c'est difficile de déloger ce dépôt de graisse, mais ce n'est en aucun cas impossible !

Quelles sont les causes d'une prise de poids au niveau des jambes ? Comment maigrir des cuisses ? Quels sont les meilleurs exercices pour affiner les grosses cuisses ? Faisons le point !

Pourquoi j'ai de grosses cuisses ?

L'idée de vous afficher en pantalon, en jean ou en mini robe vous stresse à cause de vos grosses jambes ? Avant de prendre des mesures extrêmes pour vous débarrasser de cette graisse indésirable, il faut en amont comprendre le mécanisme du corps de la femme ! Si certaines ont la chance d'avoir une génétique hors norme qui fait qu'elles n'ont aucun effort à faire pour avoir des jambes de mannequin, d'autres ne sont pas aussi gâtées par la nature ! Il faut croire que leur organisme prend un malin plaisir à stocker de la graisse dans le bas du corps, ventre, hanches, cuisses, mollets… Voyons sans plus tarder les facteurs responsables de ce complexe chez la femme :

Une alimentation déséquilibrée

Le premier coupable n'est autre que l'alimentation ! Il est important de souligner que cette dernière joue un rôle clé dans la taille de vos cuisses. Dans cette optique, si vous consommez régulièrement des aliments riches en glucides, en sucres ajoutés, en graisses saturées et en calories, ne vous étonnez pas si vos cuisses grossissent. En plus d'augmenter le taux de cholestérol, ces aliments favorisent la prise de poids généralisée, y compris dans les cuisses !

Un mode de vie sédentaire

Un mode de vie sédentaire et l'absence d'activité physique peuvent également entraîner une accumulation de graisse au niveau des cuisses et des mollets. Raison pour laquelle les organismes de santé recommandent 30 minutes de sport au quotidien pour que le corps puisse brûler la graisse.

La cellulite

Impossible de parler des grosses cuisses sans évoquer la cellulite qui est par ailleurs le cauchemar de nombreuses femmes. Le fait que cette accumulation de graisse sous-cutanée donne un aspect de peau d'orange aux cuisses, certaines femmes n'osent plus se montrer en short ou en mini robe. À noter que la cellulite peut être causée par plusieurs facteurs comme une prédisposition génétique, un dérèglement hormonal, un manque d'exercice…

La rétention d'eau

Ajoutons à cela la rétention d'eau ! Cette dernière est causée par une accumulation excessive d'eau dans les tissus du corps, entraînant des gonflements dans les jambes. Voici les facteurs responsables de la rétention d'eau chez la femme :

  • Des apports excessifs en sodium
  • La prise de certains médicaments
  • Des troubles rénaux
  • Des déséquilibres hormonaux

Comment perdre des grosses cuisses ?

Pour se débarrasser de cette graisse de manière durable au niveau des jambes, il faut impérativement revoir votre alimentation de fond en comble ! Eh oui, malheureusement, il est impossible de perdre des cuisses d'un coup de baguette magique. D'ailleurs, les organismes de santé ne cessent de répéter "il faut adopter un régime alimentaire sain et équilibré". Voici quelques conseils à suivre pour changer vos habitudes alimentaires :

  • Éliminez les calories vides de votre alimentation. Il s'agit des aliments comme les biscuits, les sodas ou autres produits transformés qui n'apportent rien à l'organisme.
  • Réduisez les matières grasses. Vous pouvez par exemple remplacer la viande rouge (bœuf) par de la volaille, considérée comme une viande maigre.
  • Consommez des aliments riches en fibres. Les organismes de santé le répètent tout le temps "il faut manger 5 fruits et légumes par jour ". Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les grosses cuisses, privilégiez des légumes, des fruits, des légumineuses, des grains entiers…
  • Pour finir, buvez au moins 1, 5 litre d'eau chaque jour.

Grosses cuisses : quels exercices pour les affiner ?

Seul le régime alimentaire ne suffit pas pour maigrir des jambes. Il faut aussi faire des exercices régulièrement pour les affiner et pour les tonifier. Voici les meilleurs exercices à faire pour avoir des jambes de gazelle :

  • Le premier exercice que recommandent les coachs sportifs est le squat. Celui-ci travaille de nombreux groupes musculaires en même temps. En exécutant des squats, vous travaillez les fesses, les adducteurs et les mollets. Squat classique, squat sumo, squat jump… il existe plusieurs variantes.
  • Les fentes sont également efficaces pour affiner les jambes.
  • En plus d'être un exercice cardio, le jumping jack vous aidera à maigrir des cuisses.

Gardez la forme avec ces conseils :