Le trail running : l'équipement qu'il vous faut !

Le trail running : l'équipement qu'il vous faut !

Cela fait quelques années que la pratique du trail s'est véritablement démocratisée en France et de plus en plus de gens s'y adonnent régulièrement. Si le trail est une bonne façon de se rapprocher de la nature, il convient tout de même d'être équipé de la tête aux pieds pour une pratique sereine et sûre.

Le Trail, mode d'emploi

Le trail running est un genre de course à pied se pratiquant à l'extérieur, le plus souvent en montagne ou en forêt, sur des chemins naturels, la plupart du temps. Également appelé course nature, le trail fait de plus en plus d'adeptes ces dernières années. De plus, la France a été mise au premier plan de l'histoire du trail en organisant la première compétition sportive moderne dédiée au trail, à Lyon, en 2008.

C'est un sport qui se pratique sur diverses distances, plus ou moins longues et qui est une activité complète car elle sollicite tous les muscles du corps. En effet, l'alternance de terrains plats et de parcours dénivelés permet réellement de faire travailler tout le corps.

De même, le trail n'est pas seulement une « course dans la nature ». Il s'agit avant tout d'un état d'esprit spécifique, une belle façon d'apprendre à s'écouter, à écouter son corps, analyser ses sensations. Le trail vous permet d'ouvrir vos sens, de profiter de la nature et des paysages qui vous entourent.

Quel équipement pour une pratique du trail en toute sécurité ?

Les chaussures pour le trail

C'est véritablement l'élément essentiel pour pratiquer le trail. Il vous faut choisir vos chaussures avec soin car le trail est un sport qui se pratique sur des sentiers divers et variés, mêlant montagne, sentiers de forêt et parfois même le bitume. De ce fait, il faut que vous ayez des chaussures d'excellente qualité et pouvant résister aux chocs.

Pour pratiquer le trail en montagne, il vaut mieux opter pour des chaussures de trail à protection épaisse, avec une semelle qui saura accrocher parfaitement aux rochers. Si, à l'inverse, vous faites du trail en ville, alors vous devez choisir des chaussures plus stables, qui accrochent bien à la route et vous proposeront un bel équilibre au niveau du drop (la différence entre l'épaisseur de la semelle au niveau du talon et celle au niveau des métatarses, qui se compte en millimètres). Il faut aussi choisir des baskets imperméables et résistantes, qui sauront s'adapter à toutes les météos.
Il est primordial d'être à l'aise dans vos chaussures de trail. Il vous faut les choisir à la bonne pointure, adaptées parfaitement à la morphologie de vos pieds, au niveau de la taille et de la forme. De ce fait, il ne faut pas lésiner sur le prix de vos chaussures de trail et plusieurs marques en proposent différents modèles qui devraient correspondre à vos besoins et à vos goûts ! Vous trouverez tous les détails et conseils sur ce site www.sportnaturepassion.fr et leur article dédié au choix des chaussures de trail.

La tenue de trail

Il est aussi très important de choisir une tenue adaptée à votre pratique du trail. Si vous n'êtes pas à l'aise, alors vos performances risquent d'en être altérées. La tenue doit pouvoir vous protéger des intempéries, comme la pluie ou même la neige, mais aussi vous mettre à l'abri des températures froides ou plus chaudes. Les vêtements “spécial trail” sont en général fabriqués dans des matières techniques et spécifiques, qui sont bien plus respirantes que le coton et qui vous permettront de rester au chaud en hiver et au frais en été. Elles ne conservent pas la transpiration, sèchent particulièrement vite et ne sont pas irritantes pendant les efforts longs comme ceux demandés pendant un trail.
Ainsi, il existe des t-shirts de trail à manches longues comme courtes pour toutes les conditions climatiques. Vous pouvez aussi opter pour un short de trail, renforcé mais fluide, souvent équipé de poche pour des gels énergétiques. L’hiver, vous remplacerez ce short par un cuissard ou un collant qui gardera votre corps au chaud.

Les divers accessoires

L'accessoire le plus important est le sac à dos. Il doit être confortable et solide et également assez grand pour contenir toutes vos affaires pour votre sécurité, de quoi vous nourrir sur votre parcours, votre veste et éventuellement une lampe frontale, si vous partez sur de longues distances. La majorité de ces sacs dédiés au trail running sont dotés de 2 poches sur les bretelles permettant d’incorporer des flasques d’eau pour pouvoir boire tout en courant. Certains sacs disposent en plus d’une poche d’eau intérieure, amovible, mais permettant de transporter une quantité supérieure de boissons.
En hiver, bonnet et gants sont essentiels pour éviter que votre corps ne se refroidisse (la chaleur du corps part par la tête). En été, vous pouvez aussi porter une casquette pour éviter l'insolation.

En conclusion, la pratique du trail running peut se faire de la façon la plus simple, en short et basket. Mais, vu les terrains pratiqués et les efforts demandés, il est fondamental de consacrer du budget à un équipement de qualité.

Dans la même catégorie