Temps moyen sur un marathon : Faites vous mieux que les autres ?

Temps moyen sur un marathon : Faites vous mieux que les autres ?

Vous êtes adepte de course de marathon, mais vous ignorez si vous faites un bon temps ou pas comparé à d'autres. Cet article s'adresse à vous. Dans la pratique, un bon chrono au marathon doit être suffisamment supérieur à la moyenne. À ce jour, le record du monde du marathon est de 2 h 1 min 9 s pour les hommes et de 2 h 14 min 4 s pour les femmes. Ces records sont détenus respectivement par le Kényan Eliud Kipchoge et la Kényane Brigid Kosgei. En revanche, et à défaut d'être un coureur professionnel, pour évaluer votre vitesse par rapport à d'autres coureurs, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Quel est le temps moyen sur un marathon ?

  • Au niveau mondial, le temps moyen d'un marathon est estimé à environ 4 h 21 min : terminer une course de marathon en 3 heures ou moins sans être un coureur professionnel relève déjà d'une véritable prouesse. En général, seuls les meilleurs coureurs terminent les marathons en moins de 3 heures et leur taux de réussite s'élève seulement à 5 % selon leur allure.
  • La moyenne mondiale du marathon est de 4 h 13 min pour les hommes et de 4 h 42 min pour les femmes : battre l'un de ces scores vous permet déjà de vous situer au-dessus de la moyenne quelle que soit votre allure.
  • Selon certaines théories sportives, terminer une course de marathon en moins de 4 heures est un bon chrono pour un homme : avec un tel score, vous figurez déjà parmi le 43 % bons coureurs au monde.
  • Chez les femmes et selon leur allure, le temps moyen mondial sur un marathon doit être inférieur à 4 h 30 min : c'est un bon niveau pour commencer à courir comme un professionnel.

Quel temps pour un premier marathon ?

  • Pour une première course de marathon, la bonne référence est celle qui correspond à votre vitesse moyenne sur un semi : concrètement, vous êtes capable de réaliser un plan en 4 heures si vous avez essuyé un semi en 1 h 45.
  • Selon les difficultés que vous avez éprouvées pour finir votre semi, vous pouvez être fier de terminer un plan en 4 h 15 min : c'est un choix relativement à risque pour un premier marathon, mais avec un bon entraînement, c'est un temps réaliste.
  • Pour une première expérience sur marathon, l'essentiel, c'est de finir la course : vous devez surtout chercher à prendre du plaisir à courir un marathon plutôt qu'à faire l'impossible pour réaliser un temps record dès la première fois. Au fil de vos expériences, vous pouvez vous améliorer facilement.

Quelle est la distance du marathon femme ?

  • La distance du marathon est de 42, 195 km : cette mesure précise tient son origine de l'histoire du messager grec Philippidès qui, durant la première guerre Médique en 490 avant J.-C, aurait couru les 40 km qui séparait la ville de Marathon à celle d'Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon. L'homme aurait perdu la vie juste après avoir remis le message à son destinataire.
  • À l'origine, lors de la création des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, la distance du marathon était de 40 km : avec le système de mesure impérial, cela correspond exactement à 26 miles. À la demande de la famille royale, elle a été allongée à 42,195 km, soit 26,2 miles.

Comment obtenir un meilleur temps marathon ?

  • Choisissez un trail plus rapide : les marathons les plus rapides ont généralement lieu dans des conditions climatiques optimales. Ils se caractérisent par un nombre important de lignes droites et très peu de virages. Tenez compte de cela lors de votre entraînement.
  • Faites un entraînement de running sur de plus longs kilométrages : courir des distances plus longues lors d'un entraînement est un bon moyen pour renforcer les muscles et le cœur. Ce sont des conditions sine qua non pour atteindre une bonne vitesse au marathon.
  • Établissez une stratégie de trail visant à déterminer votre allure personnelle à l'avance : autrement dit, déterminez une allure moyenne au kilomètre durant l'entraînement et tenez-vous-en à cette référence pour courir un vrai marathon.
  • Informez-vous sur l'essentiel du parcours de running : plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de courir un marathon, dont notamment le kilométrage et les points de difficultés comme les collines et les virages.
  • Observez un temps de repos optimal : votre corps et vos muscles ont besoin de repos pour être plus productif le jour du marathon. Savoir prendre du repos permet d'éviter les risques de fatigue et de blessures en plein trail.

Quel est le record du monde du marathon ?

Le nouveau record du monde du marathon est détenu par le coureur kényan Eliud Kipchoge. Ce plus grand marathonien, spécialiste du trail et du running, a bouclé la distance de 42,195 km en 2 h 1 min 9 s. Avec cette nouvelle performance, il a battu son propre record qu'il a réalisé sur le même parcours en 2018 et qu'il a terminé en 2 h 1 min 39 s.

Gardez la forme avec ces conseils :