Nage en eau libre : comment la pratiquer ?

Nage en eau libre : comment la pratiquer ?

L'eau libre peut être intimidante lorsque vous venez de la sécurité d'un bel environnement contrôlé comme la piscine. Quand vous devrez nager hors piscine, vous rencontrez des conditions qui peuvent changer en un instant ! Vous devez faire face aux courants, à la vie marine et à de nombreuses autres variables que vous n'avez peut-être jamais rencontrées auparavant et cela peut être effrayant. Bien qu'il y ait certains risques, l'eau libre peut être aussi sûre que la natation dans une piscine, mais elle a tendance à être beaucoup plus amusante et gratifiante avec un énorme bonus étant que vous pouvez vous connecter avec la nature ! Les gens doivent porter une combinaison néoprène, surtout durant la course pour optimiser la protection de son corps. De cette manière, les bras et les jambes sont protégés durant la baignade ou ce sport. Les gens peuvent porter une bouée en France durant la natation hors de la piscine.

En quoi consiste la nage en eau libre ?

La natation en eau consiste à nager dans des plans d’extérieurs ouverts, notamment un lac, des rivières, des réservoirs, des océans et des baies. C'est très différent de la nage dans une piscine, il n'y a pas de couloirs, pas de murs carrelés et pas de chlore, il y a moins de limites physiques. Plus important encore, l'environnement extérieur est incroyablement différent et varié. Celui qui fait ce sport durant le triathlon ou durant la course peut porter un élément de sécurité. Pour la tenue lors de la nage en eau libre, la combinaison néoprène, celle qui protège l’ensemble du corps, est obligatoire en France.

Il n'y a pas de murs à pousser tous les 25 ou 50 mètres. Ce qui peut prendre un certain temps pour s'y habituer en ce qui concerne la nage. Le liquide sera généralement plus froid et les eaux pourraient être agitées, mais restez calme et détendez-vous tout cela est tout à fait normal. Restez stable jusqu'à ce que vous trouviez un rythme régulier. C’est très important bien que vous nagiez sur un lac. En raison du changement de température dans le lac ou dans la rivière, vous pouvez vous retrouver à nager un peu plus lentement que dans la piscine. Essayez de vous détendre et de garder un rythme régulier.

La sécurité est toujours notre priorité absolue. Le fait de nager en eau comporte des risques, mais avec un peu de planifications, vous pouvez la rendre plus sûre. Avant votre baignade, vous devriez avoir quelques informations sur le lieu pour se baigner et porter une combinaison nage eau libre. Vous devriez avoir une idée de la houle et du courant. Où pouvez-vous entrer et sortir ? Y a-t-il beaucoup de trafic de bateaux ? Y a-t-il un sauveteur et à quoi ressemble la vie marine ? N’oubliez pas la combinaison et la bouée durant le triathlon en France.

Un conseil pour les nageurs dans le lac est d'avoir un plan de base en cas d'urgence ou si vous devez couper court à la baignade. Au minimum, vous devez connaître tous les endroits où vous pouvez sortir rapidement et qui appeler en cas de problème. En cas d'urgence, vous ne pensez peut-être pas correctement, donc ce plan vous aidera énormément. Protégez vos jambes et vos bras avec la bonne tenue.

Les principes d'une bonne technique de nage sont essentiellement les mêmes à l'intérieur ou à l'extérieur. Cependant, une certaine adaptation de la technique vous permettra de continuer en ligne droite et d'améliorer votre performance. Ce qui est particulièrement utile dans la pratique de la nage en eau libre.

Quel est l'intérêt d'une combinaison pour la nage en eau libre ?

Le port d'une combinaison maintient notre température corporelle considérablement plus élevée et réduit la réponse au choc froid. Que vous soyez un débutant ou expérimenté, vous êtes fortement conseillé de porter une bonne combinaison, quand vous souhaitez faire ce sport durant le triathlon. Pour ce qui est de la tenue durant la pratique de nager en eau libre dans le lac ou la rivière, la combinaison est la meilleure option. Mais pourquoi donc ?

  • Cette tenue assure une bonne protection

Les nages en eau libre ont lieu dans les lacs, les rivières et dans la mer. Les tenues des nageurs aident à protéger toute la partie corporelle ainsi que vos jambes et vos bras des débris, des oiseaux (cygnes) et des autres concurrents également durant les jeux !

  • Flottabilité supplémentaire

La technologie de la natation eau libre a suivi le rythme de la popularité croissante du crawl en eau libre. La plupart des compétiteurs de jeux trouvent que la natation est la plus faible des trois disciplines. Les tenues plus chères ont un effet balle de golf intégré, conçu pour emprisonner l'air et aider davantage la flottabilité, tandis que d'autres ont des bandes de mousse insérées. La flottabilité réduit généralement les temps où les nageurs font l’activité.

  • Règles du triathlon

La plupart des épreuves d'eau libre et de la course sont régies par les règles. La température est prise 1 heure avant le départ de la course. Les gens peuvent porter une bouée durant ces jeux.

Dans la même catégorie