Natation et perte de poids : Est-ce vrai ?

Natation et perte de poids : Est-ce vrai ?

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids et maigrir, la pratique du sport est une excellente solution. Il ne faut cependant pas s’adonner à n’importe lequel. Il faut plutôt opter pour les disciplines réellement en mesure d’aider à venir à bout de la graisse du corps tout en restant en bonne santé. La natation constitue justement un choix à ne pas prendre à la légère pour maigrir. L’important, c’est bien sûr de réaliser régulièrement un entraînement adéquat, par jour ou par semaine, permettant la perte de poids et des calories en trop. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Pourquoi la natation est une aide pour la perte de poids ?

Le lien entre natation et perte de poids fait toujours l’objet de débat. Beaucoup se demandent en effet si la pratique de la natation pour maigrir est vraiment efficace. Pour savoir si cela est vrai ou non, l’idéal est bien sûr de connaître les divers avantages de ce type de sport en amont. Ainsi, pour ceux qui l’ignorent encore, la natation constitue tout d’abord un sport doux sollicitant l’ensemble des muscles corporels. Pour ceux qui ont mal au dos, aux genoux ou aux articulations, elle est de ce fait à privilégier. Il ne faut en aucun cas oublier que, lorsqu’on nage lors de l’entraînement ou des séances de natation, tous les muscles s’étirent. De plus, il n’y a aucun risque pour les articulations.

Grâce à cela, on peut très bien se mettre à la nage pour la perte de poids pendant les sept jours de la semaine sans le moindre souci. Toutefois, pour les différentes douleurs quotidiennes, il est tout de même conseillé de consulter son médecin. En somme, la nage fait donc travailler l’ensemble du corps, ce qui permet de maigrir non seulement le ventre, mais aussi les bras, les cuisses, etc. En renforçant les muscles, elle aide d’ailleurs à augmenter le métabolisme. Qu’ils soient au repos ou en activité, les muscles ont alors besoin de plus d’énergie, ce qui rend la consommation de calories au quotidien plus élevée. À noter qu’après une bonne séance de natation, le corps continue de brûler des calories pendant un certain moment et ainsi maigrir.

C’est la raison pour laquelle on dit qu’on peut très bien se tourner vers des séances de natation en piscine pour maigrir. En outre, personne ne nie qu’à part l’alimentation, le stress peut également faire prendre du poids. En fait, il est capable de sécréter des hormones qui favorisent la prise de poids. On parle surtout du cortisol, que le corps produit quand il sent qu’il est en danger. Si cette hormone stéroïde est sécrétée en continu, elle stocke de la graisse, notamment autour de la taille, ce qui fait bien évidemment grossir. Pour éviter cela, il faudra dans ce cas se relaxer. Heureusement, la natation est justement un sport antistress. Pour faire simple, rien que les bruits de l’eau peuvent aider tout individu à se détendre.

Comment trouver des exercices à faire en natation pour la perte de poids ?

Étant donné les divers avantages proposés par la natation pour ceux qui souhaitent perdre du poids, et ainsi maigrir rapidement, il se peut que beaucoup de personnes choisissent de s’y lancer immédiatement. Cependant, la plupart d’entre elles se perdent souvent au moment de la sélection de l’entraînement ou des séances de natation à réaliser. Elles ont du mal à trouver les exercices les plus adaptés à leur besoin de perte de poids. En fait, l’essentiel à savoir est avant tout qu’il est fortement recommandé de nager régulièrement, mais pas trop longtemps. Il ne faut donc pas oublier que lors d’un entraînement ou d’une séance de natation, les efforts intenses sont bien moins efficaces que les efforts sur la durée et réguliers.

L’important n’est pas de faire la course. En somme, il est de ce fait déconseillé de faire de la natation deux heures d’affilée, par exemple. On risque en effet de se lasser, et de ne plus avoir envie de pratiquer le fameux sport, surtout si on est encore débutant en la matière. Pour faire simple, l’idéal est alors de se mettre à la nage pour maigrir trois à quatre fois par semaine pendant quarante minutes. L’idée est notamment de ne pas laisser le pied dans l’eau durant plus d’une heure à chaque séance.

Dans le cas contraire, il se peut que l’appétit du sportif augmente, et il risque ainsi de manger beaucoup trop après les différentes séances. Il est d’ailleurs bon de souligner que tous ceux qui optent pour la natation pour maigrir doivent impérativement faire du sport un plaisir. C’est le meilleur moyen de tenir le rythme dans le temps. Aussi, en fonction des parties du corps à travailler, il faut varier autant que possible l’entraînement à effectuer par semaine. Bien entendu, l’alimentation ne doit pas non plus être prise à la légère. Maintenant, il est temps de se mettre à la nage pour maigrir.

Dans la même catégorie