Nutrition sportive : quels sont les repas d'un athlète ?

Nutrition sportive : quels sont les repas d'un athlète ?

Que l’on pratique de l’athlétisme de haut niveau ou du sport intensif et régulier, il est important de suivre un programme de nutrition sportive. Or, il n’est pas facile de respecter un tel programme si on ignore quelle base de nutrition adopter. Mais quel repas privilégier quand on est sportif ?

Que doit manger un athlète ?

Un athlète met son corps à rude épreuve qu’il soit un sportif aguerri ou s’il fait partie des sportifs de compétition. Certes, il exerce une séance d’entrainement intensif dans la plupart du temps dans le but de booster la prise de muscles. Le sport qu’il pratique régulièrement est bien entendu la musculation. Ce qui implique qu’il va dépenser de l’énergie et déployer également de l’effort. Durant l’effort, l’athlète va sans doute dépenser une grande quantité d’énergie. Il faudrait alors en produire plus durant la phase de récupération et brûler de la graisse durant la nuit. Pour que de tels objectifs soient atteints, mieux vaut alors bien s’alimenter et respecter une nutrition sportive bien stricte. Une alimentation à base de glucides et protéines sont avant tout les bases d’un programme de nutrition sportive. Il faudrait manger équilibré pour bien récupérer, pour gagner en masse musculaire et pour prolonger l’endurance.

Outre les protéines qui sont les principales sources d’énergies, il faudrait aussi prendre des vitamines, des fibres alimentaires et des minéraux. Par contre, même si les glucides sont indispensables pour l’endurance, il faudrait tout de même limiter sa concentration dans l’organisme et dans les muscles. On recommande ainsi le sucre de table mais aussi le glucide complexe. Cet apport nutritif a pour mission de transformer l’énergie sous forme de glycogène au niveau du foie et des muscles. Les sportifs devront tout de même renforcer leur performance et l’endurance à l’effort en prenant des repas équilibrés. Les aliments doivent être riches en protéines et en fibres alimentaires surtout si on pratique de la marche ou de la musculation. Les protéines comme base de fitness et nutrition sportive permettent aussi de perdre rapidement du poids tout en gagnant en masse musculaire.

Pourquoi un athlète doit-il bien se nourrir ?

En plus d’une bonne hydratation en eau, un athlète doit se nourrir convenablement en suivant une nutrition équilibrée. Son alimentation doit être à base de protéines, de glucides et de lipides. Il existe d’ailleurs de nombreux produits d’alimentation sportif, dédiés aux sportifs. Ces produits sont des compléments alimentaires et qui doivent être consommés avant ou après l’effort. Certains produits sont parfois à consommer pendant l’effort. En général, une bonne alimentation en protéines ou en glucides est indispensable lorsqu’un athlète doit réaliser un sport intensif ainsi que de la musculation. Cela afin qu’il puisse avoir suffisamment d’énergie et d’endurance en fonction des dépenses. La nutrition sportive permet aussi aux sportifs d’augmenter leur performance et réduire leur temps de récupération. Il est aussi important de suivre une alimentation adaptée et de la booster avec des produits sportifs comme la Whey protéine par exemple ou la caséine micellaire. Cela afin de prévenir les étourdissements et l’hypoglycémie, limiter le risque de blessure, augmenter la coordination ou même éviter la fonte musculaire ainsi que l’anémie. Nombreuses sont en effet les raisons pour lesquels un athlète doit se nourrir convenablement. On peut aussi évoquer le fait de prévenir le vieillissement à cause du stress oxydatif. Le mieux est donc de suivre un régime particulier et personnalisé avant de commencer un programme sportif. Quoi qu’il en soit, on doit avant tout privilégier un régime sportif à base de glucides accompagnés d’autres nutriments comme de la protéine et autres produits diététiques. On ne doit pas non plus consommer n’importe quels aliments. Les repas d’un athlète doivent être adaptés à son objectif de sport, au type d’entrainement, à son âge, à son poids et à sa morphologie.

Où se former en nutrition ?

Lorsqu’on pratique du sport, il est important de connaître les bases d’une alimentation dédiée à l’activité physique. Lorsqu’on met son corps à rude épreuve lors d’un entrainement, il va se fatiguer rapidement si on n’agit pas. Mais où se former en nutrition sportive ? Une formation en nutrition sportive tient compte des produits d’alimentation et repas sportif conseillés par un coach spécialisé uniquement en diététiques. Il peut donner un conseil sur le choix des aliments à considérer comme les aliments équilibrés et variés ainsi que les aliments légers à consommer le soir avant de se coucher.

Il est possible en effet de se former auprès d’un coach nutritionnel ou bien auprès d’un diététicien spécialisé en nutrition sportive. De cette manière, on pourra identifier les nutriments à mettre en priorité dans son menu sport et ceux dont on doit exclure pour atteindre ses objectifs d’entrainement. Bref, la nutrition sportive est indispensable pour renforcer sa performance et prévenir certaines douleurs dues à une carence ou à un excès. Le mieux est donc de bien s’informer avant de débuter un programme d’entrainement. Cela éviterait en effet des conséquences pouvant affecter son état de santé ou la définition musculaire du pratiquant.

Gardez la forme avec ces conseils :