Souvent comparé au football, le futsal est un sport dynamique et rapide qui est né dans les années 1930 en Amérique du Sud, précisément en Uruguay. Si vous vous intéressez à ce sport, vous devez nécessairement connaître le temps d'une partie de futsal, que vous soyez un joueur ou un simple spectateur. Le temps match futsal peut en effet varier en fonction des tournois, des règlements (prolongations, arrêts de jeu, tirs au but…), mais aussi des faits de jeu comme les interruptions liées aux blessures. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la durée réglementaire d'une rencontre de futsal.
Quelle est la durée d'un match de futsal ?
Comme pour le football, la durée d'un match de futsal est établie selon des règles bien strictes. Les rencontres opposent deux équipes composées de cinq joueurs (un gardien et quatre joueurs de champs) pendant un temps effectif de 40 minutes réparti en deux périodes de 20 minutes chacune. Les teams peuvent jouer des prolongations et même une séance de tir lorsque aucun vainqueur n'est désigné à la fin de la rencontre.
Une séance de mort subite peut parfois être nécessaire pour départager les deux adversaires. Voici tout ce que vous savoir sur la durée match futsal.
Un match de futsal se compose de deux mi-temps de 20 minutes chacune
Les matchs se déroulent en deux périodes de 20 minutes chacune. Contrairement à d'autres sports comme le football, il s'agit en réalité d'un temps de jeu effectif. Cela signifie que l'arbitre arrête le chronomètre chaque fois que les équipes demandent un temps mort, ou lorsque le ballon sort de la surface de jeu. Ceci est également le cas à chaque interruption de la partie (pour blessures entre autres), comme au handball par exemple. Précisons aussi que les joueurs ont droit à une pause de 15 minutes à l'issue de la première période de jeu.
Cette spécificité du futsal garantit que chaque seconde de jeu sur le terrain sera optimisée par les adversaires. Le temps de jeu effectif rend ainsi chaque moment de la partie importante et stratégique. Une partie est par ailleurs soumise à la règle des 4 secondes. Au cours de certains moments, le ballon doit en effet être joué dans les 4 secondes qui suivent. Au-delà de ce délai, l'équipe qui avait la possession du ballon le retourne à son adversaire à travers un coup franc indirect. Cette règle concerne notamment :
- Les dégagements du gardien,
- Les coups francs,
- Les corners,
- Les rentrées de touche.
Précisons au passage que les rentrées de touche se font au pied, contrairement au football où cette action est effectuée avec les mains. Les buts ne peuvent être marqués directement à partir d'une rentrée de touche. Les relances du gardien doivent également se faire dans sa moitié de terrain.
Est-ce que la durée d'un match de futsal varie selon les compétitions ?
L'UEFA et la FIFA organisent de nombreuses compétitions internationales de football en salle, et chaque évènement respecte un format bien défini. Qu'il s'agisse de l'euro ou de la coupe de monde de football, les rencontres durent 40 minutes chez les femmes comme chez les hommes. Le temps réglementaire d'une rencontre de futsal peut toutefois varier en fonction de certains tournois et de leurs règlements spécifiques des fédérations.
La durée peut varier légèrement en fonction des règles spécifiques de certaines compétitions
Certains organisateurs n'hésitent pas à raccourcir le temps effectif d'une rencontre de football en salle selon l'âge des participants. On retrouve ainsi pendant les tournois de jeunes et chez les minimes, des rencontres dont le temps effectif est de 30 minutes, soit 15 minutes par période. En ce qui concerne le temps de pause et les prolongations, la durée match futsal est également ajusté en fonction de l'évènement et des organisateurs. Pour certains tournois d'exhibition par exemple, la pause entre les deux périodes peut ainsi excéder 15 minutes.
Les prolongations et les tirs au but peuvent aussi être exclus pendant certains tournois, notamment lors des phases de poule, comme c'est souvent le cas au football. Les deux clubs peuvent ainsi se quitter avec un score nul.
Quelle est la durée des prolongations en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire d'un match de futsal ?
Pour savoir quelle est la durée d'un match de futsal, vous devez ainsi compter le temps des prolongations. Lors d'une rencontre de futsal, il peut arriver que les deux adversaires ne parviennent pas à se départager. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes jouent alors deux périodes supplémentaires de 5 minutes chacune. Si aucune ne parvient toujours pas à remporter la partie, le vainqueur sera désigné lors d'une séance de tir au but. Ce format ajoute un côté dramatique et un suspense insoutenable pendant les moments importants de la rencontre.
Les prolongations consistent généralement en deux périodes de 5 minutes
Comme pour les rencontres de football à élimination direct, des prolongations sont organisées en cas d'égalité. Chaque période de cette partie du jeu dure 5 minutes Les deux clubs bénéficient également d'une pause de 5 minutes entre la fin du temps réglementaire et le début des prolongations. À la différence des regles liées à la période réglementaire, aucun temps mort n'est accordé au cours de la prolongation de jeu. Cette période reste cependant un temps de jeu effectif.
Notez qu'à la fin des prolongations, une séance de tir est organisée pour décider du vainqueur de la rencontre. Chacune des deux equipes doit tirer cinq fois. Une séance de mort subite peut potentiellement départager les deux adversaires.
Y a-t-il des arrêts de jeu qui peuvent prolonger la durée d'un match de futsal ?
Une partie de futsal peut subir plusieurs interruptions de jeu. Ceci peut être dû à divers facteurs tels qu'un temps mort demandé par les entraîneurs, la blessure d'un joueur ou de l'arbitre, ou une sortie du ballon de l'aire de jeu. Précisons aussi que le temps réglementaire de 20 minutes chacune est séparé par une pause (mi-temps) de 15 minutes. Ces arrêts de jeu peuvent avoir une incidence sur le temps et l'issue d'une partie, notamment sur la performance des joueurs, mais aussi sur le résultat final de la rencontre.
Les arrêts de jeu peuvent inclure des temps morts et des interruptions pour blessures
Chaque équipe de futsal a le droit de demander un temps mort par mi-temps, dont le temps maximal est de 60 secondes, non cumulable. Les temps morts ne peuvent être sollicités que lorsque votre équipe a la possession du ballon. Cette « mini » pause permet aux entraîneurs de revoir leurs stratégies de jeu et d'apporter des ajustements tactiques. Le temps mort permet aussi de redynamiser son equipe ou d'aider les joueurs à souffler un peu pendant les moments critiques.
Ces arrêts de jeu peuvent ainsi influencer le temps total d'une rencontre de futsal. Les arbitres sont ainsi chargés de gérer chaque interruption de jeu afin que la partie ne s'éternise pas. Pour information, une partie de futsal est dirigée par quatre arbitres. Un arbitre se positionne sur chaque ligne de touche pendant que le troisième gère le chronomètre. Le quatrième arbitre est l'assistant qui comptabilise et enregistre les évènements sur le terrain (fautes, sorties, temps morts…).
Le futsal ou football en salle reste un sport qui compte de plus en plus d'adeptes. Pour certaines rencontres comme celles des minimes, les organisateurs n'hésitent pas à modifier le temps de jeu pour permettre aux joueurs de profiter de la partie de façon juste et équitable. La chronologie du football en salle peut également être impactée par les faits de jeu comme les blessures des joueurs, les touches, les sorties du ballon… Si vous souhaitez vivre une expérience rapide et dynamique, le futsal reste le sport qu'il vous faut.