Quels skis alpins choisir ?

Quels skis alpins choisir ?

Vous souhaitez faire du ski nordique ? Connaissez-vous vraiment les différents types de ski et le choix de la fixation qu’il vous faut ? Chez Snow-concept, venez vite découvrir dans notre boutique en ligne le matériel de snowboard, de skis, de fixation adapté à vos besoins.

Le ski alpin, c’est quoi ?

Le ski alpin est un sport de glisse. Il consiste à descendre une pente enneigée à l’aide de votre ski. Le ski alpin se pratique essentiellement dans une station de ski dotée de remonte-pentes, pouvant transporter les skieurs jusqu’au sommet de la montagne.

Comment choisir vos skis alpins ?

Trouvez des skis adaptés à votre morphologie et à votre niveau de pratique pour allier plaisir et sécurité.

  • Pour les débutants : misez sur des skis tolérants de 10 à 15 cm plus courts que votre taille pour bien profiter de votre première sensation de glisse.
  • Pour les niveaux intermédiaires : choisissez un équipement confortable et évolutif pour vous permettre d’accéder aux différentes pistes tout en progressant.
  • Pour les experts : les skis polyvalents et légers vous conviennent parfaitement pour dompter l’or blanc.

Vous êtes libre de choisir votre type de ski. Sachez tout de même que chaque profil de skieur a son matériel approprié. La taille de votre ski dépend de vous et de votre type de ski pratiqué

Il existe également des skis pour femme avec des caractéristiques bien adaptés (talon surélevé, poids allégé). En outre, vous pouvez retrouver des skis enfants, plus légers, plus courts et dotés d’une grande maniabilité.

Les fixations rossignol

Pour garantir une bonne continuité et une bonne transmission de l’effort entre vos jambes, vos pieds et votre ski, les fixations de ski vous sont recommandées. Nos fixations sont solides et résistantes pour vous garantir une glisse souple sous vos pieds. Elles sont faites avec des matériaux de haut de gamme. Nos fixations de ski bénéficient également des dernières innovations technologiques pour garantir votre confort et votre sécurité.

Passez vos vacances d’hiver à la montagne tout en emportant un ski Rossignol. Vous serez satisfaits de vos performances sportives dues à la stabilité de la paire de skis Rossignol. Vous battez les records de vitesse pendant une descente de piste grâce aux skis Rossignol.

Les fixations Rossignol s’adaptent aux chaussures possédant le système NNN. L’existence de la plaque NIS pourra influencer votre choix de fixation. Si vos skis sont équipés d’une plaque NIS, optez pour la fixation glissable. Par contre, si vos skis ne sont pas équipés de plaques NIS, dans ce cas-là, nous avons 2 solutions à vous proposer :

  • Fixer une plaque plate sur le ski et vissez-la bien, ensuite venir y glisser une fixation glissable.

Ou bien, fixez directement sur votre ski une fixation vissable.

Les différents types de ski

Le ski de piste

Le ski de piste est la pratique de base du ski alpin. D'ailleurs, c’est la pratique la plus accessible du ski alpin. Et elle convient à toute votre famille. Pour apprendre à skier et acquérir les bonnes positions, le passage par le ski de piste vous est obligatoire.

Le ski de piste est doté d’une cambre classique et d’une largeur étroite inférieure à 86.

Le ski freeride

Pour un ski freeride, optez pour un ski proche de votre taille. Cette pratique est réservée aux skieurs confirmés. Elle exige une bonne maîtrise des techniques, une grande connaissance de la montagne ainsi que ses règles de sécurité.

Le ski all-mountain

Le ski all-mountain ou ski polyvalent est un ski tout terrain capable de passer dans toutes les neiges (entre neige dure et neige douce). La largeur de patin est comprise entre 87 et 100 mm. Le ski all-mountain est donc idéal pour les sportifs qui veulent profiter des opportunités offertes par la station. Avec ce type de ski, vous pouvez commencer à faire de belles traces hors de la piste et essayer des pistes balisées non damées des grandes stations tout en conservant un bon comportement sur piste.

Pour réussir à s’adapter à toutes les neiges, le ski all mountain est doté d’un rocker en spatule et de patins plus larges par rapport à un ski de piste classique. Cette technologie remonte l’extrémité avant du ski pour faciliter les manœuvres.

Le ski freestyle

Le freestyle se pratique dans les snowparks. C’est la pratique des cascadeurs acrobates. Le ski freestyle consiste à faire des sauts et des figures. En freestyle, vous devez choisir des skis bi-spatulés pour faciliter la conduite en switch.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée est la pratique des explorateurs sportifs. Il est disposé d’une fixation articulée pour libérer le talon en mode marche. Au sommet, la fixation se verrouille totalement afin de vous offrir des performances proches d’une fixation alpine traditionnelle.

 

Pour vous aider, Snow-concept met à votre disposition un large choix de matériels de ski. N’hésitez pas à visiter notre site pour plus d’informations ou pour commander vos matériels de ski alpin.

Gardez la forme avec ces conseils :