Vous cherchez un sport qui va vous permettre de retrouver la forme et de vous sculpter un corps de rêve en même temps qu'il va entretenir votre cardio ? Le rameur est fait pour vous, surtout si vous ne disposez pas près de chez vous d'un plan d'eau qui vous permet de pratiquer l'aviron. Qu'est-ce que le rameur ? Que faut-il connaître sur le rameur ? On vous en dit plus sur le sujet.
Qu'est-ce que le rameur ?
Le rameur est un appareil de musculation (ou de fitness) qui reprend la position des rameurs qui pratiquent l'aviron et dont les mouvements sont assez similaires (du moins visuellement). En effet, le rameur musculation est bien différent et repose sur un système qui met en relation :
- Un siège coulissant.
- Une poignée de tirage reliée à un câble.
- Un écran de contrôle pour mesurer ses performances athlétiques et sportives.
- Une résistance réglable.
Les fonctions cumulées de cet appareil de musculation vont permettre la pratique d'exercices de va-et-vient qui vont s'effectuer en rythme continu dans une maîtrise de mouvements qui vont éprouver la résistance, la cardio et les muscles.
Est-ce que le rameur fait prendre du muscle ?
Le rameur fait bien évidemment prendre du muscle et c'est d'ailleurs l'une de ces utilisations principales avec le renforcement du cardio. Le rameur offre l'avantage de muscler aussi bien le haut du corps que le bas du corps. Le rameur fait perdre de la graisse et renforce la masse musculaire. Le secret de la réussite passe par la répétition des efforts, ce qui en musculation est à la base de toute réussite. On estime que près de 80 % du corps se muscle.
Quels muscles travaille le rameur ?
Les muscles qui sont sollicités par le rameur muscu sont très nombreux et comme nous l'avons évoqué, près de 80 % des muscles sont sollicités. Entrer dans le détail ne serait pas possible ou extrêmement long, aussi est-il préférable de mentionner que le rameur va muscler :
- La partie supérieure du corps (épaules et torse).
- La partie inférieure du corps (les jambes dans leur ensemble).
- Le rameur de musculation va gainer les abdominaux.
- Il va muscler les bras.
Quels sont les bienfaits du rameur ?
En fonction des rameurs et des exercices pratiqués à l'entraînement, les pratiquants vont en retirer des bénéfices qui sont les suivants :
- Des bienfaits au niveau de la musculation générale du corps, car tous les muscles sont sollicités ou presque (jambes, bras, buste, épaules, abdominaux, cou, etc.)
- Des bienfaits au niveau mental, parce que la pratique du rameur apprend aux athlètes à se dépasser à l'entraînement afin d'améliorer leurs performances.
- Des bénéfices au niveau de la santé et du rythme cardiaque, car la pratique du rameur améliore la résistance physique et fait travailler le cœur via la répétition des efforts.
Où pratiquer la musculation avec rameur ?
Le rameur peut se pratiquer en plusieurs endroits :
- Dans une salle de musculation
L'idéal pour pratiquer le rameur et effectuer des exercices de musculation en rapport avec cette discipline est de s'inscrire dans une salle de musculation et de fitness. Selon la fréquence de l'entraînement et la volonté de progresser, il sera intéressant de s'adjoindre les services d'un coach sportif pour se faire accompagner et conseiller afin d’éviter des faux mouvements, des efforts trop brusques ou trop intenses qui pourraient vous mettre en danger si le rythme cardiaque venait à être trop soutenu. L'avantage d'une salle de musculation et de fitness est de pouvoir disposer d'un matériel haut de gamme (écran simulateur de course) et d'autres matériels comme le vélo ou des tapis de course à pied pour compléter l'entraînement.
- À son domicile
Celles et ceux qui souhaitent muscler leur corps en s'entraînant seuls peuvent opter pour un rameur à domicile. Cette option d'un appareil chez soi permet de pratiquer une séance de rameur au moment de son choix sans devoir se rendre à la salle de fitness. Un appareil à domicile est particulièrement utile quand on travaille tard le soir et que l'on ne peut pas se rendre à la salle de fitness en raison d'horaires décalés. D'autre part, le sportif est plus autonome, mais en contrepartie cela exige de lui plus d'organisation et une bonne connaissance de chaque exercice à accomplir pour une séance efficace au niveau des muscles et de la cardio. Il faut toujours garder à l'esprit que les limites ne doivent pas être franchies concernant ses capacités physiques pour ne pas mettre sa santé en péril.
- Au sein d'une équipe de sport collectif
Il est également possible de s'adonner au rameur dans le cadre de la pratique d'un sport collectif. Dans ce cas, les rameurs sont un complément d'entraînement qui permet d'entretenir la forme physique des sportifs, tout comme le vélo ou le footing. La pratique sera moins intensive que dans une salle de sport ou chez soi, mais bien entendu l'effet recherché ne sera pas le même.