Le ping-pong ou le tennis de table est un sport de raquette qui exige des qualités physiques, des réflexes, une vitesse gestuelle et de déplacement, au-dessus de la moyenne. Mais, ce sport d'élite repose également sur un matériel sans lequel sa pratique n'est pas possible : la raquette. Bien s'équiper est évidemment indispensable quand on aspire à prendre un maximum de plaisir dans le tennis de table. Dès lors, comment choisir sa raquette ? Quels sont les critères de sélection d'une bonne raquette de tennis de table ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi le tennis de table est-il également connu sous le nom de ping-pong ?
Aujourd'hui, le nom couramment évoqué pour faire allusion au sport de compétition est tennis de table. Le terme ping-pong fait, quant à lui, plus référence à un loisir pratiqué entre amis. Cependant, l'expression ping-pong est la plus répandue des deux. Il faut dire que cette appellation populaire remonte à un temps ancien. Plus précisément à 1884, en Extrême-Orient. Elle est issue d'une onomatopée en rapport avec le son de la balle. Le son "ping"évoquant le contact de la balle avec la raquette et le son "pong" celui de la balle avec la table.
Quelle est la meilleure raquette de tennis de table ?
En ce moment la meilleure raquette de tennis de table du marché a pour nom l'Excel 3000 Carbon de Cornilleau. Elle s'adresse à des experts du jeu, des pongistes habitués à la compétition et qui désirent qu'à grande vitesse leur jeu reste en place et que la trajectoire, de leurs balles, soit précise et sûre. Pour assurer un maximum de rigidité, le centre de gravité a été placé au sommet de la tête de raquette. Le tout dans un bois adapté.
Pourquoi y a-t-il 2 couleurs sur la raquette de tennis de table ?
Il est un point de règlement qui stipule que les raquettes de tennis de table soient de différentes couleurs. Cette règle remonte à l'époque où les joueurs ont commencé à utiliser des surfaces différentes pour donner des effets et de la vitesse aux balles. Depuis, les raquettes arborent une face noire et une face rouge qui permettent aux adversaires d'anticiper les effets et d'apporter une réponse appropriée. Généralement le rouge est attribué au coup droit et le noir au revers.
Comment choisir des raquettes de tennis de table ?
Comme on le répète souvent, il existe sur le marché des raquettes pour tous les styles. Il faut distinguer la raquette de ping pong pour s'amuser en loisir avec ses amis et faire une tournante à la campagne ou dans le jardin, de la raquette tennis de table destinée à la compétition. On ne vous le cache pas, le prix ne sera pas le même, mais les revêtements qui équipent les raquettes ping pong et les raquettes de tennis de table n'offriront pas les mêmes caractéristiques. Ainsi, pour une raquette de compétition, il va être important de tenir compte des critères suivants :
- Choisir une raquette de tennis de table en fonction de son niveau
Le premier des critères à considérer avant de se lancer dans l'achat d'une raquette de tennis de table est le niveau. Il faut savoir que pour vous aider à trouver une raquette de tennis de table qui corresponde à votre niveau, celles-ci sont classifiées en fonction d'étoiles allant de 1 à 6. En fonction des étoiles, la vitesse et les effets donnés aux balles vont varier. Les raquettes de 1 à 2 étoiles vont imprimer une faible vitesse aux balles et peu d'effet. Elles seront cependant faciles à manier et proposeront un excellent rapport qualité / prix. Les joueurs pratiquant la compétition en club privilégieront des raquettes de tennis de table avec 3 ou 4 étoiles qui leur permettront de maîtriser la balle et la raquette. Les joueurs de niveau national opteront pour des raquettes de tennis de table 5 et 6 étoiles et devront y mettre le prix.
- Choisir une raquette de tennis de table en fonction de son style de jeu
Il est des sports comme les sports de raquette (tennis de table, badminton, tennis, paddle, etc.) qui exigent un matériel adapté à son style de jeu. Ce qui sera important dans la pratique du ping-pong, ce sera de trouver le bon compromis entre vitesse et adhérence en fonction du revêtement. Les revêtements seront à privilégier quand on cherchera à donner beaucoup d'effet et à travailler la balle tant en défense qu'en attaque. Traditionnellement, les raquettes sont en bois et le revêtement doit être homologué par la Fédération pour jouer en compétition.
- Un défenseur choisira une raquette de tennis de table avec un revêtement accrocheur et élastique.
- Un attaquant choisira un revêtement en mousse qui favorisera un jeu rapide.
- Petite astuce intéressante, la palette élément central en bois de la raquette doit être épaisse si vous voulez adopter un style de jeu rapide.
- Enfin, selon le manche en bois le plus souvent (droit, anatomique ou concave) vous aurez une prise en main différente qui vous permettra de jouer de façon "classique" ou "à la chinoise". Selon la marque, le manche peut être différent. Par exemple, les raquettes de ping-pong Cornilleau possèdent un manche concave.