Raquettes à neige : comment bien les choisir ?

Raquettes à neige : comment bien les choisir ?

Pour cet hiver, partez à la montagne pour vous dépayser et vous détendre en famille. Dans les domaines de ski, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des sports d’hiver outdoor. En plus du ski, de la randonnée, de l’escalade et de bien d’autres encore, vous avez aussi la raquette de neige. C’est simple, sympathique et ludique pour tous les âges à condition de bien vous équiper d’abord. Voici justement quelques conseils pour bien choisir votre raquette a neige.

Comment choisir une paire de raquettes de neige ?

Pour bien choisir votre paire de raquettes à neige, vous devez en amont connaître davantage la piste de randonnée et du ski à laquelle vous souhaitez vous attaquer cet hiver. Cela impactera en effet sur la surface du tamis à acheter pour votre paire de chaussures ou raquettes de neige. Si la poudreuse est plutôt molle, vous aurez besoin d’une raquette de neige avec une plus grande surface de portance qui sera plus confortable. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un modèle de raquettes de neige plus petit qui fonctionnera parfaitement sur les circuits snow outdoor.

Votre morphologie est également à prendre en compte. En fonction de votre poids, vos chaussures snow ou raquettes de neige varieront. Plus vous êtes grands, plus vous aurez besoin d’une meilleure portance. Ce qui impactera sur la taille de votre raquette de neige. Pour un pratiquant de plus de 80 kg par exemple, une paire de chaussures ou raquettes snow de 55 cm sera de mise.

Par ailleurs, les grandes marques vous proposent des raquettes snow en aluminium comme en plastique. Les prix des raquettes de neige varient entre 80 et 150 euros en moyenne la paire pour les modèles haut de gamme. Tout dépend de votre profil. Si vous êtes un skieur occasionnel, qui ne fréquente les pistes de randonnée qu’une fois par an, les modèles de raquettes en plastiques sont recommandés. Toutefois, pour un professionnel des sports d’hiver, les raquettes de neige en alu sont plus adaptées. Elles sont plus légères, donc plus aérodynamiques et impactent donc sur vos performances sur les circuits d’escalade snow.

Optez de préférence pour les raquettes de neige de grande marque. Ces raquettes de neige disposent de plusieurs options qui peuvent vous faciliter l’escalade. Ce qui est idéal pour votre confort notamment si vous êtes novices en sports d’hiver. Tel est le cas par exemple du crochet de verrouillage sur les talons. Ce qui évitera à la raquette de neige de se détacher pendant vos circuits snow outdoor et de se retourner en cours de route. Tel est aussi le cas de la cale amovible qui augmente la hauteur du talon. De quoi faciliter les montées pendant la randonnée.

Bien évidemment, la paire de raquettes de ski idéale pour les enfants ne sera pas la même que pour les adultes. Dans les deux cas, choisissez une paire de raquettes de neige avec des crampons et des fixations solides, et ce, notamment si vous envisagez une longue montée pendant votre escalade. Plus vous montez en altitude, plus la neige sera dure.

Quelles sont les meilleures marques de raquettes à neige ?

Les questions sur la robustesse et la qualité de votre raquette neige seront moindres si vous choisissez une paire venant des meilleures marques. Tel est le cas par exemple de Symbioz. Une référence dans le domaine des chaussures snow et matériel de ski, cette dernière propose entre autres le Symbioz Elite. Ce modèle de raquettes marie à la perfection le confort, la stabilité et la durabilité. Avec ses 8 crampons, il s’adapte à tous les circuits de randonnée. Disposant de renfort en carbone, il est dynamique et vous garantit une performance optimale sur le snow cet hiver. En magasin, plusieurs tailles sont notamment disponibles du S au L.

Vous avez également Tubbs. Cette enseigne de raquettes à neige propose actuellement une large gamme de chaussures ou raquettes outdoor pour une escalade de ski, dont le Flex RDG. C’est une raquette de neige qui s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux experts en ce genre de sports de ski. Avec sa fixation custonwrap MD, et son système de réglage Boa, cette paire de chaussures ou de raquettes snow vous garantira une performance optimale sur les pistes de randonnée, et ce, avec le moindre effort. C’est notamment une raquette de neige idéale pour les 175 kg avec son châssis de 24 cm.

Enfin, il y a la marque TSL. Cette dernière est plus connue pour le style et la performance de ses raquettes à neige. Tel est le cas par exemple du dernier modèle de raquettes de neige : le 217. Adaptée à tous les circuits de sports snow outdoor et à n’importe quelle qualité de poudreuse, cette raquette de neige est le gage d’un maximum de liberté de mouvement pendant l’escalade. Elle dispose d’un serrage sangle ou crémaillère au choix et d’une cale de montée ainsi que d’un amortisseur de bruits. Ce qui en fait l’allié idéal pour ceux qui apprécient les activités snow outdoor et qui souhaitent partir à la conquête des pistes de ski tout l’hiver.

En tous les cas, un dernier conseil : prenez le temps d’essayer votre paire de chaussures ou de raquettes snow en magasin, ainsi que toutes les options pour être sûr de faire le meilleur choix.

Dans la même catégorie