Régime du sportif : comment allier sport et alimentation équilibrée ?

Régime du sportif : comment allier sport et alimentation équilibrée ?

Le sport est nécessaire pour la santé et pour la perte de poids. Que vous comptiez vous professionnaliser dans ce secteur ou pratiquer le sport de manière occasionnelle afin de mieux vous entretenir, ce n’est une chose à prendre à la légère. Pour un sportif, en effet, c’est important d’adopter un bon régime et une alimentation équilibrée. Voici comment faire pour le régime sportif.

Quel régime sportif adopter pour maigrir ?

Pour perdre du poids rapidement, le sport est indispensable. Néanmoins, un entraînement intense ou non doit s’accompagner d’un bon régime alimentaire. Contrairement aux idées reçues, se priver simplement de repas n’est pas bon pour la santé. Sans compter que cela peut ne pas vous faire maigrir aussi rapidement que vous ne le pensez. Alors, comment maigrir vite pour perdre du poids sans se mettre en danger ? Quel régime sportif adopter pour atteindre votre poids de forme ?

Le regime du sportif pour perdre du poids nécessite tout de même que vous consommiez quelques matières grasses. En effet, certaines d’entre elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Tel est le cas par exemple un repas contenant des omégas 3. L’huile d’olive notamment est une bonne base de nutrition pour un sportif. Tout de même, attention à ne pas en abuser.

Vous devez également consommer des protéines. Cela aide dans la formation de masse musculaire. Optez pour des repas avec les viandes blanches ou encore les poissons qui sont plus maigres que les viandes rouges et qui proposent tout de même des apports protéines importants. En accompagnement, choisissez des féculents à indice de glycémie bas. Tel est le cas entre autres des aliments comme les céréales complètes, les légumes secs, les patates douces, etc.

Dans votre alimentation ce que vous devez absolument éviter est les glucides et les aliments avec des calories trop importantes. Évitez le grignotage entre les repas. Préférez préparer vous-même vos repas sans glucides pour être sûr de bien mesurer le taux de graisses et les calories que vous consommez. Cela vous évitera également de manger sur le pouce de la malbouffe qui n’est pas réputé efficace pour la perte de poids.

On n’oublie évidemment par l’eau qui est très importante pour un sportif. Il faut bien s’hydrater pour permettre à l’organise de continuer à fonctionner correctement. 1,5 à 2 litres par jour est conseillé.

Quels sont les besoins nutritionnels du sportif ?

Le sport pour maigrir : c’est un must. Toutefois, cela peut impacter aussi sur votre santé et le bon fonctionnement de votre organisme. D’où la nécessité d’adopter un régime et une alimentation saine et variée. Vous pouvez faire appel à un diététicien pour vous accompagner et mettre en place un régime alimentaire sur mesure. Les apports et les besoins peuvent en effet varier selon quel sport pour maigrir dans votre cas ? Quel rythme pour vos entrainements ? Quelles sont capacités et quels sont vos goûts en matière d’aliments ?

Une bonne alimentation pour maigrir se base en tous les cas sur des besoins nutritionnels de base. Pour un sportif qui pratique le sport d’endurance, et qui fait 90 minutes de séance de sport par jour, il faudra un apport de 50 à 55 kcal/kg/ jour. Ce qui équivaut à un apport énergétique 3 000 à 6 000 kilocalories par jour.

Vous pratiquez des sports esthétiques comme la danse ou la gymnastique par exemple ? Vos besoins en protéines seront de 1,2 à 1,7 g par kg et par jour. Si vous êtes amateur de sport sédentaire comme la marche nordique, l’aquabike ou autre, 0,8 g/kg et par jour de protéines vous seront nécessaires. Pour ceux qui font des sports de puissance comme la boxe, vous aurez besoin de 1,6 à 1,8 g/kg et par jour. S’il s’agit seulement de maintenir votre masse musculaire, l’apport énergétique devra être de 1,2 à 1,6 g/kg par jour et 1,6 à 1,8 g/kg par jour seront nécessaires pour le développement de la masse musculaire.

Les glucides occuperont 60 % maximum de votre alimentation ; les mauvaises graisses 0 % et l’eau doit vous accompagner avant comme après chaque repas. Privilégiez les aliments sans glucides comme le lait, le yaourt, les œufs et les fruits et légumes. Ils contiennent plus de protéines et sont savoureux. Le tofu, le lait de soja, les viandes blanches et maigres sont également des alliés incontournables pour un bon équilibre alimentaire. Essayez de varier les plaisirs. En ligne et sous les conseils des experts en nutrition de sportif, vous pouvez trouver différentes recettes pour un bon régime et vous faire plaisir sans prendre des calories, tout en assurant un apport énergétique à votre organisme.

Bref, pour perdre du poids, faire du sport est important, mais c’est également le cas de la mise en place d’un bon régime alimentaire. Cela vous aide à garder votre énergie et à compenser les dépenses que vous faites pendant les entrainements. Cela aide également dans vos exercices pour avoir des mouvements plus précis et minimiser les accidents.

Dans la même catégorie