Reprise du sport : comment le faire dans les meilleures conditions ?

Reprise du sport : comment le faire dans les meilleures conditions ?

Afin d’être en excellente santé tous les jours et de garder la ligne tout au long de l’année, il n’y a bien sûr rien de mieux que de s’adonner à un sport donné. Mais voilà, à cause du travail et des diverses occupations quotidiennes, il se peut, entre autres, qu’on n’ait plus le temps ou qu’on se sente fatigué tout le temps pour en pratiquer. Un bon matin, il est toutefois possible qu’on veuille se sentir mieux dans sa tête et son corps. On souhaite alors retrouver cette sensation de bien-être après une séance d’entraînement, par exemple. Dans ce cas, rien ne vaut une reprise du sport. Voici justement comment il faut s’y prendre. Les détails.

Par quoi commencer pour la reprise du sport ?

Définir son objectif en amont

Pour mener à bien une reprise du sport après une longue période sans activite physique et sportive, la première chose à faire est de se fixer un objectif. Il peut concerner le sport lui-même, la santé ou le bien-être corporel dans son ensemble. Mais, quel qu’il soit, c’est lui qui va motiver la personne qui souhaite reprendre le sport à passer à la pratique de la course ou d’une tout autre activite sportive. Afin de définir l’objectif de la reprise du sport, il faudra bien sûr se poser certaines questions. L’idée est notamment de se demander pourquoi on va démarrer une activite physique et sportive. Il se peut qu’on veuille perdre du poids, se sentir plus fort ou plus solide, réduire ses douleurs de dos, etc. Une fois son objectif bien défini, on pourra déterminer son programme d’entraînement et l’intensite de l’activite. À noter que, pour bénéficier d’un planning d’entrainement adapté à son objectif, il n’y a rien de mieux que d’avoir recours aux conseils d’un coach.

Bien se préparer

Une reprise du sport doit bien sûr se faire en douceur, quelle que soit l’activite physique et sportive à pratiquer. Il ne faut en aucun cas se précipiter pour éviter les mauvaises surprises. Après avoir défini son objectif, on doit se préparer minutieusement à la reprise, et donc à la pratique du sport de son choix, qu’il s’agisse de la course, de la musculation ou autre. Ainsi, avant chaque séance, on doit tout d’abord sélectionner une tenue confortable. Bien évidemment, il est inutile de trop se focaliser sur le style. Il faut plutôt préférer des vêtements de sport dans lesquels on se sent bien à l’aise. On pourra alors bouger convenablement son corps lors de la pratique de l’activite physique et sportive choisie. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’au début de chaque exercice, il est crucial de faire de l’échauffement. Ce n’est qu’après qu’on peut commencer les différents exercices. Cela est indispensable pour éviter les éventuelles blessures.

Faut-il faire du sport tous les jours lors d'une reprise du sport ?

Tout dépend de l’objectif

Comme il a été dit précédemment, il faut reprendre le sport en douceur. Afin d’éviter toute mauvaise surprise lors des différentes seances d’entrainement, il est bien entendu essentiel de trouver le bon rythme. Si certaines personnes peuvent faire du sport tous les jours dès le début, cela ne convient pas forcément à d’autres. En fait, tout dépend de l’objectif de chacun, mais aussi des activites qu’on pratique, comme la course ou autre. Ainsi, pour un entretien physique, par exemple, on peut réaliser une petite séance d’entrainement de 15 minutes chaque jour. Par contre, si on a un objectif plus ambitieux, tel que la perte de poids pour rester en bonne sante ou la prise de masse, il est plus conseillé d’adopter un rythme de 3 séances d’entrainement par semaine au minimum, avec une durée de 45 minutes à une heure. Il faut toutefois veiller à toujours prévoir des moments de récupération. Le corps a en effet également besoin de repos.

Ne pas oublier d’avoir les bons réflexes

Lors d’une reprise du sport, tout comme lors de sa pratique habituelle, il est indispensable d’avoir les bons réflexes afin d’éviter tout impact négatif sur son corps et sa sante physique en général. Ainsi, il faut avant tout penser à toujours bien s’hydrater tout au long de chaque sport, qu’on fasse de la course ou pratique une tout autre activité sportive. Après tout, boire de l’eau est impératif pour être en excellente sante au quotidien. Effectivement, une bonne hydratation permet d’apporter à son corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, notamment à celui des muscles. De plus, elle favorise le processus de récupération. Au cours d’une reprise, qu’on fasse de la course ou autre, il est d’ailleurs important de rester concentré. Aussi, on doit gérer chaque séance en fonction de ses propres capacités physiques, et non celles d’autrui. En fin de sport, il ne faut pas oublier la phase de retour au calme. C’est essentiel pour la santé corporelle.

Dans la même catégorie