Le judo est un jeune art martial japonais, pouvant être pratiqué dès l’âge de 4 ans, en portant le statut de débutant, arboré par la ceinture blanche. Le judo, tout comme le karaté, met un point d’honneur à la signification de la ceinture portée par le judoka. La couleur ceinture judo montre le niveau d’expérience du pratiquant et souvent, elle permet de déterminer l’assiduité du judoka dans le perfectionnement de son art.
Comment marche les ceintures en judo?
L’ordre ceintures judo vont du grade de Kyu vers celui de Dan. Le 10ème Dan étant le rang le plus élevé dans le monde strict de ce sport. L’apprenti judoka va arpenter les ceintures blanches, jaune, orange, verte, bleu et marron, dans cet ordre avant de passer à la noire, sous certaines conditions strictes.
Les ceintures blanches à marrons sont destinées à l’apprentissage et l’échange entre le pédagogue ou professeur et son élève. A partir du passage de la blanche vers la jaune, c’est aux prérogatives du professeur que revient de trancher de l’aptitude de passage du judoka à l’étape suivante. A partir de la ceinture noire, plusieurs facteurs entrent en jeu et la décision de passage vers le grade suivant ne peut être prise par une seule personne. C’est sur cet aspect que la collégialité, vêtue par la fédération de judo, trouve sa place.
Les étapes clés pour progresser dans l'ordre des ceintures
L’arbitrage du mentor est primordial pour le judoka débutant, jusqu’à ce qu’il passe le grade de Ichikyu ou la ceinture marron. Les évaluations des professeurs se basent sur la maîtrise des techniques et l’autodiscipline mentale imposée par le judoka sur le tatami et lors des compétitions.
Le passage de grade vers le 1er Dan se fait suite à un examen officiel auquel CNCN (Collège National des Ceintures Noires) rend son verdict compte à l’aptitude du judoka à passer de la ceinture marron à la noire.
Quelle est la ceinture la plus forte au judo ?
Il ne faut surtout pas confondre la force des ceintures en judo et la force du judoka lui-même.
Les couleurs ordre ceintures judo prônent. Toutefois, un judoka avec une ceinture moins forte peut égaler, voire dépasser un autre avec une ceinture plus forte. Ce sont les techniques et l’enthousiasme dans la pratique de cette discipline qui favorisent ce développement des compétences de combat.
La philosophie du judo compte à lui, ne cultive pas la suprématie de la force, d’où l’importance du mental pour le passage en grade.
La ceinture rouge - Le 12e dan - Sa rareté
La couleur rouge dans le judo signifie une grande expérience dans la pratique des techniques du judoka et dans le respect de la philosophie de cet art. En termes de Dan, la ceinture rouge équivaut aux 9ème et 10ème Dan. Les judokas les plus gradés dans l’histoire.
Une vraie rareté dans la pratique de cette discipline est la ceinture blanche large. Ce type de ceinture n’a été décernée qu’une seule fois dans toute l’histoire. C’est le fondateur de cet art martial, Jigoro Kano, qui l’a reçu à titre posthume. Elle est égale au grade suprême, le 12ème Dan.
Comment optimiser sa progression dans l'ordre des ceintures de judo?
Comme tout sport qui se respecte, le judo ne déroge pas à la règle d’un entraînement intense et régulier. Pour améliorer sa technique et sa dextérité, la répétition régulière reste la meilleure solution. Des entraînements axés sur l’endurance et la souplesse sont conseillés par les experts et la musculation des avant-bras est nécessaire pour développer sa prise. Un renforcement mental constant est aussi de mise pour escalader les grades successifs ainsi que pour endurer les efforts physiques des compétitions.
Les erreurs à éviter pour progresser rapidement
Dans sa philosophie, le judo est avant tout une question de mental. La patience est la première arme pour progresser. Le respect de son adversaire et le travail des techniques de base sont les minimas pour le judoka. En un sens, il n’existe pas de tracé plus court pour progresser en grade dans ce sport. La progression individuelle est possible en suivant un entraînement rigoureux, mais cela peut ne pas s’accompagner de la ceinture judo au-dessus.
Quel est le temps nécessaire pour passer d'une ceinture à l'autre en judo ?
Le judo ne se situe pas comme étant une compétition aux ceintures. Un questionnement personnel constant est toujours de rigueur à chaque montée d’expérience et passage de grade. Entre chaque passage en grade, il faut plus ou moins 3 ans jusqu’au 5ème Dan, le grade le plus élevé pour une ceinture noire.
Les astuces pour réduire le temps de passage entre les ceintures
L’esprit de partage entre les pratiquants et l’esprit de respect des aînés sont très importants pour le judoka. Cultiver cet esprit fait aussi partie de la longue marche vers le sommet de cet art. Chaque passage vers une ceinture plus forte ne dépend pas seulement des efforts du judoka. Les retours venant des professeurs et de la famille des adeptes de ce sport sont tout aussi importants.
Assimiler la pratique de cet art martial à une philosophie de vie est un conseil transmis par les judokas experts envers leurs cadets, mais surtout envers toute la communauté autour de ce sport. Dans ce sport, la vision d’adversité ne prend place que sur le tatami. Suivant les préceptes de l’initiateur de cette discipline, un esprit de respect et de gratitude accordé à son adversaire mène à une confiance mutuelle. Tout esprit individualiste, prônant le gain individuel est à bannir, le gain mutuel est maitre-mot dans cette pratique.
Dans le judo, le respect du judoka arborant une ceinture moins gradée que celle d’un autre judoka équivaut au respect accordé aux aînés par rapport au cadet, sans prise en compte de l’âge des judokas. La ceinture judo ordre blanche étant la moins gradée, elle se doit de respecter toutes les autres couleurs de ceintures, mais aussi les judokas de même grade. Les porteurs de la ceinture jaune doivent respect aux oranges et plus. Ces dernières doivent respect aux vertes à leur tour. Les judokas à la ceinture verte accordent un respect total aux bleues et aux plus gradés. Les bleues s’inclinent devant les marrons, les noires, les rouges/blanches et les rouges. Tout en haut de la pyramide se trouve donc les judokas à la ceinture rouge. Rares ont été les pratiquants de cette discipline qui ont pu atteindre ce sommet. Leur secret ? Un esprit sain dans un corps sain.