Spike ball : quel est ce sport ?

Spike ball : quel est ce sport ?

Le spikeball est une discipline montante et qui commence à faire rage en Belgique mais aussi en France. C’est un sport vraiment fascinant qui fait multiplier les adeptes. Il s’agit d’un mélange de deux disciplines de sport notamment le volley ball et le tennis. Mais comment pratiquer ce sport d’équipes.

Qu'est-ce que le spike ball ?

Le spike ball est une discipline sportive. Appelé également roundnet, ce sport collectif vient tout droit des Etats-Unis. Ce sport est un mélange de volée et de tennis qui se joue avec un filet circulaire. En plus du filet circulaire, il faut aussi utiliser une petite balle. Le spikeball se joue aussi sur le gazon ou bien sur le sable du moment qu’on respecte la règle de base et qu’on s’entraîne à bien tirer les balles. Le spikeball est un sport d’equipe, plus précisément, il se pratique en equipe de deux contre deux. En principe, les joueurs d’une même equipe sont côte à côte avant le service en spikeball. Une fois que la balle est en jeu, les joueurs vont donc se déplacer autour du filet circulaire. La balle mise en jeu par un service va rebondir en direction de l’equipe adverse. Cette dernière peut alors faire jusqu’à trois touches et alternées entre les joueurs avant de retourner la balle vers le camp adverse. Si celle-ci touche le sol ou touche l’anneau, un point est donc marqué.

Peu importe l’equipe qui a touché le sol ou l’anneau, un point est toujours marqué à tous les jeux. Les jeux de spike balle seront terminés lorsqu’une equipe a marqué 21 points avec deux points d’écart. L’équipement en spikeball est le même qu’avec le volley ball et le tennis… Chaque joueur doit alors comprendre la règle de jeux et le nombre de points à gagner pour réussir ce sport. La balle doit au moins faire 30 cm de circonférence. Il est même possible de la gonfler pour bien la faire rebondir et la rendre difficile à contrôler. Il faut alors comprendre la regle spikeball avant de jouer à cette activite de plage en famille ou avec ses amis.

Comment se joue le spike ball ?

Le spikeball est un sport qui se joue entre deux équipes. Un filet horizontal ou circulaire doit séparer les deux équipes en spike ball. On aura aussi besoin d’une balle de tennis. Normalement, le spikeball se pratique à la plage et comme déjà évoqué plus haut, il faut atteindre 21 points pour gagner au spike balle. Chaque joueur doit faire rebondir la balle sur un filet dont la fixation se fait par un cadre rond. Ainsi, la règle des jeux est identique à celle du volley balle. Chaque joueur ne peut pas bouger avec la balle. Chaque joueur ne peut pas non plus la tenir. Celle-ci doit être touchée avec une seule main. La partie de jeux continue jusqu’à ce que l’une des équipes perdent celle-ci ou si celle-ci rebondit plus d’une fois sur le filet ou bien, lorsqu’un joueur la frappe deux fois. Il ne s’agit donc pas des balles ordinaires car elles doivent bien rebondir.

Le spikeball est l’un des jeux collectifs les plus pratiqués à la plage. Il fait divertir les jeunes durant les vacances à la plage. Mais pour obtenir plus de points, il faut tout de même faire preuve de stratégie et s’entraîner au spike ball à la plage. Il faut s’entrainer à faire passer les balles à son équipier, à éviter d’enfreindre la règle de jeu et de marquer le jeu. Le spikeball est vraiment fascinant et génère une grande sensation. C’est une activite sportive à tester absolument lorsqu’on passe une journée à la plage. Enfin, pour gagner des points, il est important de bien sauter en spike balle et de bien tirer la balle avec force et dynamisme. En tout cas, l’essentiel est qu’on s’amuse à jouer à cette discipline pendant les vacances.

Où jouer au spike ball ?

Pour jouer au spike ball, on peut soit le faire sur les plages, soit sur un terrain de sport, dans un stade. Mais en général, le spikeball se pratique très bien sur les plages pendant les vacances. Chaque joueur doit connaître les règles du jeu et respecter également le but du jeu. Ainsi, pour pratiquer cette discipline, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un stade de sports ni même de choisir un terrain bien stable. L’essentiel est de s’équiper d’un set de roundnet notamment les balles et le trampoline. Le serveur doit frapper le ballon sur le trampoline spikeball, lequel doit se diriger vers l’adversaire.

On peut donc jouer n’importe où mais pour éviter les blessures lors d’un match, mieux vaut toujours s’entrainer sur un terrain sableux. Les plages sont d’ailleurs, des terrains de jeu pour les amateurs de cette discipline. Les règles de jeu sont multiples mais il faudrait tout de même s’entrainer à fond pour réussir à gagner une partie et à remporter plus de points. Cependant, il faut garder en tête que l’important c’est de jouer et de s’amuser et non de gagner un trophée.

Dans la même catégorie