Sport de défense : quelle discipline pratiquer ?

Sport de défense : quelle discipline pratiquer ?

Détrompez-vous ! Les hommes ne sont pas les seuls qui s’adressent les sports de défense. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour se détendre et pour prendre confiance en soi, ce genre de discipline commence à intéresser la gent féminine. Art marial, boxe ou bien d’autres encore : il en existe de toutes sortes actuellement que vous pouvez pratiquer dans un club spécialisé. Il reste à savoir quel est le meilleur sport de défense pour vous. Voici quelques idées dans cet article.

Quel est le meilleur sport de défense ?

Pour autodéfense, dans la vie de tous les jours, le krav Maga est le meilleur choix. C’est un sport de combat qui mêle art martial et autodéfense. Il fait partie des arts martiaux les plus dangereux au monde. Le krav maga est idéal aussi bien pour attaquer que pour se défendre. Des cours de krav maga sont disponibles pour vous permettre d’en maîtriser toutes les techniques. C’est un mélange entre la boxe, le karaté et le jiu-jitsu ainsi qu’un peu de lutte gréco-romaine.

Vous êtes plus du genre à apprécier l’art martial au sport de combat ? On vous recommande le jiu-jitsu. C’est aussi un excellent sport de defense qui vous permettra de prendre le dessus même face à un adversaire plus grand que vous, et ce, grâce simplement à la gravité. Tous les coups sont permis dans ces arts : morsures, coups dans les yeux, clés de bras, etc.

Pour le self défense, vous pouvez également opter pour le karaté. C’est un sport assez physique, mais qui a déjà fait ses preuves et qui est à la portée de tout le monde. Les cours peuvent commencer dès l’âge de 4 ans en moyenne. Le karaté utilise surtout des techniques d’attaques directes tout en se protégeant en restant à une certaine distance de votre adversaire. Les pieds sont les plus sollicités dans cette pratique sportive.

Bien évidemment, on ne peut oublier la boxe. Dans la boxe, on utilise surtout les poings. L’objectif étant d’assener des coups violents à des endroits stratégiques pour assommer et prendre le dessus sur votre adversaire. Il est à noter que la boxe se décline actuellement en plusieurs sortes : Française, Anglaise, Américaine ou full-contact, ou encore la boxe Thaïlandaise. Les méthodes de combat varieront d’une discipline à une autre.

Afin de vous défendre, vous pouvez également pratique simplement ce qu’on appelle « les techniques de self défense ». Ces derniers peuvent aussi être considérés comme des sports de combat, mais il s’agit d’un mélange de tous. L’objectif étant simplement de vous protéger la vie. Aucune règle ne s’applique dans ce cas. Vous pouvez utiliser tous les accessoires qui vous tombent sous la main et mélanger aussi bien les arts martiaux que les méthodes de combat et de boxe, etc. Il y a aussi des cours spéciaux pour se défendre dans les différents clubs de combat.

Quelle est la différence entre un sport de défense et un art martial ?

On mélange souvent art martiaux et sport de combat. Et pour cause, ce sont des techniques de protection qui sont efficaces tant dans la rue que n’importe où. Il n’en demeure pas moins que l’art martial japonais n’est pas la même chose qu’un art du combat.

Les arts martiaux comme le ju jitsu, les différentes variantes du kung fu et bien d’autres encore sont faits des techniques de combat qui privilégie la sauvegarde. Ils utilisent des mouvements et les méthodes bien précises qui utilisent tous les membres, voire tout le corps. Il s’agira ici d’agir avec minutie et subtilité pour venir à bout de son adversaire afin de le désarmer, à la rigueur le blesser, mais sans le tuer. L’objectif dans les arts martiaux est de finir un mouvement jusqu’à la fin. Ce qui n’est pas le cas dans un sport de combat où le point final d’un combat est le K.O de l’adversaire.

Le jeu de combat, quant à lui, est plus physique. Tel est le cas du judo, de la boxe, du krav maga ou encore du Keysi Fighting Method, etc. Il s’agit d’attaquer pour prendre le dessus sur son adversaire. C’est donc plus agressif. Par ailleurs, si les arts martiaux se pratiquent partout, les sports de combat nécessitent généralement un cadre plus précis et mieux délimité. Ce doit être sur un ring et avec des équipements précis : gants, protections en tout genre, etc.

Une chose demeure toutefois : aussi bien dans les sports de combat que dans les arts martiaux, vous ne pouvez pas vous lancer dans un combat sans entraînement et sans prendre des cours. Les techniques de base nécessaire pour vous permettre de vous défendre ne sont pas à la portée des amateurs. Peu importe votre âge, votre sexe et vos origines, pratiquer cette activité sportive quel qu’il soit ne serait pas du luxe, notamment vu le contexte et l’insécurité actuelle.

Dans la même catégorie