Tablier abdominal : comment le réduire avec des exercices de relaxation ?

Tablier abdominal : comment le réduire avec des exercices de relaxation ?

Au fil des années, le corps humain subit des changements importants et cela est inévitable que vous soyez un homme ou une femme. En dehors du processus de vieillissement naturel de la peau, de nombreuses raisons sont cachées derrière l’apparition d’un tablier abdominal. Considéré comme étant inesthétique, il s’agit d’un phénomène qui modifie l’apparence du ventre. Plus précisément, la peau qui part du nombril au pubis subit un relâchement, du coup le ventre perd son élasticité et devient tombant. Ce phénomène peut très vite devenir un handicap vous empêchant par exemple de vous habiller comme vous le souhaitez, mais cela dépend de la taille ou du volume du tablier abdominal.

Comment savoir si on a un tablier abdominal ?

Également connu sous le nom de tablier du ventre, le tablier abdominal désigne un relâchement de la peau, créant une masse graisseuse au niveau du ventre. Lorsqu’il est important, il s’accompagne d’un diastasis musculaire, c'est-à-dire de la séparation des muscles de l’abdomen et peut très vite devenir gênant. Pour connaître si vous avez un tablier abdominal, vous devez jeter un coup d’œil sur votre ventre.

Si la peau à partir du nombril s’étire jusqu’à couvrir votre pubis, il n’y a plus aucun doute : vous êtes face à un tablier abdominal. Dans ce cas, la première question que l’on se pose généralement est de savoir ce qui peut bien être à l’origine de ce phénomène et pour vous aider à trouver des réponses à cette interrogation, nous avons trouvé quelques causes pouvant engendrer l’apparition d’un tablier de ventre :

  • Des variations de poids : il peut s’agir d’une perte ou d’une prise de poids importante, voire brutale.
  • L’obésité engendrée par une mauvaise nutrition
  • Le manque d’activité physique qui entraîne la perte du tonus musculaire au niveau du ventre
  • Des prédispositions génétiques : bien que cela puisse être surprenant, certaines personnes sont génétiquement prédisposées à souffrir du tablier abdominal, mais pour cela, il faudrait que l’un des parents l’ait transmis.
  • Les effets secondaires liés à la prise d’un médicament non adapté
  • Des troubles hormonaux
  • Des grossesses à répétition : à ce niveau, il est important de noter que la grossesse est l’une des principales causes de l’apparition du tablier de ventre chez la femme.

Comment perdre le tablier du ventre naturellement ?

Outre son aspect non esthétique, la graisse abdominale peut être à l’origine des problèmes de santé tels que le diabète, le cancer et les maladies cardiaques. En tenant compte de ces risques, il devient dès lors primordial de combattre le problème dès son apparition et pour cela, vous avez le choix entre de nombreuses solutions naturelles :

  • L’exercice physique : on ne le dira jamais assez, pratiquer une activité physique régulière est un bon moyen de préserver la santé et il en sera de même pour la perte de la graisse abdominale. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez commencer par de petites séances à faire par exemple chaque matin. Les mouvements tels que les ciseaux avec les jambes sont à privilégiés. Vous pouvez ajouter à cela le vélo et la natation qui vous permettront de renforcer les muscles de l’abdomen et à stimuler la perte de la graisse accumulée.
  • L’exercice de relaxation : en dehors d’effectuer une activité sportive, vous pouvez également faire recours aux exercices de relaxation pour stimuler la perte de la graisse abdominale. Lorsqu’on parle d’exercice de relaxation, on voit tout de suite le yoga qui bien que douce demeure très efficace. Si vous n’avez jamais fait de séance de yoga, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous servira de guide dans un premier temps.
  • L’alimentation : une alimentation saine et équilibrée permet aussi de lutter contre la graisse abdominale. Ici, vous devez réduire les glucides et le sucre en favorisant les légumes, les aliments riches en protéines maigres et graisse saine.
  • L’automassage : l’automassage pour diminuer la graisse abdominale doit se faire de préférence à jeûne. Pour cela, vous devez placer vos mains l’une au-dessus de l’autre sur le ventre, et commencer à palper tout en pinçant délicatement la peau. Cet exercice doit être effectué en 5 et 7 minutes au moins 2 à 3 fois par semaine.

Comment perdre le tablier du ventre grâce à la chirurgie ?

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour une intervention d'un chirurgien pour perdre l’excès de peau du ventre. Ici, vous avez le choix entre les opérations suivantes :

  • L’abdominoplastie : cette opération du ventre est préconisée lorsque les excès sont importants. L’abdominoplastie permet de réduire non seulement de réduire le volume de la peau en dessous du nombril, mais aussi à restaurer la paroi de l’abdomen.
  • La mini plastie : moins importante que l’abdominoplastie, la mini plastie est pratiquée lorsque les excès sont légers. Ici, c’est la peau située au-dessus du pubis qui est retirée.
  • La liposuccion : la liposuccion permet tout simplement d’aspirer l’excédent de graisse stocké dans l’abdomen. Une fois cette chirurgie terminée, le patient doit porter une gaine sur une durée de 3 à 6 semaines afin de diminuer les ecchymoses.

Gardez la forme avec ces conseils :