Vélo cyclo-cross : comment bien le choisir ?

Vélo cyclo-cross : comment bien le choisir ?

Si le cyclo cross était auparavant un sport dont la pratique est exclusivement réservée aux compétiteurs issus de la route, il suscite aujourd’hui un vrai engouement auprès du grand public. Il est notamment pratiqué en Belgique, au Benelux et en Europe du Nord. Pour participer à cette preuve qui ne dure souvent qu’une heure, mais qui se dispute sur une intensité très élevée, on a un vaste choix sur le type de velo : VTT, velos cyclocross, velos gravel, etc. Si vous optez pour le velo cyclo cross, découvrez comment le choisir convenablement.

Pourquoi acheter un vélo cyclo-cross ?

Il existe de multiples raisons de choisir les velos cyclo cross.

Qu'est-ce qu’un velo cyclocross ?

Le vélo de cyclo cross est un type de velos de route polyvalent. Autrement dit, il est conçu pour s’adapter à toute conduite, quels que soient les conditions et le type de conduite. Son nom vient de la fameuse course « cyclo cross », étant une discipline qui se pratique durant l’hiver en Europe et aux États-Unis et en automne au Canada.

Ce qui particularise une telle compétition est que la route est asphaltée, enneigée, et aussi dotée d’obstacles artificiels, comme de sable et de gazon. Même s’il est possible de faire ce circuit de cours en VTT, le velo spécial cyclocross est le plus adapté. Celui-ci dispose de nombreuses spécificités. En effet, comparé aux VTT et aux autres types de velos, il est doté de nombreuses caractéristiques spécifiques : cadre plus solide, fourche plus élargie, pneus ou roues à crampons plus larges, etc.

Pourquoi choisir un vélo cyclo-cross ?

Le velo cyclo cross constitue la meilleure option si vous cherchez un vélo pouvant passer d’un chemin de terre battue au chemin de poussière de roche. Sa conception spécifique lui permet de s’adapter à n’importe quel type de terrain. Qui plus est, il est doté d’une forme plus aérodynamique, ce qui lui permet d’avoir une vitesse plus élevée par rapport à un VTT.

Outre cela, il est doté d’un guidon de route plus pratique avec une taille plus réduite. Celui-ci vous offre la possibilité de changer la position de vos mains en cours de route. En plus de vous assurer un vrai confort, il vous permet également de grimper d’une manière plus facile les dénivelés, et ce, comparé au guidon droit classique. Alors, si vous ne souhaitez disposer d’un seul vélo, ce modèle peut vous convenir parfaitement puisqu’il est adapté à tous les usages et à toutes les pistes.

Quelle est la différence entre un vélo cyclo-cross et un VTT ?

Les VTT et les cyclos cross ont de nombreux points communs qu’il paraît difficile pour certaines personnes de les différencier.

VTT et cyclocross : quelle différence ?

Ce qui différencie le VTT du cyclocross est que ce premier vélo est dédié spécifiquement aux sentiers montagnards. Au fur et à mesure que la pratique évolue, il devient aussi adapté aux sentiers forestiers. Il se décline sous divers modèles : rigide, semi-rigide, ou suspendu. Ils sont presque équipés de freins à disque et de pneus ou roues tubeless. En course, le cycliste doit réparer lui-même son vélo en cas de crevaison de pneus ou de roues, par exemple.

Tel n’est pas le cas avec les velos cyclocross. En effet, ils sont conçus pour « tout terrain ». Pour faciliter le passage dans les boues, ils sont dotés de haubans-base, et d’une fourche plus élargis. Leur boîtier de pédalier est également rehaussé pour rendre plus faciles les franchissements. En ce qui concerne les roues, ceux-ci sont à boyaux, afin d’assurer un maximum d’adhérence. Les jantes sont en carbone et sont basses pour réduire l’inertie quand les pneus ou les roues sont dans la boue.

Avec un vélo cyclo-cross, l’effort à fournir est différent puisque le cycliste doit affronter plusieurs obstacles. En course, il existe des postes de dépannage qui se charge de dépanner le vélo en cas de crevaison de pneus ou d’autres pannes et aussi d’enlever les boues.

Comment bien choisir son vélo cyclo-cross ?

Pour bien choisir votre velo cyclo cross enfant ou adulte, il existe quelques points méritant une attention particulière. Outre les dimensions des roues ou des pneus, il faut aussi prendre en compte la taille et le matériau de son cadre ainsi que le type de freins et de plateau.

  • La taille du cadre cyclo cross : pour choisir ses dimensions, vous devez prendre en compte votre taille, la longueur de votre entrejambe et la longueur de votre bras. Cela permet de garantir votre confort sur la route ;
  • Le matériau du cadre : outre la taille, vous avez le choix sur le matériau du cadre cyclocross : carbone ou aluminium. Le cadre en carbone se choisit si vous êtes un compétiteur plus assidu. En effet, le carbone est un matériau à la fois robuste et aussi léger. Si vous cherchez de la performance lors de votre compétition, le velo en carbone est préconisé. Le seul souci est qu’il coûte plus cher que le velo en aluminium ;
  • Les autres accessoires importants, comme le frein (cantilever ou à disque), la taille du guidon de route, ou le plateau (Mono plateau ou double plateau), etc.

Dans la même catégorie