Anneaux de gymnastique : comment les utiliser ?

Anneaux de gymnastique : comment les utiliser ?

Pour les exercices, l’entrainement comme pour faire des figures en gymnastique, le must des accessoires sont les anneaux. Encore faut-il savoir bien utiliser ces anneaux de gymnastique. Ce sont des anneaux rattachés à des sangles qui seront installés en hauteur, et qui sont généralement faits de bois, pour ceux qui ne savent pas encore. Pour un maximum de sécurité et de réussite pendant les représentations, voici quelques bons à savoir sur l’usage des anneaux pendant la gym.

Comment choisir des anneaux de gymnastique ?

Vous prévoyez de faire installer une salle d’entrainement, de sport, de fitness ou d’exercices chez vous ? Les anneaux de gym sont des accessoires que vous ne devez pas minimiser. Contrairement aux idées reçues, les anneaux ne servent pas uniquement pour la gymnastique au sol. Ils peuvent également servir dans le training en général. Désormais, en effet, ils sont aussi considérés comme des anneaux musculation, des accessoires de fitness ou pour le sport en général. Ces accessoires s’invitent même de nos jours dans les séances de fitness ou de crossfit. Les anneaux de gymnastique avec sangles permettent en effet de réaliser plusieurs exercices et de travailler facilement le haut du corps.

Mais encore faut-il faire le bon choix. Et dans cette optique, on s’attardera surtout sur le matériau avec lequel les anneaux de gymnastique avec sangles seront faits. Le bois reste un incontournable. Les anneaux de gymnastique en bois garantissent non seulement un maximum de stabilité pendant les exercices, mais c’est également plus confortable et robuste. C’est l’idéal pour un entrainement en intérieur. Dans le cas contraire, on vous conseille les anneaux de gym en plastique. Ils ne sont pas moins résistants. Sans compter qu’ils coûtent moins cher.

Pour être sûr de trouver les bons anneaux de musculation en bois ou autre pour votre training, le mieux reste encore de toucher les différentes alternatives que les professionnels vous proposent. Tout est une question de prise en main.

Comment fixer des anneaux de gymnastique ?

Sur les plateformes dédiées, vous avez le choix en ce qui concerne les anneaux gymnastique. Ces accessoires de musculation et de fitness ou de training en bois, sont généralement livrés avec leurs sangles. De quoi vous faciliter l’aménagement de votre salle de gym. Il reste à savoir fixer les anneaux.

Comme susmentionnés, ces anneaux, en bois ou non, sont à placer en hauteur. Ce qui permet d’ailleurs de mieux travailler le haut du corps pendant l’entrainement pour la prise de muscle ou la perte de poids, etc. Et il y a quelques normes à respecter pour ce genre de travaux de bricolage.

Pour information, les anneaux de gymnastique ou de fitness doivent être en moyenne à 2,70 m du sol. Ce qui vous assure un peu plus de liberté de mouvement et vous permet de réaliser différents exercices et figures. Il vous suffit notamment de régler la longueur de la courroie pour avoir cet emplacement et adapter la longueur des sangles en fonction de la hauteur sous plafond de votre salle d’exercices. Par ailleurs, sachez que les deux anneaux doivent être à 50 cm de distance.

Pour davantage de sécurité et une bonne tenue dans le temps, utilisez des crochets et des chevilles de préférence pour la fixation de vos anneaux en bois sur le plafond. Mais vous pouvez également simplement les attacher directement à un bar en métal si vous comptez les installer en extérieur. Ce sera tout aussi sécurisé.

Comment faire la croix de fer avec des anneaux de gymnastique ?

Parmi les exercices les plus répandus sur les anneaux gym, vous avez entre autres la croix de fer. C’est à la fois un entrainement idéal pour la musculation, mais aussi pour le training du corps en général. Il permet de travailler le bras, le haut du corps ainsi que les abdos. Mais comment réaliser cette figure ? Là est la question.

Comme son nom l’indique, l’exercice consiste à faire une croix entre la terre et le ciel, accroché aux deux anneaux de gymnastique, et ce, pendant 3 secondes en moyenne. Vous pouvez garder les pieds vers le sol ou compliquer davantage l’entrainement en les mettant à 90°. En tous les cas, pour ce faire, vous devriez tenir chaque anneau dans vos mains. Tenez-les de manière à vous assurer un maximum de stabilité sur les anneaux de musculation et de fitness. Puis, tendez vos bras le maximum possible pour monter en l’air et pouvoir vous y tenir en forme de croix. Serrez les coudes contre votre corps puis baissez en mettant légèrement vos épaules en avant. Serrez les muscles de votre estomac afin de vous maintenir en place.

La croix de fer est une performance aussi bien physique qu’artistique. Il faut des années de pratiques pour pouvoir faire ressortir cette figure. Sans compter qu’il faut une hygiène de vie optimale. Si vous avez des kilos en trop, vous aurez bien du mal à tenir sur les sangles. Faites-vous guider par des entraineurs professionnels. Cela vous garantira davantage de chance de réussite et un maximum de sécurité pendant l’entrainement. Et si vous échouez au bout des 3 premières tentatives, ne désespérez pas !

Dans la même catégorie