Billard anglais : le sport qui demande de la précision

Billard anglais : le sport qui demande de la précision

Le billard est un jeu de loisir très pratiqué dans le monde entier. Il existe différents types de jeu de billard disponible sur le marché. Le billard anglais en fait partie. Beaucoup de questions se posent sur le sujet. Qu’est-ce que le billard anglais ? Comment jouer au billard anglais ? Quels sont les autres types de billard distinct du billard anglais ?

Qu'est-ce que le billard anglais ?

Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir. Il est en effet nécessaire de faire la différence entre le billard pool vis-à-vis des autres types de billard.

Le billard anglais, également connu sous le nom de billard pool, 8 pool ou blackball est un sport de précision. Auparavant, ce sport se pratiquait à même le sol et en extérieur. Deux siècles plus tard, le jeu se développe et se pratique sur des tables. C’est au XVème siècle que les toutes premières tables de billard ont vu le jour. Avec le temps, le sport ne cesse de se développer pour offrir des variantes à ce jeu. La taille de la table et les règlements du jeu changent selon le type de billard à pratiquer.

Le jeu de billard pool assemble en même temps de la concentration, de la persévérance, de la stratégie et de la convivialité. Il est possible de le pratiquer dans divers endroits. Il en est ainsi à la maison, chez des amis, dans un commerce, dans des salles, etc.

Le billard pool est spécifique, car par rapport aux autres types de billard, sa table possède une petite dimension et des poches plus étroites. Quant aux billes, elles sont de plus petits diamètres. Elles ne sont pas numérotées, contrairement au billard américain, mais sont plutôt colorées en jaune et en rouge. Les billes sont au nombre de 16 : 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. L’embout de la queue de billard ou le procédé est plus fin, entre 8 et 9 mm.

Comment joue-t-on au billard anglais ?

Les règles du billard pool sont bien particulières. Malgré cela, le jeu de billard est facile à comprendre et à pratiquer. Les matchs sont réalisés en manches gagnantes. Le jeu a pour but d’empocher d’abord son groupe de billes qui peut être jaune ou rouge. Une fois que tout le groupe de billes est empoché, pour gagner, il faut empocher la noire.

Au début du jeu, les billes sont rassemblées en triangle et disposées suivant le motif en J. À noter que la noire doit se trouver à l’intersection des 2 diagonales entre les poches du bas et celles du milieu. L’un des joueurs fera la casse selon le tirage à la bande. Le choix de la couleur à empocher se fait suivant la couleur de bille que le joueur a empochée en premier. Jusqu’à la fin de la partie, le joueur devra empocher les couleurs du même groupe.

Il y a des fautes à considérer quand il est question de jouer au billard. Il en est ainsi des fautes standards de billard. Il en est de même des fautes spécifiques de billard. Par exemple empocher la bille blanche, toucher en premier la bille adverse, etc. Les fautes exceptionnelles existent. Par exemple quand la bille de couleur sort de la table ou quand le jeu n’évolue plus, c’est-à-dire quand le joueur ne peut plus jouer techniquement sans faire de faute.

Après une faute commise, le joueur devra passer la main à son adversaire qui va bénéficier de 2 visites consécutives. Après avoir empoché la noire alors que des billes de sa couleur sont encore restées sur la table, le joueur perd la partie.

Quels sont les différents types de billard ?

Mis à part le blackball, il existe d’autres types de billard que l’on peut pratiquer. Ce sont des types de billard très différents les uns des autres. On distingue principalement quatre autres types de billard.

Il y a tout d’abord le billard français qui se pratique avec 3 billes : une bille rouge et deux billes blanches. Chaque joueur devra choisir une bille blanche. Le joueur devra toucher les deux autres billes avec sa bille lors d’un même coup. Il ne gagne pas de points si le joueur n’a pas réussi à toucher les 2 autres billes avec le nombre de passage à la bande choisie. Il y a ensuite le billard américain qui se joue avec 15 billes numérotées et 1 bille blanche. Ce type de billard a pour but de pousser les billes numérotées par la bille blanche dans les poches.

Il y a après le snooker qui est composé de 22 boules de billard. Quinze de ces boules sont rouges, une est blanche et 6 autres boules sont de couleurs différentes généralement roses, noire, bleue, brune, verte, jaune. Chaque boule de billard apporte son lot de point. Il y a enfin le billard de bar avec 5 billes blanches et une bille rouge à faire rouler et à frapper avec une queue.

Gardez la forme avec ces conseils :