Musique pour faire du sport : comment construire sa playlist ?

Musique pour faire du sport : comment construire sa playlist ?

La musique apparaît comme l’une des solutions pour se motiver à faire du sport. Elle peut devenir une véritable alliée quand on cherche à rendre les séances d’entraînement en un moment agréable. Avec une bonne playlist, votre attention ne risque pas de baisser ni de diminuer. Le fond musical participe positivement au maintien du rythme de course, et ce, quelle que soit la difficulté de l’épreuve. Alors, comment faire ses playlists pour le sport ? Quelles musiques à mettre ? Découvrez les meilleurs morceaux qui vous permettent de booster votre motivation lors de vos séances de musculation. Les réponses dans cet article.

Quel est le meilleur type de musique pour faire du sport ?

Cette question apparaît comme simple à première vue, mais elle ne l’est pas dans la réalité. En effet, on peut se perdre facilement quand on se trouve face à une multitude de titres de chanson pour une séance d’entraînement qui ne dure en moyenne que 45 minutes. Quand on choisit, on peut se laisser emporter par les mélodies, sans se soucier du rythme. Or, tous les rythmes de musique ne conviennent pas forcément aux séances d’entraînement.

Alors, quels sont les secrets pour réussir un choix de chansons sportives ? Découvrez nos quelques conseils.

Adapter son style de musique à l’étape de course

Si au bout de 25 minutes vous constatez que votre rythme dépasse largement l’allure d’endurance fondamentale, une playlist intégrant des chansons appelées « cool off » vous est alors préconisée. Il s’agit des musiques douces vous permettant de casser votre cadence et de stabiliser votre allure.

Si au cours de l’entraînement, vous sentez avoir un coup de mou et que votre vitesse diminue progressivement, mettez dans votre playlist de chansons appelée « power song ». Grâce à leurs rythmes plus soutenus et plus puissants, elles sont à mémé de vous entraîner et de remettre votre précédente allure. Ces playlists opèrent à la manière d’un cocher : pour relancer votre vitesse, ils vous donnent un petit « coup de fouet ».

Enfin, on distingue les chansons ayant des rythmes dits « plateaux ». Ce qui leur particularise est qu’elles proposent la même cadence durant toute la séance. Une telle playlist se choisit si vous ne cherchez pas à changer vos rythmes durant l’exercice d’entraînement.

Personnaliser sa playlist

On peut avoir dans une même liste de musiques de la vie quotidienne et celles dédiées au fitness, à l’exercice ou à la course. Vu qu’elles ne produisent pas toujours les mêmes effets, il convient alors de les séparer et de créer distinctement un dossier « spécial Fitness ». De cette manière, il est plus facile pour vous d’actualiser ou de changer vos playlists ou vos chansons au fur et à mesure que votre performance évolue.

5 exemples de chansons incontournables

Pour vous donner une idée sur les meilleures chansons à mettre dans vos playlists, voici nos conseils :

  • Eye of The Tiger – Survivor, étant encore l’un des titres préférés par des sportifs dans les salles de gym ;
  • Don’t stop Me Now – Queen, étant une chanson considérée comme un hymne à la quête de la victoire, quels que soient les obstacles;
  • Call on Me - Eric Prydz, qui est une musique pour faire du sport plein d’énergie positive vous permettant de vous motiver lors de vos séances d’entraînement ;
  • Work Bitch – Britney Spears : cette chanson met en avant la notion de travail pour atteindre les objectifs ;
  • Sexy and I know It – LMFAO : cette chanson pour faire du sport se choisit convenablement si vous cherchez à faire de l’exercice de gymnastique.

Pourquoi mettre de la musique pour faire du sport ?

Écouter de la musique sportive lors des séances d’entraînement procure autant d’avantages :

Effets positifs sur le rythme cardiaque

Nombreuses sont les études qui mettent en évidence l’effet positif de la musique sur le cœur. Si vous avez choisi une playlist de musiques douces lors de votre séance sportive, cela vous permet de baisser le rythme cardiaque, de réduire la pression sanguine au niveau du cerveau et de diminuer le mécanisme de production d’hormones. Par contre, si vous écoutez des musiques stimulantes, elles permettent à votre corps de sécréter de l’adrénaline et de s’adapter à l’effort. Pour que l’effet dopant de la musique sportive se fasse ressentir, il faut au moins une pratique de 10 minutes.

Effet positif sur la perception de l’effort

En entendant de meilleures playlists lors de vos séances d’exercices, votre sensation de douleur causée par l’effort sera remplacée par la sensation de plaisir. Cela est dû à la sécrétion par l’hypothalamus et par l’hypophyse d’opioïdes. Grâce à la musique pour sport, cette hormone vous aide à avoir de la bonne humeur durant votre activité.

Effet positif sur la coordination

Grâce à la musique pour le sport, vous serez à même de mieux coordonner vos mouvements. Vos gestes répétitifs deviennent même plus efficaces. Cela pour dire que la musique convient non seulement au fitness, mais également au cardiotraining, au jogging ou encore au vélo.

Dans la même catégorie