Cours de boxe : lequel est fait pour vous ?

Cours de boxe : lequel est fait pour vous ?

La boxe est préconisée si vous souhaitez faire un renforcement musculaire et vous offrir une condition physique exemplaire. Ce sport suscite aujourd’hui un vrai engouement.

La boxe a évolué ces dernières années. Qu’il s’agisse d’une boxe anglaise, d’une boxe française, ou d’une boxe thai ou kick boxing, elle n’est plus considérée comme un sport de combat réservé au bad boys qui trouvent du plaisir à bagarrer. Elle devient un Noble Art à Paris. Alors, si cela vous passionne de faire des cours de boxe auprès d’un club de boxe à Paris et alentours, voici nos conseils.

Pourquoi prendre des cours de boxe ?

Nombreuses sont les raisons de prendre des cours de boxe à Paris :

La boxe, un sport de combat diversifié

La boxe, couramment appelée kick boxing, est un sport de combat diversifié. De ce fait, il est plus facile pour vous de choisir celle qui convient le mieux à votre niveau et à votre profil. Elle se décline aujourd’hui sous plusieurs modes de pratiques, à l’instar de la boxe éducative, la boxe amateur, la boxe professionnelle, la boxe loisir, l’aéroboxe et la boxe handisport.

En ce qui concerne le type de boxe, celui-ci se choisit selon la partie du corps ciblée. Quand on souhaite en effet frapper au buste et au visage, on opte pour la boxe américaine, la boxe anglaise et la boxe francaise. Ainsi, la savate boxe française, la boxe khmer et la boxe thai ou le kick boxing, quant à elles, se servent des jambes. Avec ces combats libres, vous avez la possibilité de cibler toutes les parties corporelles, sauf la gorge, les parties génitales et la colonne vertébrale.

La boxe pour sculpter son corps

La boxe fait partie des sports de combats qui font travailler le corps. En effet, durant le cours, le boxeur ou la boxeuse est amené à courir, à donner des coups de pieds dans des sacs de frappes, sauter, à frapper avec les poings, etc. Tout cela permet de tonifier les bras, d’affiner les jambes et bien d’autres. Le résultat est plus satisfaisant de faire une heure et demie d’entraînement au lieu d’effectuer une seance dans une salle de musculation. Ce qui caractérise la boxe est qu’elle permet de travailler à fond et d’une manière simultanée les muscles.

La boxe pour mincir

Elle constitue la meilleure option si vous cherchez à perdre du poids. Quand vous prenez des cours de boxe anglaise ou de boxe thai ou le kick boxing auprès d’un club, vous effectuerez un entraînement intense. Cela permet de brûler les calories présentes dans le corps. En ce qui concerne les tissus adipeux, ils sont transformés en muscles durant les exercices. Ainsi, en passant dans un club, vous êtes à mémé d’éliminer les mauvaises graisses, et en même temps d’augmenter votre masse musculaire.

La boxe pour améliorer le système cardiovasculaire

L’autre atout est qu’il optimise la respiration et la fréquence cardiaque. Le résultat est beaucoup plus satisfaisant si vous vous entraînez d’une manière régulière dans un club de boxe anglaise. De ce fait, nombreux en sont les avantages : le renforcement des muscles cardiaque, la prévention des maladies cardio vasculaires et la préservation de la santé.

Comment se passe un cours de boxe ?

Le kick boxing vous intéresse ? Alors, tout ce que vous avez à faire est de rechercher un club ou un coach dans votre localité à Paris. Quand vous en trouvez un, inscrivez-vous. Mais avant cela, il vous faut un certificat médical constatant que vous êtes en pleine forme et dans la capacité de donner des coups.

Quels sont les équipements pour faire de la boxe ?

Selon le club de boxe de votre choix à Paris, vous serez amené à porter un certain nombre d’équipements pour les entraînements. Il peut, par exemple, s’agir :

  • Des sous gants ou mitaines ;
  • Des gants ;
  • D’un protège de poitrine ;
  • Un protège tibia ;
  • Un protège poitrine ;
  • Un protège dents ;
  • Des genouillères ;
  • Un casque ;
  • Une coquille ;
  • Et une gourde.

N’oubliez pas, certains de ces matériels assurent votre protection contre les kicks et les chocs. Alors, pour votre sécurité, assurez-vous que vous soyez bien équipé pendant les cours d'entraînement à Paris.

Comment se déroule un cours de boxe ?

Le cours de boxe se déroule généralement en trois phases :

  • La phase d’échauffement, consistant à préparer le corps avant l’endurance physique. Que vous choisissiez la boxe anglaise, la boxe américaine ou la boxe thai, vous devez passer par l’échauffement afin que votre corps puisse monter en température ;
  • La phase de travail durant laquelle vous perfectionnez votre technique de boxe. Celle-ci peut prendre environ 30 minutes. Durant cette étape, vous apprenez différents types de coups. Cela concerne les coups de poing et de pied.
  • La phase d’étirement, qui concerne les chevilles et la voûte plantaire, les dorsaux, les épaules, les adducteurs, les abdominaux et la taille et les bras.

Dans la même catégorie