Tapis de marche pour senior : quel modèle choisir ?

Tapis de marche pour senior : quel modèle choisir ?

Lorsqu’on arrive à un certain âge, on se sent souvent vieux ou vieille. En fait, c’est parfois dans la tête qu’on vieillit. Quand on ressent cela, on devient en général plus faible. Et pourtant, même à un âge avancé, il est encore possible d’être bien dans son corps et dans sa tête. Pour cela, la meilleure solution reste bien sûr de pratiquer du sport. Afin de combiner esprit pratique et activité physique, les seniors sont surtout conseillés de se tourner vers un tapis de marche ou un tapis de course. Cette solution idyllique est en effet avantageuse sur bien des points. L’essentiel, c’est d’opter pour un modèle de tapis de marche pliable ou électrique de qualité.

Pourquoi faire du tapis de marche pour senior ?

Les personnes âgées peuvent respirer un grand coup, et grimper sur un tapis de marche pour senior pour faire de la marche à leur rythme, c’est-à-dire à une vitesse adaptée à leur état de santé. Il ne faut pas oublier que l’OMS ou Organisation mondiale de la santé recommande à chaque personne d’effectuer une marche d’environ 10 000 pas par jour, quelle que soit la vitesse. Cela permet en effet d’entretenir une bonne condition physique, et donc de rester en forme. Bien évidemment, ce chiffre se réduit à 4 400 pas pour les individus de 60 ans et plus, peu importe leur niveau.

Ce type de tapis de marche pour faire du sport de vitesse permet aux personnes âgées de tonifier leurs muscles et de limiter les éventuelles douleurs articulaires. Utiliser ce tapis ou cet appareil de marche quotidiennement pour faire un peu d’entraînement les aidera aussi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, lorsqu’elles font un peu de course avec ce tapis de marche, qu’il soit électrique ou pliable, leur cerveau libérera des endorphines, ce qui leur permettra de bien rester dans leur tête.

Des avantages encore plus intéressants d’un tapis de course

En plus des avantages cités précédemment, faire du tapis de marche pour senior permet également de gagner du temps. Effectivement, on n’a pas à se déplacer pour faire du fitness ailleurs, par exemple. Il suffit de s’offrir un bon tapis de course, et ainsi de faire un peu d’entraînement chez soi au quotidien à son propre rythme en choisissant la vitesse la plus adaptée. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus pratique qu’un tapis de marche. Avoir recours à un tapis de marche, qu’il soit électrique, pliable ou autre, permet aussi à tout senior de faire de l’activité physique à moindre coût.

En faisant de l’entraînement chez lui avec un tapis de marche, quels que soit la vitesse, et donc le rythme qu’il choisit, il évite tout abonnement onéreux à telle ou telle salle de sport. Grâce à cela, le prix du tapis de marche, même s’il est électrique et pliable, est alors rapidement rentabilisé. La pratique d’une activité physique avec ce tapis ou ce matériel d’entraînement, qui peut être pliable, électrique ou autre permet en outre de bénéficier d’une bonne efficacité. Ce tapis de marche propose souvent une séance de sport sur mesure en fonction des envies de chacun.

Combien de temps faire du tapis de marche pour senior ?

La quantité recommandée d’exercices cardiovasculaires pour les seniors qui souhaitent s’adonner à l’activité physique en question est de 30 minutes par jour. La pratique de l’activité physique doit suivre le rythme de 5 jours par semaine, quelle que soit la vitesse de chaque course, et peu importe si la personne âgée concernée dispose d’un tapis de course pliable ou électrique, entre autres. En somme, comme tout autre individu, les personnes âgées doivent suivre un plan d’entraînement adapté.

Au cas où elle n’est pas en mesure de faire toutes les 30 minutes en un entraînement, même à vitesse réduite, elle a la possibilité de les fractionner. Toutefois, chaque séance d’exercice doit durer au moins 10 minutes. Il est bon de souligner qu’en plus de la marche sur un tapis de course pour senior, il est aussi conseillé de faire de l’exercice de musculation 2 à 3 jours par semaine. Pour cela, il est recommandé de suivre un rythme de 8 à 10 exercices.

Pour quel tapis de course opter alors ?

Maintenant qu’on a une idée des bienfaits et du plan d’entraînement adapté aux seniors pour la pratique de la marche sur un tapis de course, il est temps de choisir le bon modèle pliable, électrique ou autre. Afin de trouver le meilleur tapis de marche pour s’adonner à ce type d’activité physique, il faudra bien sûr prendre en compte certains critères. Parmi ceux-ci, il y a le tapis avec et sans moteur. S’il n’y a pas de moteur, on parle bien entendu de tapis marche nordique ou autre mécanique, qui fonctionne par l’appui des pieds sur la bande de course.

En termes de poids, ce modèle de tapis de marche est plus léger. Aussi, ce tapis de course est plus abordable. Néanmoins, un modèle de tapis de marche motorisé est plus pratique. Les différentes fonctionnalités disponibles sur le tapis de course, comme la présence d’un écran permettant de suivre l’évolution de la pratique de l’activité physique, méritent également une attention particulière. Pour ceux qui se demandent quel tapis de marche pour personne âgée, il est enfin important de considérer le budget. Une fois le tapis de marche pliable pour senior ou autre choisi, on peut faire de la marche tout simplement dans son bureau selon son rythme.

Dans la même catégorie