Futsal : les règles à connaître

Futsal : les règles à connaître

Le futsal, que l’on appelle également football en salle, est tout simplement un sport dérivé du football. Dans cette discipline, on retrouve deux équipes de 4 joueurs et un gardien de but qui s’affrontent sur un terrain intérieur.
On assiste à ces matches le plus fréquemment sur une surface dure et aux dimensions d’un terrain de handball, d'où son appellation de foot en salle ! Une sorte de
mini football qui remporte un fort succès.

Mais ce n’est que dans les années 80 que la dénomination de « futsal » fera son apparition, voyant alors la première coupe du monde de futsal avoir lieu en 1989.

Depuis 1992, cette compétition internationale a lieu tous les 4 ans et le Brésil a remporté 5 fois le titre de champion du monde alors que l’Espagne quant à elle peut se vanter de l'avoir remporté 2 fois. Ce sont d’ailleurs les 2 seuls pays mondialement titrés.

Depuis quand existe le futsal ?

Le Futsal est une discipline qui a été inventée par l'Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier. Il propose ce nouveau sport à la suite de la Coupe du monde de football de 1930 dans ce même pays. C’est le manque de terrain pour permettre aux enfants de jouer qui l’incite à se pencher sur cette discipline de 1930 à 1933, période pendant laquelle il crée les règles spécifiques de ce qui est alors appelé le « football de salon ».

Quel est le schéma tactique du futsal ?

Il ne fait aucun doute que le futsal est un sport collectif qui est apparenté au football et qui, comme ce dernier, se joue principalement avec un ballon rond et demande l’usage principal de ses pieds.
Pour ce qui est du schéma tactique du futsal ; on retrouve un sport qui oppose deux équipes de cinq joueurs sur un terrain de handball avec un seul et unique objectif pour chaque équipe qui est de mettre tout simplement le ballon dans le but adverse le plus souvent possible que l'autre équipe.

Quelles sont les différences entre le football traditionnel et le futsal ?

La première différence, et non des moindres, se situe au niveau du nombre de joueurs sur le terrain. Le futsal se joue effectivement à 5 joueurs par équipe sur une surface dure comme du parquet ou du caoutchouc. Le temps est également différent puisque la partie se joue en deux mi-temps de 20 minutes de durée réelle (on arrête le chrono). De plus, il n’existe pas de hors-jeu et la remise en jeu se fait en fait avec le pied.

Les différences entre le ballon de fustal et le ballon de foot

Il existe une différence entre un ballon de foot et un ballon futsal.

Ce dernier doit effectivement être en cuir, ou de toutes autres matières adaptées, et doit posséder un rebond caractéristique qui l’oblige à moins rebondir qu’un ballon de football.
De plus, il est plus petit, car sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm alors que sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes. De même qu’il ne doit pas faire moins de 400 grammes au coup d’envoi du match.

Les règles autour du terrain

Une règle futsal principale concerne le terrain de jeu dont la longueur doit être comprise entre 38 et 40 mètres. En ce qui concerne la largeur, elle doit quant à elle être de 20 mètres.
Pour que le terrain soit réglementaire, il doit proposer un plafond placé à 7 m minimum de la zone de jeu et des lignes de jeu qui doivent être blanches.

Pour ce qui est des buts, ceux-ci doivent mesurent 2 m X 3M et disposer de poteaux ronds.
Enfin, sachez que la zone officielle est complétée par deux zones de remplacement, qui doivent proposer deux zones techniques, deux bancs de remplaçants et un espace pour la table de marque du chronométreur, qui est en fait le quatrième arbitre de la partie.

Pour ce qui est des tenues, sachez que 5 couleurs de maillots sont indispensables sur le terrain. Il en existe une pour chaque gardien, qui doive respecter certaines règles que nous allons vous détailler ci-dessous. Mais il doit également y avoir une couleur pour chaque équipe de joueurs et une pour les arbitres.

Et le gardien de but dans tout ça ?

Nous terminerons avec le gardien qui peut se déplacer en fait sur l’ensemble du terrain et surtout prendre part au jeu lorsqu’il le désire. Cependant, il faut bien prendre en compte qu’il dispose d’un temps limité.

En effet, l’arbitre lui octroie que 4 secondes pour effectuer son dégagement à la main ou pour effectuer sa passe au pied dans sa propre partie de terrain.


Autre particularité : il n’a pas le droit de recevoir une seconde fois le ballon tant que l’adversaire n’a pas touché le cuir. Mais il faut également prendre en compte que ces deux règles disparaissent s’il reçoit le ballon dans la moitié de terrain adverse.

Gardez la forme avec ces conseils :