Pétanque en intérieur : comment se pratique ce sport ?

Pétanque en intérieur : comment se pratique ce sport ?

Loisir qui séduit les petits que les grands, la pétanque est un des jeux les plus ludiques à pratiquer en famille ou entre amis. Elle ressemble à la pétanque outdoor, mais avec des boules plus souples. Désormais, vous pouvez la faire en intérieure. Les grandes marques peuvent vous proposer des boules de petanque molle pour ce faire. Voici comment jouer a la petanque chez vous pendant les jours de pluie.

Quelles sont les règles de la pétanque en intérieur ?

Les règles pour jouer à la petanque interieur sont les mêmes que pour la classique. Vous devez lancer votre balle au plus près du cochonnet. Un joueur commence par lancer le petit ou le cochonnet à partir d’un point précis. Puis, un par un, les autres joueurs vont devoir lancer leurs boules pour être le plus près de ce dernier. À vous de trouver la bonne technique pour lancer votre boule du mieux possible.

Plus vous pratiquez avec les boules molles, plus vous aurez la technique pour tirer ou pointer. Vous allez ainsi augmenter vos chances de gagner les prochaines parties. Outre de rapprocher vos boules du cochonnet, vous pouvez également les tirer afin de vous débarrasser des boules des adversaires qui sont les plus proches de celui-ci. Ce qui rapprochera automatiquement les vôtres.

En intérieur ou en extérieur, pour jouer à ce je, vous devez avoir un terrain pour lancer les boules. Ce doit être une surface plane et de préférence de grande taille. Poussez les meubles si nécessaire pour avoir le maximum de place possible pour lancer vos boules molles.

Pour jouer à la petanque indoor, vous devez également avoir des équipes. Chacune doit être constituée de 2 ou 3 joueurs. Cela rendra les parties plus intéressantes. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez d’ailleurs jouer en indoor si vous n’êtes que 2. Chaque joueur aura sa propre équipe. Chaque équipe devra avoir 3 boules. Dans ce genre de jeu en interne, on utilisera des boules en PVC du même diamètre que les boules de pétanques en métal classique.

Pour marquer l’emplacement les lancées doivent se faire, il faudra simplement tracer un demi-cercle sur le sol. Le lancer sera accepté tant qu’un pied se trouve dans la zone indiquée. Après chaque partie, il est possible de changer l’emplacement.

La partie se compte toujours en 13 points. C’est aussi le cas pour la pétanque indoor. Les points sont attribués en fonction de l’emplacement de la balle par rapport au cochonnet. Plus la boulle est proche, plus elle aura des points.

Entre sport et loisir, la petanque d’intérieur fait partie de ces jeux en toute convivialité que l’on peut apprécier, peu importe le temps et même en vacances. C’est une manière de se rapprocher et de s’amuser en famille ou entre amis en éloignant les tensions.

Quelles sont les différences entre la pétanque en intérieur et en extérieur ?

Attention toutefois, la petanque indoor et la petanque classique se différencient par la qualité des boules. En intérieur en effet, les joueurs vont devoir utiliser des boules en PVC plus molles et d’un poids plus léger. Ce qui permettra de s’adapter à un parquet et de jouer sans abîmer le sol et sans faire du bruit. Ce genre de produit est proposé par les grandes marques pour quelques dizaines d’euros seulement actuellement.

Dans la balle de petanque molle, vous avez de petites billes de pierres poli qui lui donneront tout son poids. Ce qui vous permettra de le lancer sans que la boule ne soit emportée par l’air. Ces boules restent pourtant assez souples pour une facilité de prise en main optimale et un meilleur confort pendant le jeu. De ce fait, les boules de pétanques PVC sont les meilleures alliées pour les non initiés à ce sport et loisir. C’est plus sûr et plus facile de pratique avec des boules de pétanque indoor qui sera du même diametre que les classiques.

Une boule molle s’avérera notamment pratique pour jouer avec les enfants ou pour emporter vos jeux en voyage. La boule en PVC sera plus légère. Par contre, la balle a beau être molle, elle reste du même diametre. Attention tout de même, elles occuperont donc encore énormément de place dans vos valises.

Cependant, c'est un sport et un loisir à la fois. Elle existe actuellement en une autre version que celle en extérieure classique très appréciée par les Marseillais. De plus en plus de Français optent pour la pétanque d’intérieur avec un produit adapté pour un terrain en parquet ou en carreau. Pour jouer à ce loisir, vous avez des boules flexibles et en PVC proposé à quelques dizaines d’euros par les grandes marques. Ce même produit est recommandé pour initier les enfants à ce genre de loisir à cause de son poids plus léger et sa facilité de prise en main.

Dans la même catégorie