Gainage dynamique : apportez du mouvement à vos exercices de fitness !

Gainage dynamique : apportez du mouvement à vos exercices de fitness !

Toutes les répétitions que vous faites, chaque contraction, chaque exercice de cardio, tout cela implique un travail de la musculature profonde sans que vous ne vous en rendiez compte. Cette partie intérieure en vous, vous confère une bonne stabilité entre la partie haute et basse de votre corps. Il est donc primordial de travailler la partie profonde, qui est l'élément central (ce n'est pas le seul) de votre équilibre et de votre mobilité. Ainsi, le gainage est un exercice complet qui sollicite de nombreuses zones musculaires comme le ventre, les dorsaux et les obliques. Les hommes qui vont à la salle de sport ont tendance à travailler un peu trop leurs pectoraux, les triceps et les bras avec des haltères.

De son côté le gainage avec des mouvements plus dynamiques sollicite aussi les mêmes muscles et permet lui aussi de développer la musculature profonde, mais de manière beaucoup plus efficace. Avec plus de dynamisme vous sollicitez toutes les zones à la fois sans vous focaliser forcément sur une seule ou bien sur une seule mais de manière beaucoup plus ciblée. Le gainage dynamique est un exercice qui de par ses mouvements s'apparente à certains mouvements de la vie quotidienne, ce qui vous aidera encore plus inconsciemment quand vous ferez un mouvement pour porter une charge lourde par exemple. Vos avant-bras sont tendus en position de départ, lors d'un exercice de gainage.

Comment faire du gainage dynamique ?

Un exercice de gainage sur place ou un gainage latéral dynamique commence régulièrement dans la même position sous un angle différent, il faut garder votre tête et votre colonne vertébrale toujours parfaitement alignées. Pour obtenir un ventre plat, le mouvement doit parfaitement être réalisé et votre respiration maîtrisée. Pour que vos entraînements soient plaisants sur le long terme, variez les exercices de gainage dynamique en essayant toutes les variantes qui existent cela permettra de tonifier l'ensemble des muscles du tronc et vos articulations par la même occasion. Il est important de procéder à un échauffement avant chaque séance, sinon vous augmentez le risque de blessure et donc de ce fait l'arrêt de la musculation ou du renforcement musculaire durant un certain temps. S'hydrater régulièrement est tout aussi important qu'un repos bien calibré. Trois entraînements par semaine à la gym avec des pompes en plus, c'est le minimum pour augmenter ses abdos.

Quelle partie du corps fait travailler le gainage ?

Le gainage, qu'il soit dynamique ou bien sur place, fait travailler le bas du dos, les épaules et d'autres parties du corps, les exercices de gainage dynamique feront développer votre musculature davantage. Il ne faut pas négliger les muscles profonds intérieurs au détriment des muscles extérieurs, car les deux types de muscles ont besoin de l'un et de l'autre pour faire fonctionner correctement la chaîne musculaire et ainsi améliorer vos performances physiques et brûler vos calories en trop. Si l'équilibre est respecté vous obtiendrez plus de résultats apparents au niveau des abdominaux, de la poitrine et des bras, votre force sera décuplée et votre souplesse sera aussi bien meilleure. Comme pour les squats lors du gainage vos jambes sont écartées et vous allez étirer vos talons

Faire la planche et du gainage dynamique homme ou femme n'est pas juste une solution pour être en bonne forme, c'est aussi une manière d'avoir un corps beaucoup plus esthétique et de gagner en équilibre. Vous pouvez très bien avoir une bonne musculature en faisant seulement des exercices de cardio et de renforcement musculaire, sans faire de musculation à côté. Faites régulièrement du gainage et vous obtiendrez le ventre plat que vous avez toujours désiré, bien entendu ne négligez pas les autres exercices haut du corps pour se muscler globalement et avoir un corps harmonieux. Si vous ne savez pas comment exécuter l'exercice correctement, demandez à un coach présent dans votre gym de vous aider à vous placer ou bien si vous n'allez pas en salle de sport, demandez un cours avec un coach personnalisé.

Il existe de nombreux exercices musculaires de gainage pour les confirmés et les débutants, certains présentent leurs limites assez rapidement et d'autres peuvent être régulièrement effectués :

  • La planche sur les coudes, un exercice idéal pour les débutants
  • La planche bras tendus
  • La rotation du tronc
  • Le pont pour les fessiers, un exercice de musculation efficace

Le mountain climber est un exercice sollicitant les jambes et le cardio, mais aussi les abdos, car vous vous gainez souvent lors des séries que vous effectuez. En étant en position initiale dos droit, vous ramenez vos jambes vers votre buste, cela vous aidera à renforcer votre ceinture abdominale et vous évitera des douleurs lombaires.

Les obliques ont aussi leur propre exercice de gainage dynamique oblique, qui permet de travailler comme son nom l'indique les muscles obliques qui sont souvent négligés. Les mouvements du bassin permettent ainsi de renforcer votre tronc.

Les différents exercices de gainage durant lesquels vous devez décrocher un pied ou une main du sol et maintenir votre équilibre à l'aide de deux ou trois points d'appui, cela vous permet de gagner en stabilité et de travailler plus vos abdos et les cuisses aussi.

Le gainage statique, plus connu sous le nom de "faire la planche" est un très bon exercice pour affiner ses abdos au poids du corps, cependant vous au bout d'un moment vous n'arriverez plus à progresser. Il n'est pas bon de faire du gainage tous les jours, qu'il soit dynamique ou statique, certains groupes musculaires nécessitent une bonne journée de repos avant de pouvoir les solliciter à nouveau. Vous ne sentirez pas de changements lors des premiers jours, ni même des premières semaines, de ce fait ne vous obstinez pas à faire des exercices tous les jours, cela peut s’avérer être contre productif mais utile pour maigrir. Les étirements sont essentiels à réaliser après une bonne séance de renforcement musculaire, vous gagnerez encore plus en endurance.

Trois fois par semaine avec de l'intensité, c’est un bon rythme pour avoir des résultats apparents au bout de deux, trois mois. Il faut laisser le temps aux abdominaux de récupérer correctement entre chaque séance, si vous ne le faites pas vos gains seront réduits et vous sentirez de la démotivation d’avoir accompli tout ce travail pour rien.

Dans la même catégorie