Hockey sur gazon : l'autre visage du hockey

Hockey sur gazon : l'autre visage du hockey

Le hockey est de base un jeu connu de tous qui se joue sur un terrain de glace avec une balle et une crosse. Mais connaissez-vous l’existence du hockey sur gazon ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail tout ce qu’il y a à savoir sur le hockey sur gazon. Il en est ainsi de son origine, des règles du jeu et du terrain pour y jouer.

D'où vient le hockey sur gazon ?

Le hockey sur gazon est un jeu de balle avec crosse le plus ancien. Ce jeu a en effet existé depuis les premières civilisations. Il est difficile de donner l’origine exacte et réelle de ce jeu. Cependant, quelques histoires permettent de définir à peu près son origine.

Dans la vallée du Nil se retrouve une représentation de ce sport. Il s’agit d’une fresque tombale datant de 2000 ans avant Jésus-Christ. À cette même époque, le même jeu, presque identique se joue également en Chine et au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique. Il est possible de voir un bas-relief sur le mur de Thémistocle à Athènes pour représenter ce jeu. Cette représentation date de l’antiquité grecque. Au Moyen Âge jusqu’à la Révolution, les jeux qui ont été populaires en France sont la crosse, le hocquet, le gouret, le shinty écossais, le hurling irlandais et le bandy gallois.

C’est en Angleterre que l’histoire moderne du hockey commence. En 1851, le premier club dit Blackheath a été fondé. Plus tard, d’autres clubs ont vu le jour. Il en est ainsi de Teddington en 1 875. C’est à partir de ce moment que les nouvelles règles du jeu ont vu le jour. Le jeu est alors normalisé et modernisé.

Plus tard, l’armée britannique a développé le hockey moderne dans les colonies britanniques. Après, en 1908, le jeu est présenté en avant-première aux Jeux olympiques de Londres. Le reste du monde commence alors à monter leur club et leur fédération. Des championnats et des jeux olympiques touchent désormais ce jeu. En 1980, les femmes ont pu jouer à ce jeu. Le hockey féminin va alors participer en avant-première aux Jeux olympiques de Moscou.

Quelles sont les règles du hockey sur gazon ?

Le jeu de Hockey sur gazon est régi par plusieurs réglementations.

Au premier abord, les règlements touchent le nombre de joueurs. Pour jouer au hockey sur gazon, il faut 11 joueurs. Deux équipes de 11 joueurs chacune vont disputer le match sur le terrain de hockey. Les dix joueurs de champs sont des attaquants, des milieux de terrain et des défenseurs. Le dernier joueur sera le gardien. Les remplaçants seront au nombre de 5 au cours d’un match. Ces derniers pourront s’échanger autant qu’ils veulent pendant le match.

Le stick est également à étudier. Le stick de hockey comporte une face intérieure plate et une face extérieure bombée. Pour jouer avec la balle, il faut uniquement utiliser la face plate de la crosse de hockey sur gazon. Si vous touchez la balle avec la face bombée du stick, il y aura une faute que l’on appelle back stick. Pour le hockey sur glace, il est possible d’utiliser les deux faces du stick sans problème.

Le contact entre la balle du hockey sur gazon et la partie du corps est interdit. Seul le stick peut toucher la balle. Dès que la balle touche une partie du corps, on parle directement de faute. Seul le gardien est exclu par ce règlement. Il doit jouer à la fois avec son stick et son corps.

En ce qui concerne le marquage de point, il faut que la balle se retrouve dans le cercle de but au moment du tir. Dans le cas où le tir est effectué de plus loin, il est nécessaire qu’un joueur de l’équipe qui attaque touche la balle avant que celle-ci ne rentre dans le but.

Il y a penalty-corner quand la faute a été commise par la défense dans le cercle entourant le but ou dans la zone appelée zone des 23 mètres. Cinq défenseurs pourront aider le gardien devant le goal tandis que les autres vont se répartir sur l’autre moitié du terrain. L’attaquant de l’équipe adverse quant à lui va se placer sur la ligne de but pour passer aux autres joueurs situés hors du cercle. Il y a stroke lorsqu’un défenseur commet une faute intentionnelle à l’intérieur du cercle. Il n’y a pas de carton noir hockey sur gazon.

Où faire du hockey sur gazon en France ?

La question se pose souvent de savoir où est-il possible de jouer au hockey sur gazon. Vous avez de nombreux choix à votre disposition. Il est possible de faire du hockey sur gazon france dans les stades, auprès des ligues régionales, auprès des comités départementaux et dans les clubs. Vous allez jouer avec des groupes de personnes inconnues. Si vous avez un beau jardin, il vous sera possible de jouer au hockey sur gazon avec votre famille. Pendant les fêtes familiales par exemple, ce sera un bon moyen pour vous occuper.

Gardez la forme avec ces conseils :