En France, on compte entre 250 000 et 300 000 licenciés de la voile. Malgré ce chiffre élevé, cette activité reste encore méconnue, car lorsqu’on parle de la voile, les gens pensent tout de suite aux grandes courses et aux compétitions internationales. Si la voile était autrefois réservée aux professionnels, il est aujourd’hui possible de la pratiquer en tant que simple amateur. Pour cela, rendez-vous dans un centre de formation pour apprendre à manier un bateau a voile. Sans plus tarder, nous allons faire un point sur ce sport aux multiples facettes.
Pourquoi choisir la voile comme activité nautique ?
Après avoir assisté aux épreuves de voile des derniers jeux olympiques, vous avez été impressionné par la performance des athlètes et voilà que vous vous demandez ce qui vous empêche de commencer à pratiquer cette activité. Pour vous aider à faire le premier saut, voici cinq bonnes raisons de s’initier à la voile :
- Détente et bien-être : au-delà de l’aspect sportif, la voile est une activité ludique qui contribue au bien-être général. Une fois les amarres du bateau larguées, on se lâche et on se laisse emporter par les vagues, avançant au gré du vent. En naviguant, on respire l’air frais de la mer qui a tout de suite un effet tonifiant sur l’organisme et booste le moral par la même occasion.
- Liberté : une fois que vous êtes autonome et que vous avez une parfaite maîtrise de votre voilier, il s’installe peu à peu un sentiment de liberté et de détachement.
- Évasion : naviguer à bord d’un bateau procure une réelle sensation d’évasion, loin des tracasseries du quotidien, des bruits et de la pollution. Vous faites alors votre bout de chemin dans un silence apaisant, face à la mer, à la nature et au ciel.
- Nature : même si l’aventure se déroule en mer, la voile est une activité qui permet de découvrir de nouveaux paysages et de se rapprocher de la nature. Que ce soit sur un plan d’eau protégé, le long des côtes, autour d’une île ou sur un lac, vous aurez tant de choses à découvrir.
- Dépassement de soi : quand on commence la voile, il y a tellement de choses à découvrir en tant que débutant. Barrer, affaler, wincher sont des manœuvres à découvrir tout au long de votre apprentissage, mais ça ne s’arrête pas là.
Les atouts de la voile
Si la voile plaît de plus en plus, c’est sans aucun doute parce qu’elle possède de nombreux avantages. Cette activité permet entre autres de s’évader loin du stress du quotidien, de se détendre, de profiter de la brise pour déstresser, de se dépasser, de profiter d’un moment convivial avec des amis ou de la famille et de profiter pour découvrir de nouveaux paysages.
Comment débuter en voile et quelles formations pour naviguer ?
La voile se pratique tout au long de l’année, en été comme en hiver. Cependant, il est recommandé de pratiquer en temps de calme, lorsque la mer n’a pas trop de houle et que le vent est léger. Avant de prendre le volant de votre bateau ou de votre voilier, il vous faut apprendre les ficelles de ce sport. Si vous n’avez pas de difficulté à apprendre seul, vous pouvez commencer par lire des livres d’initiation. Pour continuer votre apprentissage, vous pouvez ensuite vous rendre à un stage pratique ou une école de formation.
Les alternatives possibles pour se former
En France, plusieurs organismes proposent des formations en voile :
- Les écoles de voile : dans ce type d’établissement, vous allez apprendre à vous repérer sur l’eau sans instrument. Dans le même esprit, vous apprendrez aussi à régler voilier et à optimiser la répartition des poids sur le bateau.
- Les écoles de croisière : les moniteurs des écoles de croisière sont soit des skippers professionnels, soit des personnes formées par le FFV (Fédération Française de Voile). Ici, votre apprentissage se fera à bord des voiliers habitables qui appartiennent à des sociétés ou à des associations.
- Les associations de plaisanciers et de régatiers : vous trouverez ce genre d’établissement dans les ports de plaisance. Ils organisent régulièrement des entraînements, des régates et des navigations conviviales ouvertes aux nouveaux apprenants.
Quels sont les termes techniques en voile à connaître ?
Lors de vos premiers cours d’initiation, vous allez apprendre des termes techniques qui vous aideront à plonger dans l’ambiance. En voile, il faut savoir que certains mots ont des significations bien différentes de ce à quoi on peut s’attendre. Voici quelques exemples :
- Poupée : corps du winch
- Bosse : chaîne ou cordage
- Bras : bouts fixés aux extrémités du spinnacker
- Tête : extrémité ou sommet du mât
- Ton : autre appellation de la tête du mât recevant les étais.
A contrario, certains mots gardent leur sens premier :
- Œillet : anneau inséré dans le tissu, offrant une meilleure glisse.
- Manille : pièce formée d’un étrier et fermée un axe mobile semblable à un boulon.
- Cockpit : zone de pilotage
- Barre : volant des voiliers.
Comprendre le jargon de la voile
Lorsque l’on commence la voile, l’une des choses les plus difficiles à apprendre est le jargon du voilier. Pourtant, cela est nécessaire et même indispensable, car bien connaître et bien employer les mots attachés au voilier et à la pratique de la voile est indispensable pour se faire comprendre et en retour comprendre les autres. Cette étape est aussi essentielle pour naviguer efficacement et en toute sécurité.
Quelles sont les règles de sécurité en voile à respecter ?
Voici à présent des règles de sécurité à respecter lors de votre pratique :
- Soyez attentif aux objets légers qui peuvent être emportés par le vent.
- Vérifiez la météo avant de monter à bord de votre bateau.
- Pour votre aventure, n’achetez que des produits écoresponsables.
- Vérifiez une dernière fois votre matériel de sécurité avant d’embarquer.
- Naviguez avec prudence et ne vous précipitez pas.
- Faites-vous accompagner par un professionnel.
- Achetez une carte maritime
Les règles à connaître
Avant d’embarquer pour une aventure à bord d’un voilier, il est recommandé de connaître quelques règles de sécurité. Prendre connaissance de ces règles vous aidera à prévenir les accidents et à savoir comment vous comporter en cas d’urgence. En plus des règles de sécurité, il est recommandé d’adopter une démarche responsable afin de préserver l’environnement marin.
En définitive, la voile est une activité complexe qui nécessite d’avoir quelques compétences pratiques. Une fois votre apprentissage terminé, vous allez pouvoir enfin profiter des nombreux avantages de la voile, mais lors de vos déplacements, il faudra veiller à respecter certaines règles de sécurité.