Matériel : quel type de planche à voile pour débuter ?

Matériel : quel type de planche à voile pour débuter ?

La planche à voile est un sport de glisse qui est apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Elle doit ses origines à un surfeur de Pennsylvanie nommé Newman Darby qui a eu l'idée de monter un mât et une voile sur une planche. Progressivement, des améliorations ont contribué à améliorer le matériel initial qui était rudimentaire. Aujourd'hui, celui-ci est performant et permet à chacun de s'initier aux plaisirs de la glisse sur l'eau. Cependant, lorsque l'on souhaite s'initier à la planche à voile, quel type de planche à voile est recommandé ?

Quelle différence entre windsurf et planche à voile ?

La planche à voile et le windsurf sont deux noms qui servent à désigner un sport identique. Le nom de windsurf désigne le terme anglais tandis que le nom de planche à voile désigne le terme européen. La planche à voile possède une planche et une voile qui est intégrée à la planche à l'aide d'un mât. Le véliplanchiste oriente cette voile pour la soumettre au vent et se déplacer sur l'eau et accroître sa vitesse.

Est-il difficile de faire de la planche à voile ?

La planche à voile est un sport qui de prime abord parait facile. Cependant, loin s'en faut. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Il est en effet nécessaire de savoir trouver l'équilibre sur la planche avant d'envisager de se mouvoir sur l'eau.
  • Il faut ensuite être capable de soulever la voile et de tenir le wishbone pour pouvoir manœuvrer l'ensemble.
  • Il faut également être capable d'orienter la voile au vent pour profiter de son apport pour se déplacer.
  • Il est aussi essentiel d'être en excellente condition physique pour envisager la répétition des efforts dans l'eau lorsque la voile y séjourne et sur la planche lorsque le vent fait vibrer les bras qui agrippent le wishbone.

Quel type de matériel choisir pour commencer la planche à voile ?

La planche à voile est un sport technique qui, comme tous les sports de glisse, demande de la pratique pour s'améliorer. Aussi, le choix du matériel est-il déterminant pour se lancer dans l'aventure. Plusieurs options peuvent s'offrir à vous en fonction de vos intentions :

Investir dans une planche à voile d'occasion

Vous venez de découvrir le windsurf en vacances et vous vous dîtes que ce sport nautique est fait pour vous et vous correspond davantage que le surf, le foil ou le kitesurf. Logiquement, vous estimez que pour progresser, il est nécessaire d'investir dans du matériel. Pourtant, un doute subsiste dans votre esprit et une question vous tarabuste : "Et si le windsurf n'était qu'un plaisir passager que l'on apprécie seulement le temps des vacances ?". Dans ce cas, nous vous conseillons d'investir dans une planche à voile occasion pour ne pas dépenser trop d'argent, le temps de voir si la passion sera toujours présente dans quelques mois. Parcourez les annonces de planches et comparez les prix des planches. Vérifiez que les voiles, les ailerons, les mâts et les planches ne présentent pas de défauts et ne sont pas des freins à la bonne pratique du windsurf.

Investir dans du matériel neuf

Vous avez expérimenté depuis plusieurs semaines ou mois le windsurf ou bien malgré votre peu d'expérience, vous êtes persuadé que ce sport de glisse nautique est fait pour vous ? Alors, investissez dans du matériel neuf. Certes le prix sera plus excessif que pour une planche d'occasion, mais le plaisir n'en sera que plus grand. Il faut dire que les planches évoluent régulièrement comme en attestent le poids des voiles et des planches qui aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles des années soixante !

Comment choisir votre matériel ?

Pour choisir votre matériel pour vous adonner à la pratique du windsurf, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel qui va tenir compte de votre niveau et de votre gabarit.

  1. Le vrai débutant doit choisir un flotteur assez large avec une planche de windsuf à dérive qui permet de s'initier à la voile sport par vent léger entre 5 et 15 nœuds.
  2. Le véliplanchiste débutant, mais qui possède des dispositions liées à la pratique du skate ou du surf, qui favorisent l'équilibre, peut choisir un flotteur funboard, sans dérive, qui permet de ressentir des sensations par vent moyen entre 15 et 25 nœuds.
  3. Il faut considérer le volume de la planche de windsurf qui permet de connaître l'indice de flottaison. Pour débuter, un volume élevé permet de tenir plus facilement l'équilibre. Néanmoins, le volume doit tenir compte de l'âge, du sexe, de la morphologie et du poids du véliplanchiste.

Investir dans une planche gonflable

La planche gonflable est une option intéressante, car elle permet de s'initier à différents sports de glisse comme le standing paddle et le windsuf. Mais surtout, elle convient à tous les membres de la famille qui débutent comme les enfants.

Quels sont les accessoires de compléments nécessaires aux planches de windsurf ?

Au-delà des planches, les accessoires indispensables à la pratique sont :

  • La voile : il existe quantité de voiles qui doivent être choisies en fonction de leur surface et de leurs poids. Cela est très important et permet de sortir plus ou moins facilement la voile de l'eau.
  • Le chariot planche à voile : le chariot planche à voile permet de transporter le matériel sans effort et apporte un sacré confort.
  • La housse : la housse fait partie des accessoires à posséder, car elle permet de ranger les voiles et de les protéger.
  • Le harnais : le harnais est indispensable et assure la sécurité du véliplanchise en préservant son bras, ses lombaires grâce à un bon maintien du dos.

Gardez la forme avec ces conseils :