Les règles du handball : tout ce qu'il faut savoir !

Les règles du handball : tout ce qu'il faut savoir !

Le handball est un sport collectif aux règles complexes. Ballon à la main, les joueurs avant sur le terrain de façon hiérarchique et structuré face à l'équipe adverse. Composé de différents postes, l'équipe de handball avance sous les indications du demi-centre. Quelles sont les règles de ce sport ? Que faut-il savoir ? À quoi correspond un jet franc ?

Quelles sont les règles du handball ?

Le but de ce sport collectif est d'opposer deux équipes de 7 joueurs. Deux buts d'une largeur de 3 mètres sont disposés aux deux extrémités du terrain. Le but est gardé par un gardien qui est le seul à pouvoir marcher pendant que le reste de l'équipe affronte l'équipe adverse en dribblant. Le ballon à la main, les joueurs se font des passes décisives jusqu'à ce qu'ils atteignent le but opposé.

Quel est le nombre de joueurs dans une équipe de handball ?

Lorsque vous existez pour la première fois un match de handball, la répartition des joueurs paraît légèrement désorganisée, or, il n'en est rien. Il existe différents postes qui ont chacun leur particularité. Il existe différents postes qui ont chacun leur particularité.

  • L'ailier : Ce joueur est placé dans l'angle du terrain. Il se trouve entre la ligne de touche et la ligne de fond, afin d'être le plus rapide à contre-attaquer et lui permettre de se replier aisément. Ces pâtes sont très techniques et demandent d'être capable de tirer avec des angles complexes.
  • L'arrière : il est appelé le Shooteurs de l'équipe. Son rôle est de tirer un maximum de balle dans le match. L'aéroport joueur choisi pour ce poste est généralement une personne avec un grand gabarit avec une capacité innée pour le tir de loin, c'est-à-dire d'environ 10 m du but adverse. Il doit être capable également de mettre en pratique différentes combinaisons afin de permettre une fluidité dans le match.
  • Le pivot : c'est le joueur de l'ombre. Son but est de mettre tout en œuvre, afin de gêner l'adversaire et de créer une brèche pour ses coéquipiers.il fait bloc, mais essaye également de récupérer le ballon.
  • Demi-centre : ce joueur est le chef d'orchestre de l'équipe. Il coordonne les déplacements sur le terrain, il se positionne au centre, pour analyser les déplacements de l'adversaire. Il doit être en mesure de tirer loin le ballon, dans le but de faire monter la défense. Il rythme le jeu et offre à ses coéquipiers des fenêtres de tir.
  • Le gardien : il est le dernier rempart face à l'équipe adverse. Son rôle est d'éviter de prendre un but. Dans le handball, le gardien peut aussi être attaquant. Son objectif doit être une relance rapide du jeu.

Quelle est la durée d'un match de hand ?

Le temps de jeu handball varie en fonction de la catégorie d'âge des joueurs. Pour les moins de 13 ans, le match se fait en 3 fois 15 minutes. Pour la catégorie 13-15 ans, il s'agira de 2 fois 25 minutes et pour les seniors 2 fois 30 minutes. Dans la catégorie moins de 13 ans, les règles de jeu sont adaptées et spécifiques aux joueurs.

Quelles sont les différentes parties terrain de handball ?

Un terrain de handball mesure 40 mètres de long pour 20 mètres de large. En handball, on peut trouver différentes zones de jeu. En effet, la ligne médiane sépare le terrain en 2, de chaque côté du terrain se trouve la surface de but ainsi que la ligne de jet franc. Un but est placé de chaque côté de la surface de jeu. Il mesure 2 mètres de hauteur pour 3 mètres de largeur.

Que faut-il savoir sur le ballon de handball ?

Le ballon de handball est généralement fait de cuir. En fonction de l'âge des équipes, la taille du ballon varie. Elle est également différente en fonction d'une équipe féminine ou d'une équipe masculine. Pour une équipe masculine, le ballon sera environ de 10 cm de diamètre. Il doit être facile à attraper afin de permettre un lancer fort et précis pour marquer le but. Résiné le ballon est une pratique courante dans le handball même si de nombreux gymnases la refusent en raison des marques qu'elle cause sur la surface de jeu. Cette technique permet au ballon de mieux adhérer à la main du joueur.

Qu'est-ce que le jet franc ?

Le jet franc est prononcé lorsqu'un joueur de l'équipe adverse pénètre dans le cercle de but. Il s'agit d'une pénalité suite à l'infraction de cette règle. Le jet franc est alors mis en place À l'endroit même de la faute. C'est-à-dire à moins de 9 mètres du but de l'équipe adverse. Lors du jet franc, les joueurs de l'équipe opposée doivent se tenir à au moins 3 mètres du ballon. Le respect de la ligne de touche et de la ligne de but fait partie des règles du handball.

Dans la même catégorie