La maîtrise de votre énergie vitale, de vos émotions et de votre santé est essentielle et le Ki est un élément de poids dans cette quête, notamment dans le quotidien japonais et la culture chinoise. Il est également utilisé dans des arts martiaux séculaires comme l'aikido, repris par le légendaire goku et également dans la méditation et la santé en général. Si vous désirez avoir l'univers à vos côtés et une puissance inébranlable au quotidien ou en situation de combat, cette energie est un excellent choix. Le bien-être de votre corps et de votre esprit en découvrant la notion du ki, c'est maintenant !
Qu'est-ce que le ki ?
Le ki fait partie des énergies de l'homme et peut être appréhendé comme le souffle vital qui est à l'origine de tout ce qui existe dans l'univers et est à l'origine de sa création et de la liaison entre les êtres vivants. Ce concept est commun aux peuples japonais et chinois depuis des temps immémoriaux. Cette énergie spirituelle parcourt tous les êtres et les relie à l'univers et entre eux. Il circule entre les méridiens et les points d'énergie. Vous l'avez sûrement déjà aperçu dans Dragon ball z et dans d'autres animés ou la force de l'adversaire se fait ressentir en énergie vitale.
Le ki n'est cependant pas un concept isolé car de nombreuses autres sources d'énergie sont aussi développées. La Prana fait partie des concepts de cette famille et sa signification est le souffle ou principe de vie. Souvent utilisé en yoga, ce concept se rapproche du Ki sans pour autant en être une réplique. Étendue à l'échelle mondiale, la notion du Ki s'est très vite développée et touche également la tradition orientale. Dans les arts martiaux comme l'aikido, le ki est une plus-value essentielle.
Le ki est une énergie vitale universelle.
Vous ne pouvez occulter l'énergie du ki, car il s'agit littéralement d'une énergie qui anime tout ce qui se meut sur terre. Il s'agit donc d'une notion de vie indispensable à tout être vivant et repris par la majorité des arts martiaux. Cette connexion entre le corps et l'esprit est une force inébranlable très utilisée pour la maîtrise du souffle et de la vie en général.
Quels sont les bienfaits du ki ?
Le ki doit être maîtrisé et utilisé pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit de celui qui en maîtrise les propriétés et les variations. Vous pouvez vous servir de cette énergie vitale qui meut toute chose pour contrôler vos fonctions vitales et la force de votre esprit. Le ki bien maîtrisé vous permettra de canaliser et d'améliorer vos fonctions vitales ainsi que la maîtrise de votre esprit. Une parfaite maîtrise de votre ki ne peut que changer votre vie et faire de vous un héros comme goku. Votre santé physique et émotionnelle ne pourra qu'être préservée par cette énergie et vous en aurez la confirmation avec les nombreux témoignages de personnes qui en profitent au quotidien.
Le ki favorise un équilibre harmonieux.
Lorsque vous avez besoin de retrouver l'équilibre dans votre quotidien ou de vous reconnecter à la force de votre esprit, le ki est un allié de taille. Sa maîtrise pratiquée depuis des millénaires dans toutes les grandes civilisations, notamment celles orientales et asiatiques, en est la preuve. Le ki n'est pas votre propre énergie, mais plutôt celle du monde qui vous entoure et de chaque être vivant. Les experts en arts martiaux en sont la preuve, car leur contrôle de leur énergie et celle des éléments qui les entourent sont la clé de leur victoire.
Comment augmenter son niveau de ki ?
Comme toute force ou énergie, le ki peut être décuplé ou amélioré à condition d'avoir les pratiques nécessaires pour y parvenir. Les exercices possibles consistent le plus souvent en la respiration ou des exercices physiques précis. Il faudra surtout vous appesantir sur la posture, la respiration, l'extension et le centre. Si vous désirez vous retrouver un jour avec l'énergie de goku, ces exercices que vous devriez privilégier sont :
- La respiration,
- La marche,
- La méditation,
- La presse,
- La répétition.
Il s'agit des armes qui vous permettront de devenir un incontournable dans des arts martiaux comme l'aikido et de pulvériser vos adversaires comme dans dragon ball Z. L'alimentation ainsi que le yoga sont également des éléments cruciaux dans la maîtrise et l'augmentation de votre ki.
La pratique régulière renforce le ki.
Comme tout art martial ou pratique visant à renforcer la force, la régularité des exercices est la clé du contrôle de votre ki. Vous devrez vous assurer de trouver la discipline nécessaire pour exercer votre corps à cette force au quotidien. Si vous observez les experts pratiquer des années entières ses techniques, ce n'est certainement pas le ki que vous pourrez cerner après une pratique sporadique.
Quelle est l'origine du concept de ki ?
Vous l'avez sûrement compris en découvrant l'histoire des plus grands maîtres d'arts martiaux tels que Kenji tokitsu, le Ki est d'origine japonaise et chinoise. Il est apparu depuis plusieurs millénaires dans les premiers livres de médecine traditionnelle chinoise. Le ki reste de ce fait très ancré dans la culture asiatique et reste ainsi l'un des mots auquel le monde occidental n'a pu trouver une équivalence.
Il a connu une évolution graduelle dans le temps avec en ligne de front une revalorisation du concept et une intégration progressive dans les habitudes occidentales, notamment avec le succès des super-héros d'animés. De science obscure de la médecine chinoise à une véritable révolution touchant tous les continents, le ki est aujourd'hui une véritable école de bien-être.
Le ki est profondément enraciné dans la culture asiatique.
La passion du ki est ancrée dans le développement du corps et de l'esprit du Japonais et il ressort dans toutes les histoires et légendes correspondant à ce peuple. La médecine traditionnelle qui l'emploie permet ainsi d'obtenir une rémission du patient grâce à un contrôle de son corps. Si vous ne le saviez pas, les experts utiliseraient sans doute la force de son ki pour récupérer de ses combats les plus éprouvants !
En définitive, la notion de ki reste très importante pour la maîtrise de votre corps et sur votre force. Vous pouvez également vous servir de ce souffle pour votre santé et votre bien-être global. Si améliorer la maîtrise de votre ki ne vous donne pas une force surhumaine, elle vous aidera au moins à améliorer votre bien-être.