Le CrossFit est une discipline sportive complète qui est connue comme étant une des méthodes d’entraînement la plus populaire au monde. Nous allons comprendre pourquoi elle ne cesse de gagner en popularité. Les exercices proposés durant cette activité sportive dynamique devront être parfaitement maîtrisés pour constater les progrès effectués. Vous allez découvrir comment le CrossFit peut vous aider à gagner en force, en endurance, perdre du poids et être en meilleure santé.
Quels sont les exercices de CrossFit ?
Les exercices crossfit sont variés et intenses. Son objectif est d’améliorer la condition physique globale et de permettre à chaque personne d’aller au-delà de ses limites. Il faudra aussi appliquer des techniques spécifiques pour ne pas se blesser et pour les débutants, un coach est conseillé. Parmi les différents exercices, on peut citer : les squats, les burpees, les pompes, les fentes, les soulevés de terre, les kettlebell swings, et bien d’autres.
Les mouvements fondamentaux du CrossFit
Voici les principaux mouvements du Crossfit qui peuvent vous donner une meilleure endurance, plus de force, plus de flexibilité et de coordination, améliorer votre condition physique, etc.
- Le squat est un mouvement qui consiste à renforcer les jambes et les fessiers. Il permet une meilleure stabilité du dos et de la posture.
- Les burpees sont la combinaison d’une pompe, d’un saut vertical et d’une flexion des hanches. Ils peuvent augmenter la fréquence cardiaque, brûler les calories, renforcer le haut du corps, les bras notamment et améliorer la coordination.
- La traction à barre fixe fait partie des meilleurs mouvements pour muscler les bras et le dos. Ils permettent par ailleurs d’améliorer votre capacité de tirage.
- Les soulevés de terre ou deadlifts sont l’idéal pour renforcer le bas du dos, les bras, les fessiers et les ischio-jambiers. Vous constaterez que ce mouvement, qui consiste à soulever une barre, vous permettra d’améliorer votre posture et d’accroître votre force de base.
- Les box jumps consistent à sauter sur une plateforme, pour une meilleure puissance et plus d’agilité.
- Les handstand push-ups sont des pompes inversées que vous aurez à effectuer en position de poirier contre un mur. Cet exercice crossfit cible les épaules, la poitrine, mais aussi les bras. Il vous permettra par ailleurs d’avoir un meilleur équilibre et améliorer votre coordination.
Comment créer une séance de CrossFit ?
Pour une séance de Crossfit équilibrée, il faudra commencer par un échauffement. C’est important pour augmenter la température du corps, stimuler la circulation sanguine, préparer les muscles et les articulations. Vous choisirez ensuite différents mouvements qui ciblent les parties que vous souhaitez travailler pour une durée de 20 minutes par exemple. Vous pourrez choisir le nombre de séries qui vous convient. Elles doivent être sous forme d’entraînement par intervalles.
Vous pourrez choisir des exercices pour augmenter votre force, pour avoir plus d’endurance, pour perdre du poids ou juste pour une meilleure condition physique. Il faut établir un équilibre lors des exercices de crossfit à la maison par exemple, pour éviter les déséquilibres musculaires par exemple.
Quels sont les meilleurs exercices crossfit pour débutants ?
Voici quelques exercices simples et accessibles de Crossfit pour les débutants. Ils pourront améliorer progressivement votre condition physique en démarrant sur les bonnes bases. Chaque mouvement présente un faible risque d’incident ou de blessure.
- Vous pourrez faire du Air squat, sans poids pour une meilleure mobilité des hanches et muscler les jambes et les fessiers.
- Les push-ups ou pompes sont idéales pour affiner les bras, renforcer la poitrine et les épaules
- Le sit-up ou abdominaux est un mouvement qui renforcera votre tronc et développera votre force abdominale.
- Les Ring rows ou tractions à la bague sont relativement similaires aux tractions à la barre fixe, mais sont plus adaptées aux débutants.
- Le Wall balls est un mouvement qui combine le squat et le lancer du ballon contre le mur. Dans cette position, vous pourrez muscler vos jambes, le tronc, le haut du tronc et les bras.
- Le Rowing ou rameur est un exercice assez complet, mais son principal avantage est de pouvoir développer votre endurance cardiovasculaire.
Si vous débutez dans l’entraînement crossfit, n’oubliez pas que c’est la maîtrise des techniques qui compte le plus pour établir de bonnes bases. Vous ne devez pas encore vous soucier de la charge ou de l’intensité. Imprégnez-vous de chaque différent mouvement et essayez de les équilibrer pour solliciter toutes les parties de votre corps. Il est recommandé de vous faire accompagner ou de demander conseil à un coach Crossfit qui saura vous guider et qui vous apprendra à bien effectuer chaque exercice. Prenez également le temps de vous reposer entre chaque série, cela contribue à augmenter votre force progressivement.
Quels sont les exercices crossfit pour perdre du poids ?
Si votre objectif est de perdre du poids en faisant du Crossfit, vous pourrez faire les différents exercices qui ont été cités précédemment comme les burpees, les box jumps, le wall balls, les ketllebell swings, le rowing, le squat, etc. Vous pourrez aussi faire de la corde à sauter en appliquant la technique des double unders. Le running est également un excellent exercice de Crossfit complet qui renforcera les muscles et qui est aussi un exercice cardiovasculaire.
Pour votre WOD ou workout of the day, vous pourrez faire des séries de Clean qui s’apparente à l’haltérophilie. Il s’agit d’un mouvement de levage d’une barre du sol jusqu’à la position debout. Le Clean Minute consiste à effectuer cet exercice pendant une minute. Les pieds devront rester en contact avec le sol tout au long de l’exercice.
Le HIIT ou entraînement en intervalles de haute intensité vous permettra par ailleurs, d’affiner votre silhouette et perdre du poids. Il s’agit de travailler à haute intensité pour brûler les graisses et augmenter le métabolisme, durant de courtes périodes, suivies de courtes périodes de récupération ou de faible intensité. Les intervalles de haute intensité sont généralement de 20 à 60 secondes, tandis que les périodes de récupération sont de 10 à 60 secondes. Les répétitions de ce rythme créeront un pic d'intensité qui brûle des calories pendant la séance, et même après, grâce à un phénomène appelé "post-combustion". Il faut s’assurer de réaliser correctement chaque position.
Il permet de brûler plus de calories en moins de temps que les séances d'entraînement d'intensité modérée. De plus, il stimule la croissance musculaire, ce qui favorise également la perte de poids, car les muscles brûlent plus de calories au repos que la graisse. Il sera aussi nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et de surveiller les calories.
Le crossfit exercice est une discipline qui repose sur une variété de mouvements qui travaillent différents groupes musculaires. Cela stimule la force, l'agilité et la polyvalence. En maîtrisant chaque exercice de flexibilité et de mobilité, les risques de blessure diminuent. Vous pourrez aussi être plus endurant et vous pourrez aisément vous surpasser, au fur et à mesure que vous vous entraîniez de manière régulière. C’est aussi de cette manière que vous pourrez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, que ce soit pour être plus fort, perdre du poids, rester en bonne santé, etc. Pensez également à varier les exercices, cela vous motivera encore plus.