Inventé aux États-Unis à la fin du XIXᵉ siècle, le volley-ball, appelé mintonette au début, est un sport collectif qui se joue entre 2 équipes de 6, 4 ou 2 joueurs séparés sur le terrain d'un filet. Le but est se disputer un ballon jusqu'à ce qu'il touche le sol du camp adverse. Le service est effectué par le joueur se trouvant en position 1, juste derrière le filet. Sport pratiqué à l'origine en salle, le volley-ball a fait son entrée sur des terrains extérieurs et même sur la plage, avec le beach-volley. Lors d'un match, l'équipe gagnante est celle qui a remporté les 3 sets. La partie peut se disputer en 4 ou 5 sets en fonction du déroulement du score. C'est la stratégie pour gérer le temps et pousser un joueur adverse à la faute qui permet de se positionner pour marquer des points. La longueur d'une rencontre n'est pas fixe et dépend de beaucoup de facteurs, comme le niveau de compétition par exemple.
Quelle est la durée d'un match de volley-ball ?
Un match de volley-ball se remporte en 3 sets gagnants dans la plupart des cas. Il y a néanmoins certains matches qui vont jusqu'à 5 sets. Contrairement à d'autres sports, comme le football, un set de volley-ball n'a pas de temps défini. C'est la première équipe qui atteint 25 points qui est déclaré vainqueur du set. En cas d'égalité à 24-24, la partie continue jusqu'à ce qu'il y ait 2 points d'écart entre les protagonistes. Avec les pauses, une partie dure entre 1,5 et 3 heures.
La durée d'un match de volley-ball dépend du nombre de sets joués.
En théorie, un match de volleyball se joue en 3 sets gagnants. Certains matchs se jouent en plus 5 sets en fonction du nombre de points qu'une formation marque pendant le jeu. Lorsque la rencontre se joue en 5 sets, la durée est beaucoup plus longue. Cela va au-delà d'une heure. Elle se termine quand l'équipe gagnante arrive à 15 points avec 2 points d'écart sur le score de l'équipe adverse durant le jeu décisif. C'est l'équipe qui fait le service qui marque le point.
Combien de temps dure une pause entre les sets d'un match de volley-ball ?
Au volleyball, les temps de pause existent pour permettre aux joueurs de se reposer et de recevoir les instructions des entraîneurs. Les règlements prévoient une durée de 3 minutes pour une pause. Sur le court, ce temps est généralement plus long, car il inclut le temps de changement de côté et d'installation des joueurs. À noter qu'il y a 2 types de pauses dans un match. Les temps morts d'une minute et la pause entre sets qui dure de 3 à 5 minutes.
Les pauses entre les sets durent généralement trois minutes.
Les règlements de la FIVB (Fédération internationale du volley-ball) fixent le temps de pause entre les sets. Lors des compétitions officielles, chaque équipe a droit à ce temps qui sépare les phases de jeu. Ce temps sert aux joueurs pour récupérer, se réhydrater et recevoir les consignes du coach. Lors de certaines compétitions, la pause entre le deuxième set et le troisième peut aller jusqu'à 10 minutes, si elle est demandée. Normalement l'arrêt ne comprend pas le temps pour les équipes de revenir sur le terrain et se réorganiser. C'est pour cela qu'il peut aller jusqu'à 5 minutes.
Y a-t-il des prolongations dans un match de volley ?
Le volley est un sport intense et cela est très rapide. Contrairement à d'autres disciplines collectives, il n'y a pas, à proprement parler, de prolongation lors d'une rencontre. Un match peut durer plus longtemps dans des cas précis.
- En cas d'égalité de points (24-24) dans un set, le jeu continue jusqu'à ce qu'une des deux formations obtienne une avance de 2 points.
- Lorsque les deux équipes sont à égalité à 2 sets partout, un tie-break se joue en 15 points. Il y a toujours 2 points d'avance à respecter pour le vainqueur.
Les matchs de volley peuvent inclure des prolongations en cas d'égalité.
C'est toujours l'égalité de points entre les équipes qui occasionne le temps additionnel. Un set se termine en 25 points et si le score est de 24-24, c'est la première équipe qui a une avance de 2 points qui remporte la manche. Si le match est à égalité après 4 sets, un 5ᵉ est disputé. Il se joue en 15 points et s'appelle un tie-break ou jeu décisif. Là aussi, une avance de 2 points est nécessaire pour confirmer la victoire. Cela a évidemment une incidence sur la rencontre. Un match normal est prévu pour durer environ une heure, s'il se dispute en 3 sets. Avec les 30 secondes de temps mort par set accordées à chaque équipe par l'arbitre, et le tie-break, un match dure beaucoup plus longtemps qu'une heure.
Quelle est la durée moyenne d'un set de volley-ball ?
Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour un set de volley-ball. Mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire varier ce temps.
- La rapidité de jeu d'une équipe peut l'amener à creuser l'écart de points assez vite et finir son set en moins de temps.
- En revanche, si les sets sont plus disputés, l'écart de 2 points ne se fait pas aussi vite et peut allonger le temps passé sur le terrain.
- Une prolongation ajoute encore un set et des minutes au match, même si le tie-break ne se joue qu'en 15 points.
- Dans le volley-ball moderne, il y a de fréquents changements de joueurs. Cela influence aussi la durée d'un set.
Un set de volley-ball dure généralement entre 20 et 30 minutes.
L'intensité du jeu varie selon le niveau des équipes. C'est un phénomène que l'on peut remarquer si on compare les compétitions masculines aux matches féminins. Les hommes jouent plus rapidement alors que chez les femmes, l'accent est mis sur un jeu de défense. Ce qui fait qu'un match masculin est plus long qu'une rencontre féminine. Le volleyball est un sport collectif où la durée d'un match n'a pas de temps fixe. Le temps que dure une rencontre de volley dépend de beaucoup de critères. Le niveau du jeu des deux parties, les temps de pause et des temps morts et s'il y a prolongation durant le match. Selon les règles, un match peut durer entre 1 heure et presque 3 heures, en fonction du nombre de points marqués pendant les différentes phases de jeu. Si elle a la bonne stratégie pour gérer les pauses, une équipe peut arriver à s'imposer face à l'adversaire.