RPM au sport : adieu les calories

RPM au sport : adieu les calories

Pour perdre du poids, il n’est pas forcément nécessaire de suivre un régime bien strict et de se priver de tous les plaisirs de la vie. On peut toujours mincir grâce à des programmes sportifs. Si on a déjà tout essayé, il ne faut pas perdre espoir. Si on veut s’entraîner tout en s’amusant en groupe, le RPM peut très bien faire ses preuves. De quelle pratique s’agit-il ? Les détails.

Qu'est-ce que le RPM ?

Il s’agit d’un concept venu tout droit de l’USA et qui se montre efficace pour ceux qui désirent perdre du poids. Le rpm sport signifie avant toute chose : révolution par minute. Il consiste à faire du vélo et donc, à pédaler en 60 secondes et le tout, dans une ambiance musicale. On l’appelle parfois un vélo discothèque qui se pratique dans une salle de sport avec un coach et un groupe de personne ayant le même intérêt que soit. Pour perdre en calorie, cette pratique donne des résultats assez miraculeux, enfin, si on y met un peu du sien. Il paraît que l’on peut brûler 700 calories environs lors d’une séance de 45 minutes La rotation par minute permet en effet de perdre en graisse grâce à la transpiration générée.

En principe, cette discipline a pour objectif de pratiquer le vélo d’intérieur tout en s’amusant avec son groupe. Cela se passe le plus souvent dans le noir avec des lumières multicolores et une musique bien rythmée. Donc, en général, on pédale tout en suivant le rythme de la musique. D’ailleurs, la chorégraphie est bien pensée en rpm velo. Pendant une séance de 45 minutes, on enchaîne 7 chorégraphies avec 7 chansons différentes pour chaque phase du cours. Cette discipline sportive promet alors de belle sensation pour tous les pratiquants. Comme il s’agit d’une activité collective, cela constitue alors une bonne motivation pour aller jusqu’au bout de son parcours minceur.

Quels équipements avoir lors d'un cours de RPM ?

Comme ce sport fait dégouliner, il est important de bien s’équiper lors d’un cours de rpm. Ainsi, on ne doit pas oublier de porter une serviette ou une bouteille d’eau. Pour les vêtements, il faut privilégier une tenue légère et décontractée comme un legging, un short, une brassière ou un tee-shirt. Pour les chaussures, choisissez la plus confortable et la plus légère. On recommande également les chaussures de vélo pour être bien à son aise lorsqu’on pédale.

Ceux qui se plaignent d’une douleur aux fesses après le cours peuvent alors emmener avec eux une seconde selle remplie de mousse. Enfin, on peut aussi s’équiper des cuissardes pour avoir plus de confort lors de la pratique. Ainsi, peu importe la tenue que l’on va porter, l’important est que l’on soit à l’aise pendant toute la durée de la séance. Évitons alors les tenues qui serrent ou qui gênent les mouvements des jambes ou le ventre.

Quelles sont les différentes musiques du RPM ?

Pour pratiquer le RPM, il faudrait suivre le rythme de la musique. En général, chaque phase du cours correspond à une musique rpm et chorégraphie particulière. Un cours de 45 minutes se déroule en 7 phases et donc à 7 chansons. On débute avec la chanson du démarrage pour faire un échauffement de 5 minutes. Ensuite, la chanson de cadence pour la course en vitesse et la montée afin de préparer le corps à l’effort. On poursuit avec la chanson du terrain vallonné pour faire travailler le cardio et les muscles. Puis, le terrain mixte qui alterne la montée et la course.

On poursuit encore avec la 5ème chanson : le contre la montre en enchaînant les différents temps d’accélération. Puis, la montagne qui signifie grimper et enfin, le chemin vers la maison pour récupérer. Ces différentes chorégraphies doivent être maîtrisées pour bien sculpter sa silhouette même si au départ, ce n’est pas très évident.

Quels sont les bienfaits du RPM ?

Le velo salle de sport présente tout un lot de bienfaits sur l’esprit et sur le physique. Déjà, avec cette pratique, on peut perdre 700 calories en une seule séance qui dure 45 minutes Mais le RPM garantit aussi le bien-être et une meilleure sculpture de sa silhouette. Il permet de travailler son cardio, de développer ses muscles et ses fessiers. Même si les premières séances sont de véritable enfer pour la plupart des débutants, c’est tout à fait normal. Il faut prendre du temps pour s’habituer à ce rythme mais au bout des efforts, on perd non seulement du poids mais on gagne aussi en forme.  

Le velo en salle correspond à un sport complet qui améliore sa performance physique et affine ses cuisses efficacement. Le RPM donne aussi un effet bien-être car avant tout, on se défoule et on s’amuse entre groupe. Il est toujours agréable en effet de savoir que l’on partage la même passion et le même objectif sportif avec des gens qui lui ressemblent. Enfin, après une séance, on se sent léger et plus décontracter.

Gardez la forme avec ces conseils :